construction de la notion
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Repérer des phrases négatives correctes à l'écrit.
- Comprendre qu'à l'écrit la négation est obligatoirement double.
- Transposer une phrase affirmative en phrase négative à l'écrit
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- - Un jeu d'étiquettes-phrases collectives et grandes étiquettes des mots ne pas, n', jamais, toujours » en plusieurs exemplaires
- Un jeu d'étiquettes-phrases par binôme et le même jeu agrandi pour pour affichage au tableau
1. Rappel
Procéder à un rappel (collectif): comment faire pour mettre une phrase à la forme négative ? quels sont les mots que l'on utilise ? où se trouve le verbe?
• Afficher au tableau les étiquettes des phrases affirmatives (Je mange à la cantine/ Cet été, vous irez à la mer. /Marine crie toujours.), ainsi que les grandes étiquettes des mots exprimant la négation.
• Faire lire une première phrase à voix haute. Demander aux élèves de chercher la forme négative de cette phrase.
• Envoyer un élève découper la phrase et faire insérer les étiquettes des mots marquant la négation.
• Faire valider et justifier les propositions par le groupe-classe (« n'» au lieu du " ne " et "jamais" au lieu de " pas toujours ").
2. Trier des phrases négatives
• Distribuer et faire découper les étiquettes (à chaque binôme). Pendant ce temps afficher les étiquettes collectives au tableau. Faire lire les phrases à haute voix.
• Demander aux enfants de trier les phrases en conservant les phrases négatives correctement construites et en écartant les autres. Les laisser rechercher en binôme.
• Faire une mise en commun à l'aide des grandes étiquettes affichées au tableau. Passer rapidement sur les points qui n'ont pas posé problème et insister sur les difficultés. Faire ressortir qu'à l'écrit une phrase négative comporte deux mots qui expriment la négation.
• Faire relire la liste des phrases négatives correctes et les afficher au tableau : « Je ne mange pas de viande. », « Léa n'est pas gentille avec son frère. », «Il ne skie jamais.», « Mon copain ne danse pas bien ! ». Faire lire à voix haute les phrases négatives non correctes et demander aux élèves d'apporter la correction : « On ne va pas à la piscine. », « Je ne dors pas chez ma mamie ce soir, ».
Repérer le verbe conjugué
Dans un second temps, demander aux élèves de souligner en rouge sur leurs étiquettes-phrases le verbe de chaque phrase négative et d'écrire V au-dessous.
- Faire valider par le groupe-classe.
-Faire entourer les deux mots de négation. Insister sur le fait que le verbe est le mot encadré par «ne» et « pas » dans les phrases négatives.