L’ambivalence des sentiments
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - découvrir les origines de la langue française.
- lire et exploiter un poème amoureux de la Renaissance écrit par une femme
- établir les liens entre un texte et une image
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- - cartographie de la langue française au Moyen âge
- poème de Louise Labé, « Tout aussitôt que je commence à prendre », Œuvres, sonnet IX, 1555.
- tableau de Tamara de Lempicka, La Dormeuse, 1934,
1. La langue française, du Moyen Age à la renaissance
Application
Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun saluament, d'ist di in auant, in quant Deus sauir et podir me dunat, si saluarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa [...].
Traduction : Pour l'amour de Dieu et pour le salut commun du peuple chrétien et le nôtre, à partir de ce jour, autant que Dieu m'en donne le savoir et le pouvoir, je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute chose [...].
Exercice : A partir des textes ci-dessus, répondez aux questions suivantes :
1. Au Moyen Âge, parle-t-on la même langue partout en France ?
2. Texte A. Quels mots reconnaissez-vous facilement ?
2. Explication linéaire guidée.
Questions de compréhension :
1. À qui la poétesse s'adresse-t-elle successivement ?
1-Des sentiments opposés
a. Quels sont les deux sentiments qui dominent ?
b. À quoi chacun d'eux est-il rattaché ?
2-Un éloge du rêve
c. Dans le dernier tercet, quelle affirmation formulée plus haut dans le poème est remise en question ?
d. Comment le mensonge est-il connoté dans les deux derniers vers ?
e. Quel est le ton employé par la poétesse dans les tercets ? Analysez notamment les modes verbaux et leur valeur.
f. Que pensez-vous de ce souhait final ?
3. Analyse iconographque
Application : Décrivez cette image. Quels liens établissez-vous entre le poème et le tableau de Tamara de Lempicka ?
4. Vers le commentaire
Rédigez une partie de commentaire sur le caractère lyrique de ce poème.
Au choix :
1. L’omniprésence de la première personne
2. L’expression de sentiments paradoxaux
3. L’expressivité du discours