Poules, renards, vipères
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Attraper le plus possibles de foulards tout en essayant de garder le sien.
Développer la coopération entre élèves
Adopter des stratégies ensembles
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- 3 jeux de 9 foulards
3 jeux de dossards
3 grandes cordes pour délimiter les camps
3 grands cerceaux pour les prison
1. Explication des règles
- 3 équipes de 9 joueurs : les renards, les poules et les vipères.
- Les renards attrapent les poules qui attrapent les vipères qui piquent les renards.
- les prises se font en décrochant le foulard de son adversaire.
- Les joueurs attrapés sont prisonniers et doivent être accompagnés dans la prison de leurs adversaires (« prédateurs »).
L’accompagnateur ne peut être touché pendant le trajet.
- Les membres de chaque équipe peuvent se réfugier dans leur propre camp.
- La partie est terminée soit quand une équipe est totalement prisonnière (« équilibre biologique rompu »), soit à la fin du temps imparti.
La délivrance :
- Pour être délivré, il faut qu’un partenaire touche la main du joueur prisonnier. Le délivreur peut être touché à son tour, alors que les délivrés doivent passer par leur camp pour pouvoir rejouer après avoir raccroché leur foulard (qu’ils ont gardé dans leur main en prison .Chaque prisonnier doit avoir au moins un pied dans le cerceau.
Les limites extérieures du terrain sont définies.
2. Jeu
L'enseignant est l'arbitre (avec d'autres enfants s'ils ne peuvent faire de sport)