SÉANCE 1 : Découvrir les règles de base du Tchoukball
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
- Matériel
- cible tchoulball + ballons
1. SÉANCE 1 : Découvrir les règles de base du Tchoukball
Exercice 1 : Faire rebondir le ballon sur la cible
1 o u 2 é q u i p e s , e n c olo n n e f a c e à 1 c i b le ( c a d r e ) 2 b allo n s p a r c olo n n e Le premier joueur de la colonne tire sur la cible, puis récupère son ballon, le donne au joueur n°3 avant d’aller se replacer en fin de colonne.
Comportements observables et réponses à donner :
Tir à deux mains :inciter et valoriser le tir à une main.
Tir bras droit, jambe droite en avant (ou gauche/gauche):proposer à l’élève de partir pied joint, d’avancer son pied gauche puis de déclencher son tir.
Après quelques tentatives, Mise en place des règles de comptage des points:
Règle n°1 : Mon équipe marque 1 point quand la balle rebondit sur la cible et retombe dans le terrain, en dehors de la zone interdite.
Règle n°2 : L’équipe adverse marque un point quand :
je tire à côté de la cible ;
la balle rebondit hors des limites du terrain ;
je tire sur la cible et que la balle rebondit sur moi ;
la balle touche la zone interdite, avant ou après le rebond sur la cible. Demander aux élèves de dire après chacun de leurs tirs, si le point leur revient ou s’il est donné à l’équipe adverse.
Puis Proposer la même situation en demandant aux colonnes de se placer à droite puis à gauche de la cible pour prendre conscience de la différence de trajectoire du ballon après rebond.
Exercice 2 : Faire progresser le ballon vers la cible
1 o u 2 é q u i p e s , e n c olo n n e f a c e à 1 c i b le ( c a d r e ) à 6 o u 7 m d e la c i b le 1 j o u e u r r ela i s lé g è r e m e n t e x c e n t r é placé à mi-chemin de la cible 2 ballons par colonne
Mise en place des règles de progression vers la cible:
Règle n°3 : Je n’ai pas le droit de me déplacer avec le ballon, sinon le ballon est donné à l’équipe adverse. Je dois donc… (faire des passes)
Règle n°4 : Quand mon équipe fait tomber la balle au sol, la balle est donnée à l’équipe adverse. Je passe et j’avance vers la cible. Le premier joueur de la colonne passe le ballon au joueur relais, puis avance pour se rapprocher de la cible et demande la balle au joueur relais, avant de tirer. Ensuite, il récupère son ballon, le donne au joueur n°3 avant d’aller se replacer en fin de colonne. Penser à changer le joueur relais pour que chacun passe à ce poste. Lorsqu’un joueur se déplace avec le ballon, lui dem ander de verbaliser la règle n°3. Lorsque le ballon tombe au sol, demander au joueur de verbaliser la règle n°4
Comportements observables et réponses à donner :
-Passes imprécises: mettre en place un exercice décroché de passes, lors des séances suivantes, en variant les distances.
- Joueur non prêt pour réceptionner la passe: proposer aux élèves d’attendre que leur partenaire les regarde ou appelle la balle en tendant les mains vers lui, avant de réaliser la passe.
Exercice 3 : Faire progresser le ballon vers la cible
1 o u 2 é q u i p e s r é p a r ti e s , e n 2 colonnes face à u n e cible 1 ballon par cible dans les mains du 1er joueur d’une des deux colonnes.
Nous avançons vers la cible en nous faisant des passes. Les joueurs placés au début de chaque colonne avancent vers la cible en se faisant des passes. Le joueur qui se retrouve en position favorable tire sur la cible. Ensuite, ils récupèrent leur ballon, le rapportent au centre du terrain avant d’aller se replacer en fin de colonne.
Comportements observables et réponses à donner : Échange de passes, peu de progression vers la cible
contraindre les élèves à arriver en
position favorable en 3 puis 2 passes.
- Passes imprécises: mettre en place un exercice décroché de passes, lors des séances suivantes, en variant les distances.
- Joueur non prêt pour réceptionner la passe: proposer aux élèves d’attendre que leur partenaire les regarde ou appelle la balle en tendant les mains vers lui, avant de réaliser la passe.
Premières rencontres
Dès les premières rencontres, après l’ajout de 3 nouvelles contraintes, l’arbitrage par les élèves est mis en place, avec le soutien de l’enseignant.
Matériel par terrain 3 sifflets (1 pour chaque arbitre, 1 pour l’assistant chronométreur) 1 chronomètre 1 fiche de relevé des points marqués par match. (cf. fiche en annexe) 2 chasubles noires pour les arbitres
Regroupement des 4 équipes, présentation des règles :
• Définition du but du jeu : marquer le plus possible de points.
• Déterminer le nombre de joueurs (5 à 7 joueurs par équipe).
• Les équipes qui ne jouent pas sont chargées de l’arbitrage (2 arbitres), de la tenue du tableau de score (1 ou 2), du chronométrage (1 élève au chronomètre, 1 élève pour siffler la fin du temps de jeu).
• Retour sur les règles de comptage, par questionnement des élèves sur ce qu’ils ont appris lors du début de séance.
Préciser que l’arbitre siffle à chaque fois qu’un p oint est marqué. Il dit à qui est attribué le point et qui récupère le ballon à l’extérieur de la zone interdite pour remettre en jeu.
Ajout de la règle suivante :
o Avant d’avoir le droit de tirer sur la cible, le ballon doit avoir franchi la ligne médiane (milieu de terrain).
• Retour sur les règles de progression vers la cible. Préciser que l’arbitre siffle à chaque fois qu’une faute est commise (balle tombée, balle sortie) et dit qu’il y a changement de main.
• Mise en place des règles concernant les fautes d’anti-jeu :
Il y a faute et l’arbitre siffle :
o quand un joueur de l’équipe qui n’a pas le ballon gêne ou touche un joueur de l’équipe qui est en possession de celui-ci.
o quand un joueur de l’équipe qui n’a pas le ballon essaie d’intercepter celui-ci.
L’arbitre totalise les fautes d’anti-jeu commises par chacune des équipes. Le joueur qui commet la 5ème faute d’anti-jeu sort du terrain pour 1 minute. L’équipe joue donc avec un joueur de moins pendant cette durée.
• Explication du rôle des arbitres chargés de la marque et du chronomètre. Lorsque le temps est écoulé. L’élève siffle trois fois.
Début du jeu Chaque équipe est répartie sur un demi terrain. La balle est donnée à une des deux équipes, après tirage au sort. L’arbitre siffle pour donner le signal de début de la partie.
En fin de séance, il sera intéressant de demander aux élèves de reformuler les règles apprises pour jouer au Tchoukball.