MHM M19 S1
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Connaitre les unités de la numération décimale et leurs relations.
Connaitre et utiliser diverses désignations orales et écrites d'un nombre décimal
Multiplier et diviser des nombres par 10, 100
Résoudre un problème relevant des quatre opérations
Programmer les déplacements d'un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation (Scratch Jr)
- Durée
- 44 minutes (4 phases)
- Matériel
- cahier vert, fiche rituel Le nombre décimal du jour, mini-fichier problèmes, Mini-fichier Décimaux, Jeu Dépasse pas 1; fiche suivi Missions Scratch
- Remarques
- Devoirs : Apprendre la leçon 19 du Mini-fichier leçons MHM
1. Activités ritualisées
- Fiche rituel Le nombre décimal du jour
Distribuer la fiche Rituel Le nombre décimal du jour aux élèves.
Dicter le nombre : 2 678 millièmes
Ecrire le nombre dans le tableau.
Ecrire le nombre sous forme de nombre à virgule puis sous forme d'écriture fractionnaire.
2,678
2 678/1 000
2. Calcul mental
- Multiplier par 10, 100
Effectue ces multiplications par 10 ou 100 sur ton cahier :
640,23 x 10
19,40 x 100
40,161 x 100
4 91,5 x 10
9447,58 x 100
Faire rappeler la stratégie si nécessaire.
Les EED peuvent utiliser le tableau de numération ou le glisse nombres.
Correction collective
640,23 x 10 = 6 402,3
19,40 x 100 = 1940
40,161 x 100 = 4 016,1
4 91,5 x 10 = 4 915
9447,58 x 100 = 944 758
Insister sur l'écriture des nombres en laissant un espace entre les classes (unités, milliers, millions)
3. Résolution de problèmes
Lire la question du problème 7.
Lire le texte du problème.
Théo possède 125 € dans sa tirelire. Sa mère lui explique que la voiture a coûté 75 fois plus.
Combien la voiture a-t-elle coûté ?
Temps de recherche individuel de 5 minutes.
Distribuer les aides à ceux qui en ont besoin (sur demande)
Correction collective
125 x 75 = 9 375
La voiture a coûté 9 375 Euros.
4. Apprentissage
- Mini-fichier Décimaux
Compléter une fiche du Mini-fichier Décimaux
- Jeu Dépasse pas 1
Jouer une partie
- Missions Scratch Jr
Avancer, par binômes, sur ses missions Scratch Jr