Prévenir le parent accompagnateur de ce que j'attends de lui (à l'arrière du groupe, surveiller les élèves, aider à traverser, deux groupes pour la visite au château).
Tramway jusqu'au quartier de Saint-Isidore
Compter les élèves avant de rentrer et en sortant du tram. Vérifier qu'ils aient tous leurs cartables.
1. Indiquer que nous nous trouvons Avenue Simone Veil à Nice et montrer sur la carte de la tablette.
Anecdote : Parler de cette grande dame, née à Nice en 1927 et décédée à Paris en 2017 à 89 ans. Elle avait connu la seconde guerre mondiale et elle a été déportée elle et sa famille dans un camp, parce qu'ils étaient juifs. Elle est encore aujourd'hui la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire et a occupé des postes en politique qui étaient très difficiles accessibles pour une femme à l'époque. D'ailleurs elle a beaucoup fait pour les droits des femmes.
2. A l'arrêt : Leur dire d'observer l'espace.
Anecdotes : Leur faire remarquer qu'avant, tout ceci était des champs où les paysans et maraîchers cultivaient la terre pour les vendre sur les marchés et fournir le quartier pendant les aubades. Les terrains de la plaine du Var, particulièrement fertiles, avaient permis le développement des activités agricoles, maraîchage, horticulture, élevage (au début du XXe siècle existaient un certain nombre de vacheries destinées à la production laitière).
3. Rappeler que le festin et les aubades existent toujours et que Saint-Isidore est le dernier quartier de Nice à pérpétuer cette tradition. A part les villages, plus aucun quartier de Nice sauf Saint-Isidore ne fête le festin et les aubades. D'ailleurs, les habitants parlent souvent de leur quartier comme un village. A Saint-Isidore, on appelle cela "les aubades des maraîchers" même si toutes les familles visitées n’appartiennent plus à cette profession. cela a lieu la première semaine d'août, sous un chapiteau, sur la place publique (parking près du tabac). Les musiciens et le Comité rendent hommage aux producteurs qui vendent légumes et fleurs sur le marché, en jouant pour eux, puis ils se rendent chez les commerçants. Ensuite le groupe commence la tournée en jouant pour les habitants devant leur domicile. Ils sont souvent invités à manger et à boire l'apéro. Le répertoire est constitué d’airs de variétés et Nissa la Bella, emblème identitaire pour de nombreux Niçois
4. Demander qui connaît les aubades et le festin, Nissa la Bella ? Leur expliquer qu'ils découvriront un document sur l'histoire des aubades et du festin à leur retour (+ d'infos) pour monter leur article.
Sujets et Groupes : L'évolution de notre quartier dans le temps + Le festin et les aubades.
Les rédacteurs et les présentateurs prennent des notes.
Les reporters photo et maquettistes prennent des photos des grands terrains.
1. En route dans le tramway, montrer et parler du parc de l'Eco-Vallée (1,6 ha avec 500 arbres différents : idéal pour se promener en famille et/ou avec son chien). Dire que c'est près du club hippique (harras à chevaux).
2. Montrer et parler de la construction prochaine d'IKEA (le 11 mai 2022) et du stade Allianz Riviera (35 624 places pour le football, premier match en 2013, avant c'était le stade du Ray, à Nice Nord, club résident OGCNice, l'un des stades hôtes de l'Euro 2016, musée national du sport).
Sujet et Groupe : Qu'y a-t-il dans mon quartier aujourd'hui ?
Les rédacteurs et les présentateurs prennent des notes.
Les reporters photo et maquettistes prennent des photos s'ils peuvent, sinon ils chercheront des photos sur internet à leur retour.
Arrivée au quartier Saint-Isidore.
S'assurer que tous les élèves soient descendus et qu'ils aient tous leurs cartables.
1. Indiquer que nous nous situons Boulevard Auguste Verola et montrer sur la carte.
2. Rassembler les élèves pour leur raconter une anecdote.
3. Expliquer que c'est un quartier qui s'est urbanisé depuis seulement quelques années. La culture du quartier Saint-isidore a été essentiellement chrétienne depuis sa naissance mais aujourd'hui nous avons plusieurs cultures. Ce quartier porte le nom d'un saint-espagnol : le patron des laboureurs. Les habitants disaient que le quartier était sous sa protection. Isidore, le laboureur, vécut au début du XIIe siècle (il y a plus de 900 ans). Il est le saint patron de Madrid et il est souvent représenté en costume de paysan, une bêche à la main. On ne sait pas s'il y avait une église avant 1929 mais on imagine que oui.
Jusque dans les années 1950, ce quartier est donc resté très rural et agricole avec beaucoup de campagnes, de champs et peu de bâtiments. Il y avait quelques maisons, mais aucune entreprise. Puis quelques industries se sont développées et la population a évolué en faisant cohabiter les agriculteurs et les ouvriers (entreprise SPADA, usine EDF à l'époque). La population actuelle est majoritairement composée de leurs descendants. De la population agricole, seuls demeurent quelques maraîchers actifs et des pépiniéristes. Aujourd'hui on y trouve de nombreux commerces : la place, bar/tabac, école primaire, école supérieure, église, monument aux morts, alimentation générale (chez Jeannette, connue pour ses pan bagnats), hôtels, banques, concessionnaire moto... et des habitations (immeubles alors qu'avant maisons isolées).
4. Leur dire qu'ils verront quelques photos anciennes à leur retour pour comparer et créer leur article.
5. Marcher en direction de la banque puis traverser pour rejoindre l'église dans l'autre sens (demi-tour).
Sujet et Groupe : Qu'y a-t-il dans mon quartier aujourd'hui ? + L’évolution de notre quartier dans le temps
Les rédacteurs et les présentateurs prennent des notes.
Les reporters photo et maquettistes prennent des photos des commerces.
1. S'arrêter devant l'Eglise et montrer sur la carte.
2. Parler de l'édifice de 1929. Restaurée en 2005, 2006 et 2009. Style néo-roman.
"Que voyez-vous ? A quoi cela vous fait penser ?"
Colonnes, voutes, arc-en-plein-cintre. ça ressemble à la basilique Notre-Dame de Nice et Paris.
2. Essayer de rentrer dans l'église et demander des informations sur l'Eglise. Préciser que c'est uniquement pour observer les oeuvres d'art et l'architecture intérieure.
Arrêt de bus : Ligne 52 (pour aller au château de Crémat) - Les Cappan Croisement
9 min (8 arrêts)
Compter les élèves en rentrant et en sortant du bus et vérifier les cartables.
1. Montrer le chemin sur la carte aux élèves.
2. Rappeler les règles en attendant le bus : on va visiter un château, une chance incroyable, comportement irréprochable ! Sinon plus de sortie. Et on remercie la personne qui va nous faire la visite.
"Le Groupe-Sujet sur le château de Crémat : soyez bien attentifs, prenez des notes et des photos."
3. Monter dans le bus.
4. Arrivée au château.
Il est possible que l'on arrive en avance, auquel cas, il faudra faire patienter les élèves dans le jardin et appeler la personne référente pour l'avertir de notre arrivée.
Clara Hocquard : 07 62 51 30 69
2 groupes de 12 élèves vont effectuer la visite.
1 groupe avec moi, 1 groupe avec le parent (alterner les groupes visites pour donner l'occasion au parent de visiter le château).
S'assurer du respect des règles et vérifier que les enfants remercient bien le guide. Demander au parent de faire pareil lorsqu'il visitera à son tour.
Un groupe visite.
Un autre groupe est assis ou allongé dans le jardin. Ils doivent tous essayer de dessiner le château sur des feuilles blanches (se servir d'un cahier comme support). Raconter leur journée, ce qu'ils ont pensé de la visite, comment ils imaginent le château...
1. Retour du groupe classe.
2. Remercier à nouveau le guide et se rendre à l'arrêt de bus pour rentrer à l'école.
3. Faire le point sur la visite. Retour au calme.
Vérifier l'heure du bus pour ne pas être en retard.
Vérifier tous les élèves et les cartables.
Arrêt de bus : Ligne 52 (pour retourner à l'école) - Château de Crémat - Les Arboras - Université
20 min (15 arrêts + marche 4 min)
1. Dans le bus, faire le point sur notre journée : ce qu'on a fait.
2. Questions : Que va-t-on faire demain ? Avez-vous des pistes pour vos articles de journal ?
Ils participent et se tiennent sages le temps du retour.
Vérifier les élèves et les cartables.
ILS ME RENDENT LES TABLETTES : BIEN RECOMPTER.
RETOUR A L'ECOLE 16H30 : Bien remercier le parent pour son aide.