Allumer une ampoule
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Allumer une ampoule.
Découvrir, nommer et réaliser quelques objets et circuits électriques simples en respectant les règles de sécurité.
- Durée
- 49 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Pour chaque groupe:
Ampoule: 3,5 v
Pile: 4,5 v
- Pour chaque élève
deux fiches d'exercices d'applications
- Remarques
- Les bouteilles d'eau doivent être rangées. Les piles et les ampoules ne sont pas des jouets: on les observe uniquement pour le moment.
1. Découverte du matériel
Distribution de la pile et de l'ampoule.
Description d'une ampoule et des piles en introduisant le vocabulaire: plot, culot, lames
Projection de l'ampoule et de la pile en les annotant.
2. Problématique
Consigne:
Il s'agit de faire briller l'ampoule à l'aide de la pile.
Interaction avec les élèves sur la problématique.
Mettre leurs idées au tableau.
3. Hypothéses
Description de la problématique
Chacun va écrire ce qu'il faut faire pour allumer l'ampoule.
4. Réalisation de l'expérience
Manipulation:
- Expérience à réaliser (pile / lampe ) en contact direct
- Les élèves doivent allumer l'ampoule en contact avec la pile
Mise en commun des résultats:
Les élèves qui comprennent la mise en contact des bornes de la pile et de l'ampoule et réussissent à allumer l'ampoule présentent au reste de la classe leurs façons d'allumer l'ampoule.
5. Information complémentaire
Le terme " bornes" est apporté. Il est nécessaire d'observer que les bornes sont différenciées sur la pile (+ et - ).
Pour allumer l'ampoule, il faut placer le culot de l'ampoule sur une lame de la pile et le plot de l'ampoule sur l'autre lame de la pile.
Les élèves doivent savoir que l'ampoule sert à produire de la lumière et qu'il a besoin de l'électricité pour fonctionner.
Trace écrite:
On constate que pour allumer l'ampoule, il faut relier les bornes de la pile avec les bornes de l'ampoule
Exercice d'application:
Chaque élève aura une fiche d'exercice d'application.
Les élèves vont colorer l'ampoule en jaune lorsqu'elle s'allume.