- découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie, du romantisme à nos jours ;
- comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ;
- comprendre que la poésie renouvelle notre rapport au monde, renouvelle le regard que l'on pose sur lui ;
LANGUE :
- travail sur le lexique des sensations
- les figures de style
- l'adjectif / les expansions du nom
- les types de phrases / forme de phrases
Relation avec les programmes
Cycle 4 - Programme 2018
Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral.
Distinguer explicite et implicite.
Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour dire de mémoire.
Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).
Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.
Être capable de justifier son interprétation en s’appuyant précisément sur le texte.
Savoir décrire et analyser l’image fixe et mobile.
Être capable de relier œuvre littéraire et œuvre artistique.
Être capable d’en analyser les sources : notions d’analyse littéraire, de procédés stylistiques.
Connaître les techniques et les usages de la prise de notes.
Organiser l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à rédiger et à son support : connaissance des caractéristiques des genres littéraires pour composer librement des écrits, en intégrant éventuellement différents supports.
Respecter les normes de l’écrit dès la première phase d’écriture (brouillon) : normes qui assurent l’unité et la cohérence du texte, mais aussi normes linguistiques.
Connaître les principaux genres littéraires et leurs caractéristiques.
Être capable de transférer dans ses propres écrits le lexique, les tournures syntaxiques découverts lors de lectures.
Découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie, du romantisme à nos jours.
Comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens.
Cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s’interroger sur le rapport au monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par l’expérience de leur lecture.
Dates
Créée le 14 février 2022 Modifiée le 28 mars 2022
Statistiques
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Licence
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Séquence sur la poésie ; Regarder le monde inventer des mondes; parcours "visions poétiques du monde"
Introduire la séquence, en donnant notamment les informations méthodologiques.
Établir un lien avec la séquence précédente
Se remémorer ce que l'on sait de la poésie
Durée
70 minutes (6 phases)
Matériel
Fiche activités donnée en début de séance.
Extrait Créon
Texte de JP Siméon
Citations en vrac
Carte mentale de la poésie
Informations théoriques
Problématique de séance : "comment définir la poésie ?"
Remarques
Supprimer la phase 1, pour raccourcir la séquence.
Insérer cette phase dans une séance de transition entre les deux séquences.
La phase 5 est, elle aussi, possible à supprimer.
1. Créon et la poésie des petites choses / En TAF ?
| 10 min. | découverte
Lecture de l'extrait d'Antigone p.91-92 et analyse pour en démontrer la dimension poétique.
Orienter la réflexion des élèves pour les amener à la thématique de la poésie. Plus précisément encore la poésie des petites choses, du quotidien qui revêt un nouvel aspect quand il est évoqué poétiquement.
La poésie n'est pas qu'une question de vers.
Possible de donner ce texte à lire à la maison en leur demandant quel lien ils peuvent faire entre les deux séquences à partir de ce texte ?
2. Souvenirs poétiques
| 10 min. | découverte
Te souviens-tu des poèmes que tu as appris ? Noms de poètes ? Quelques vers ?
Les élèves donnent leurs idées.
Le professeur note au tableau les titres et les auteurs.
Orienter la réflexion : qu'est-ce qui rend la mémorisation facile ? => introduire la notion de musicalité, sonorité.
3. Vers une définition de la poésie
| 15 min. | recherche
Individuellement, chaque élève note trois mots-clefs pour définir la poésie.
Mise en commun.
Le professeur complète / dessine une carte mentale au tableau.
Les élèves recopient la carte mentale sur leur fiche d'activités.
4. La poésie selon les poètes
| 10 min. | recherche
Groupements de citations en vrac projeté au tableau.
Chaque élève en choisit une, qui lui parle le plus et la recopie sous la carte mentale.
5. La poésie pour mieux voir...
| 15 min. | découverte
Progresser vers la problématique : comment comprenez-vous la problématique ?
Faire progresser les élèves vers la problématique de séance : "En quoi la poésie est-elle révélatrice d'une manière de voir le monde ?" "En quoi la poésie est une manière de voir le monde ?"
Les objets quotidiens peuvent-ils se révéler poétiques ?
Comment le regard de l’artiste les transforme-t-il ?
6. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Bilan de la séance par écrit.
À faire à la maison ou dicter pour les habituer à prendre des notes.
BILAN :
La poésie est donc une manière de voir le monde et de rendre compte de cette manière de voir par écrit. C'est une écriture qui nous aide à poser un regard neuf sur le monde.
C'est un langage musical, qui joue sur les sons (rimes, allitérations, assonances). C'est un langage imagé, qui joue sur les comparaisons et autres figures de style pour renouveler le monde ou du moins notre manière de le voir. En ce sens, on peut dire que la poésie est entre la peinture et la musique.
Elle peut être de forme fixe ou non, en vers ou non.
2
Lecture poétique
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Discipline / domaine
Etude de la langue
Objectif
S'approprier le lexique poétique.
Savoir identifier un texte poétique.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche activités
Support : Groupement de textes - texte 2, 3 et 4
- le buffet de Rimbaud
- fenêtres ouvertes de Victor Hugo
- le pain de Ponge
Informations théoriques
Problématique de séance : comment reconnaître un poème ?
1. Identifier la poésie.
| 20 min. | découverte
Comprendre que la poésie est un art, qui suppose une certaine technique et utilise un vocabulaire spécifique. Plusieurs poèmes. Repérer leurs caractéristiques poétiques.
En binôme, les élèves choisissent un poème parmi les 3 proposés (texte 2, 3 ou 4).
Ils imaginent un titre : comment pourriez-vous intituler le poème ?
Ils complètent l'encadré qui accompagne les poèmes : indiquer le titre du poème, du recueil, le poète + type de vers et type de strophes si possible.
Repérer le jeu sur les sonorités (assonances / allitérations)
Mise en commun pour que tout le monde ait les mêmes informations.
Réfléchir à la problématique de séquence : s'ils pensent à un buffet / du pain / fenêtres ouvertes, est-ce qu'ils auraient dit les mêmes choses ? Comment est-ce que ces poèmes les aident à poser un regard nouveau sur le monde ?
2. La poésie, une question de style
| 15 min. | découverte
Les figures de style poétiques : comprendre que la poésie est un langage imagé, qui cherche à faire voir différemment le monde.
En binômes, les élèves relèvent les figures de style qui leur parlent dans le poème qu'ils ont choisi. Ils en expliquent le sens et si possible l'effet produit.
Recenser les différentes figures de style (personnification, métaphore, anaphore...)
Proposer éventuellement une activité d'écriture : inventer une périphrase pour désigner un objet du quotidien / un élément de la nature. Ce qui les inspire.
Concentre l'étude des figures de style en un travail sur la personnification : comment le poète anime-t-il le réel ? Comment l'objet devient-il une créature poétique par l'opération artistique du poète ?
Peut-être élargir aux figures d'analogie pour être sûre que tous les textes étudiés aient une figure à analyser.
Soit partir de leurs connaissances / soit des textes
3. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Enrichir la carte mentale de la séance précédente avec le lexique appris. (l'idée est d'arriver à la même précision que la carte mentale dans la séquence 4- déroulé cours).
Un bilan trace écrite : on remarque qu'il y a une certaine souplesse dans la définition qu'on peut donner de la poésie. Un texte poétique est un texte qui joue sur les sons et sur les images : la poésie, entre musique et peinture.
Un texte poétique est donc un texte qui joue sur les sons et sur les images. Il fait ressentir des émotions au lecteur. Les poèmes étudiés font référence à des objets du quotidien (un buffet, un morceau de pain, une fenêtre ouverte) et permettent de regarder ces objets avec un oeil neuf.
Proposition d'un exercice d'application à faire à la maison. Au choix ? Noté que si au dessus de 10 ?
TAF : illustrer le poème choisi ( dessin, images trouvées sur internet, collage, photomontage... tout est possible !)
L'objectif de passer par l'illustration est de voir l'écart entre le titre du poème (le pain) et ce qu'ils ont envie de dessiner ou de représenter après avoir lu le texte.
3
L'objet poétique
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Décrire un objet.
Observer la manière du faire du poète.
Revenir sur sa production pour la rendre poétique.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Fiche activités
Corpus de textes - texte 1
L'horloge de Baudelaire.
1. Description de l'horloge
| 20 min. | recherche
Les élèves décrivent l'horloge de la classe, une horloge dont ils se souviennent, éventuellement leur montre.
Être le plus précis possible.
Décris l'horloge de la classe ou ta montre, de manière très précise.
Penser à distinguer ce qui est objectif de ce qui est subjectif dans leur description.
Lecture des textes des volontaires.
2. Lecture du poème de Baudelaire
| 15 min. | découverte
Lecture du texte à haute voix, puis avec le texte sous les yeux.
Puis lecture active individuelle en silence : souligner les éléments importants, repérer des procédés littéraires...
3. Description poétique
| 15 min. | entraînement
Reprendre sa première description et modifier son texte pour le rendre poétique.
Écrire un quatrain sur l'objet initial.
4. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Dictée d'un bilan.
Prise de notes.
Ainsi, l'écriture poétique permet au poète de transformer les objets du quotidien. Par exemple, dans son poème "L'horloge", Baudelaire donne une image nouvelle de cet objet très banal qu'est l'horloge. Avec ses mots, il fait de l'horloge une créature vivante, une allégorie du temps qui passe. Il ne se contente pas de décrire un objet : en évoquant l'horloge, il délivre un message sur le temps qui passe et sur le fait que la vie humaine est marquée par la mort.
4
Dans l'oeil du peintre
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Travailler sur la description d'image.
Comment le peintre sublime-t-il le réel ?
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche activités / méthode pour décrire une image.
Œuvres picturales : deux natures mortes (Caravage et Picasso)
1. Comment analyser une image ?
| 20 min. | découverte
Réalisation collective d'une fiche méthodologique pour décrire les images et les analyser. La fiche doit les aider notamment à avoir le vocabulaire nécessaire + leur apprendre à s'intéresser aux éléments clefs. Qu'ils puissent ensuite avoir les clefs nécessaire pour décrire et pour interpréter.
Soit leur donner des éléments qu'ils doivent organiser
Soit les laisser lister ce qu'ils savent et compléter ensuite.
2. À ton tour !
| 25 min. | réinvestissement
Choisir une des deux natures mortes, la décrire en appliquant la méthode vue précédemment.
Justifier son choix.
3. Bilan
| 10 min. | réinvestissement
Ainsi, décrire une image permet de mieux la comprendre et de l'interpréter avec plus de finesse et de pertinence, en s'attardant sur les éléments importants pour construire une analyse qui soit personnelle.
5
Évaluation finale
Dernière mise à jour le 17 mars 2022
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Analyser un poème - sujet type brevet
Durée
90 minutes (1 phase)
Remarques
Si l'écriture d'un poème est fait en heure de demi groupe, peut être pas nécessaire de le proposer en évaluation finale.
1. Analyse d'un poème
| 90 min. | évaluation
Sujet type brevet blanc
6
Bilan de séquence
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Répondre à la problématique de la séquence
Durée
40 minutes (2 phases)
1. Réflexion personnelle
| 20 min. | réinvestissement
Objectif : utiliser les éléments étudiés en classe pour répondre à la problématique : les objets du quotidien peuvent-ils se révéler poétiques ? Comment le regard du poète les transforme-t-il ? => L'apprentissage au service de la réflexion personnelle.
Selon toi, d'après ce que nous avons vu en classe, les objets du quotidiens peuvent-ils se révéler poétiques ? Peut-on faire de la poésie à partir de quelque chose de banal ?
Trace écrite ? Dictée un bilan ? Rester sur leurs écrits ?
Mise en commun.
2. Bilan de séquence
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Bilan de séquence à compléter (lexique, une citation, ...)
Possible d'intégrer à cet endroit le texte "la poésie c'est comme des lunettes" : terminer sur cette idée que la poésie aide à voir le monde, à ne pas s'en lasser. Étudier la poésie est donc une manière de rester attentifs au monde qui nous entoure, de rester curieux... La poésie cultive notre capacité à nous émerveiller et à ne pas être blasé par le monde et son apparente banalité.
7
SÉANCES DEMI GROUPE
Dernière mise à jour le 22 mars 2022
Discipline / domaine
Etude de la langue
Objectif
Être au point sur les natures grammaticales.
Travailler les fonctions.
Travail sur l'adjectif
Sur les expansions du noms.
Grammaire de phrase : analyse logique et type de phrase.
Durée
100 minutes (1 phase)
1. Cours à détailler en 3 phases
| 100 min. | réinvestissement
La séquence devrait durer 3 semaines, soit 3h en demi groupe.
Pendant cette heure, à la fois atelier d'écriture (s'initier à l'écriture poétique)
Et travail de grammaire.
Si possible lier les deux.
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