Ateliers conjugaison séance 1
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Mémoriser le futur pour :
- être et avoir ;
- les verbes du 1er groupe.
- Automatiser l'usage du futur en passant par l'oral et l'écrit, en utilisant des supports variés.
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Polycopié "mots croisés futur 1"
- Polycopié "mots croisés futur 1 SOLUTION"
- Polycopié "mots croisés futur 2"
- Polycopié "mots croisés futur 2 SOLUTION"
- Polycopié "mots cachés futur 1"
- Polycopié "mots cachés futur 1 SOLUTION"
- Polycopié "mots cachés futur 2"
- Polycopié "mots cachés futur 2 SOLUTION"
- Polycopié coloriage magique futur fleur
- Polycopié coloriage magique futur phrases à compléter
- Cartes logicos + pinces colorées + polycopié évaluation logicos futur
- plateaux "jeu de l'oie futur rose" et "jeu de l'oie futur jaune" + 2 dés à six faces + 1 pion/élève (gomme, etc.)
- cartes bingo + jetons
- Remarques
- Les ateliers sont prévus pour des groupes d'environ 4 élèves.
Certaines des activités peuvent être refaites sur des temps d'autonomie.
La séquence est conçue pour ma classe de 28 élèves, j'ai donc constitué 7 groupes de 4 élèves.
Le rôle de l'enseignant est :
- présenter les ateliers
- clarifier les consignes
- assurer le roulement entre les ateliers
- passer vérifier le déroulement des ateliers et la mise au travail des élèves.
Chaque atelier dure environ 15 minutes ce qui permet à chaque groupe de faire trois ateliers différents. Si les élèves sont très rapides, faire des ateliers de 10 minutes et prévoir alors un quatrième atelier pendant la séance.
Ce sont les ateliers qui changent de table les élèves restent à leur place.
Il faudra faire au moins deux séances afin que tous les élèves aient fait chaque atelier.
Le matériel de logicos est du matériel de la classe et ne peux être partagé, quoi qu'il en soit il est assez rapide et facile de créer soi-même des fiches de logicos.
Les coloriages magiques ont été trouvés sur des blogs et ne peuvent, de ce fait, être partagés.
1. Présentation des ateliers
Comme nous avons appris le futur pour les verbes des 1er et 2e groupes, ainsi qu'avoir et être, nous allons faire des ateliers de conjugaison pour mobiliser ces connaissances.
Il y a 6 ateliers différents :
1) mots croisés futur : deux grilles différentes, les définitions données sont sur ce modèle : "infinitif, personne de conjugaison"
-> alterner les grilles pour éviter que les élèves ne se copient
Ici, les élèves doivent conjuguer les verbes donnés au futur à l'écrit.
2) mots cachés futur : deux grilles différentes avec deux niveaux de difficultés, dans la première les verbes conjugués à chercher sont tous à l'horizontale ; dans la deuxième, ils sont à la verticale et à l'horizontale.
-> essayer d'alterner les grilles pour éviter que les élèves ne se copient
-> donner aux élèves les moins à l'aise dans cet apprentissage la grille 1 pour commencer afin d'éviter de les mettre en difficulté
Ici, les élèves doivent reconnaître des verbes conjugués au futur.
3) coloriages magiques : deux modèles de coloriages magiques, les élèves doivent compléter des phrases avec les terminaisons du futur, puis colorier les cases avec les couleurs correspondantes.
Ici, les élèves doivent conjuguer des verbes mis en contexte dans des phrases au futur, à l'écrit.
4) logicos : 4 fiches de logicos différentes :
- pour la première, les élèves doivent associer le bon pronom personnel à un verbe conjugué au futur ;
- pour la deuxième, les élèves doivent associer le bon verbe conjugué à une phrase dans laquelle l'infinitif du verbe est entre parenthèses ;
- pour la troisième et la quatrième, les élèves doivent associer le bon verbe conjugué à une phrase.
Ici, les élèves doivent mobiliser leurs connaissances des personnes de conjugaison, des terminaisons du futur et pour les fiches 3 et 4 faire attention au sens des phrases et donc au contexte du verbe conjugué.
5) jeu de l'oie du futur : deux plateaux de jeu de l'oie donc deux groupes jouent au jeu de l'oie en même temps.
Les deux plateaux de jeu de l'oie sont différents mais mobilisent les mêmes connaissances et ont les mêmes objectifs.
Le jeu se joue comme un jeu de l'oie traditionnel : les élèves commencent sur la case DEPART, lancent chacun à leur tour le dé à 6 faces et avancent du nombre de cases donné par le dé. La case STOP signifie qu'il faut passer son tour. Les cases avec des dés dessinés signifient que le jouer peut relancer les dés et jouer à nouveau. Sur les autres cases, deux sortes de consignes : soit sur ce modèle "infinitif, personne de conjugaison", le joueur doit conjuguer le verbe donné à la bonne personne et épeler la terminaison. S'il se trompe il passera le prochain tour. Soit une case sur ce modèle "Donne l'infinitif et la personne : verbe conjugué", le jouer doit comme demandé, donner l'infinitif et la personne du verbe conjugué.
Si les élèves mettent trop de temps à réfléchir, instaurer un décompte jusqu'à 10 (ou 5 si on se rend compte qu'ils comptent lentement). Les élèves doivent répondre dans ce délai.
La partie est terminée lorsqu'un des joueurs arrive sur la case ARRIVEE. S'il le nombre tiré par le dé dépasse le nombre de case nécessaire pour atteindre la case ARRIVEE, alors le joueur reculera du nombre de cases dépassées.
Ici, les élèves doivent conjuguer des verbes au futur et donner leur terminaison à l'oral rapidement, et reconnaître les terminaisons du futur et les personnes de conjugaison auxquelles elles correspondent.
6) Bingo du futur : dans le groupe les élèves désignent un maître du jeu, si cela créé des conflits, alors le maître du jeu est tiré au hasard.
Chaque joueur dispose d'une planche de bingo avec des verbes conjugués au futur, ainsi que des jetons (ici des disques-nombres).
Le maître du jeu pioche une des cartes sur lesquelles sont inscrits les verbes à l'infinitif et les personnes de conjugaison. Il lit la carte à voix haute. Si un ou plusieurs joueurs ont le verbe conjugué à la bonne forme sur leur planche de bingo il(s) pose(nt) un jeton sur la case correspondante. Avant de passer à la carte suivante, un des joueurs doit donner la bonne forme conjuguée et l'épeler (attention, veiller à ce que ce ne soit pas toujours le même enfant).
La partie est terminée lorsqu'un des joueurs a posé des jetons sur toutes les cases de sa planche de bingo et dit tout haut "Bingo !".
Ici, les élèves doivent conjuguer des verbes au futur et donner leur terminaison à l'oral rapidement, et reconnaître les terminaisons du futur et les personnes de conjugaison auxquelles elles correspondent.
Faire reformuler les consignes aux élèves, s'assurer qu'ils ont tous compris.
2. Atelier 1
Mise en atelier. L'enseignante donne le matériel à chaque groupe de 4 enfants.
Groupes :
1) coloriages magiques
2) jeu de l'oie du futur rose
3) bingo du futur
4) jeu de l'oie du futur jaune
5) logicos futur
6) mots croisés futur
7) mots cachés futur
Durant l'atelier, l'enseignante ou les adultes présents passent entre les groupes s'assurer du bon déroulement de chaque atelier, si besoin réexpliquent les règles de jeu, valident les activités individuelles autonomes (coloriages, mots croisés, mots cachés, logicos). Pour les mots croisés et les mots cachés, une fois qu'un adulte a validé que l'élève a accompli la tâche demandée, l'élève peut prendre le polycopié SOLUTION afin de s'autocorriger (l'enseignant vérifiera ensuite l'exactitude des réponses).
3. Atelier 2
Même fonctionnement que Atelier 1.
Groupes :
1) jeu de l'oie du futur rose
2) coloriages magiques
3) mots cachés futur
4) mots croisés futur
5) bingo du futur
6) jeu de l'oie du futur jaune
7) logicos futur
4. Atelier 3
Même fonctionnement que Atelier 1 et 2.
Groupes :
1) mots cachés futur
2) mots croisés futur
3) jeu de l'oie du futur rose
4) logicos futur
5) coloriages magiques
6) bingo
7) jeu de l'oie du futur jaune
5. Atelier 4
Si les ateliers se déroulent plus vite que prévu, faire des roulements de 10 minutes au lieu de 15. Sinon, cet atelier sera le premier de la séance suivante.
Groupes :
1) jeu de l'oie du futur jaune
2) logicos futur
3) mots croisés du futur
4) mots cachés du futur
5) jeu de l'oie du futur rose
6) coloriages magiques
7) bingo du futur
Lors du bilan de fin de journée, demander aux élèves ce qu'ils ont retenu de la séance d'ateliers, ce qui leur a plus ou moins plu.