Les pays anglophones: Relevé d'informations à partir de différents documents
- Discipline / domaine
- Langue vivante
- Objectif
- - Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- - vidéo documentaire (youtube.com/watch?v=Z_lmJ_JkxSw)
- corpus de documents
- questionnaire
- Remarques
- Le nombre de séances dépendra du niveau général des élèves (capacité de concentration, niveau de lecture...) ainsi que de leur degré d'autonomie.
1. Présentation de l'activité
L'enseignant présente aux élèves l'activité: "Nous allons travailler aujourd'hui sur les différents pays anglophones. Est-ce que vous savez ce que veux dire "anglophone"?"
Les élèves donnent leur représentation à l'oral.
L'enseignant recueille les réponses des élèves et donne la définition: "un pays anglophone est un pays dans lequel les habitants parlent essentiellement anglais, soit parce que c'est la langue maternelle ou langue "native", soit parce que c'est la langue officielle." L'enseignant note dans un coin du tableau les deux termes. "La langue maternelle, ou native, c'est quand les habitants parlent cette langue depuis leur naissance, c'est la langue parlée dans tout le pays. C'est le cas du français en France. La langue officielle n'est pas forcément la langue maternelle du pays, mais c'est la langue choisie par le gouvernement pour représenter le pays, c'est la cas notamment quand un pays compte beaucoup de langues régionales différentes, mais que les habitants ont besoin d'une langue commune pour se comprendre entre eux". L'enseignant note les définitions des termes aux tableau.
L'enseignant demande aux élèves quels pays anglophones ils connaissent.
Les élèves donne les nom des pays qu'ils connaissent/pensent être anglophones.
L'enseignant notent leurs réponses dans un coin du tableau.
Selon les réponses, l'enseignant explique aux élèves qu'il y a d'autres pays dans lesquels les habitants parlent anglais, et que pour les connaître, ils vont travailler sur différents types de documents afin de récolter des informations: une vidéo, et des documents écrits. Pour les aider à récolter les informations importantes, un questionnaire leur sera distribuer individuellement, la première page concernera des questions à propos de la vidéo, la deuxième à propos des documents écrits.
2. Les pays anglophones: Recherche documentaire (vidéo)
L'enseignant distribue à chaque élève la fiche questionnaire (recto-verso), et demande aux élèves de lire les question de la première page concernant la vidéo qu'ils vont regarder.
Les élèves lèvent la main pour lire chacun une question afin que l'ensemble des questions soient comprises par la classe.
L'enseignant explique que la vidéo étant un peu longue (13 min), on ne la regardera qu'une fois, mais qu'il fera des pauses après chaque réponse donnée pour qu'ils aient le temps d'écrire sur leur feuille. Il précise aux élèves qu'il va falloir être bien concentré pour à la fois écouter les informations données dans la vidéo, repérer celles dont ils vont avoir besoin pour répondre aux questions de le feuille, et noter ces réponses. Pour donner du sens à l'exercice, l'enseignant peut expliquer aux élèves que c'est une activité qu'ils feront de plus en plus au collège, et que ça les entraîne pour plus tard.
L'enseignant demande aux élèves s'ils sont prêts et lance la vidéo. Il fait des pauses après chaque réponse aux questions données dans la vidéo.
Les élèves écoutent la vidéo et notent leur réponse aux questions sur leur feuille.
A la fin de la vidéo, l'enseignant demande si tout le monde a réussi à répondre à toutes les questions. Si des élèves répondent non, l'enseignant explique que ce n'est pas grave, car il y aura une mise en commun des informations à la prochaine séance.
3. Les pays anglophones: Recherche documentaire (documents écrits)
L'enseignant invite les élèves à retourner leur feuille questionnaire afin de lire les questions au verso de la feuille, concernant cette fois-ci le corpus de documents écrits.
Les élèves lèvent la main pour lire les questions ainsi que le tableau dans lequel ils devront noter leurs réponses.
L'enseignant en profite pour faire un rappel sur la lecture de tableau: "de quoi s'agit-il? Comment appelle-t-on cela (lignes/colonnes)?..."
L'enseignant distribue un corpus de documents à chaque élève et interroge les élèves pour leur lecture, et leur compréhension (notamment la carte)
Les élèves lisent les documents et répondent aux questions de l'enseignant.
L'enseignant invite les élèves à répondre aux questions de manière individuelle en leur précisent qu'ils disposent de 15/20 min. Mise en place d'un timer visible par tous afin d'aider les élèves à gérer leur temps. L'enseignant se tient à disposition des élèves qui auraient besoin d'aide, et donne régulièrement le temps qu'il leur reste.
Les élèves répondent aux questions et sollicitent l'enseignant si besoin.
A la fin du temps imparti l'enseignant invite les élèves à écrire leur prénom si cela n'a pas été fait sur leur feuille questionnaire, ramasse les feuilles et leur demande de ranger le corpus de document dans leur pochette/classeur/cahier d'anglais, dans la partie "civilisation".