* Dire : "Vous m'avez raconté l'histoire mardi. Donc, aujourd'hui vous devriez pouvoir répondre à la première question sur ce conte: Qui sont les personnages ? "
-> Petit chaperon, Mère, grand-mère, loup, chasseur.
Vérifier en tournant les pages du livre ou vidéo de l'album.
* Qui est le personnage le plus important? Celui à qui l'aventure arrive? on l'appelle le personnage principal.
-> Le PCR
* Où se passe l'histoire ?
Les lieux (définir le mot LIEU), proposer l'affiche avec différents lieux pour aider les enfants. Faire comprendre qu'il peut y avoir plusieurs lieux en fonction des moments de l'histoire.
-> trois lieux : la maison du PCR, la forêt et la maison de la grand-mère. Il y a un déplacement dans cette histoire.
* Que se passe-t-il? Guider les enfants à l'aide du schéma narratif du conte.
Situation initiale: une petite fille est très aimée de sa mère et de sa grand-mère. La petite fille porte un petit chaperon rouge cousu par sa grand-mère et se fait donc appeler ainsi.
Elément perturbateur: QUOI? La grand-mère tombe malade et la mère du petite Chaperon rouge lui demande de lui apporter une galette et un petit pot de beurre.
Attention, il y a un danger: le loup rode dans la forêt.
Les péripéties: LE PCR rencontre le loup qui fait semblant d'être aimable POURQUOI; lui fait raconter son histoire et RUSE pour arriver avant elle chez la Mère-grand et la manger .
Le loup avale la Mère-grand, se déguise POURQUOI(nouvelle ruse) avec sa chemise de nuit et dévore le PCR qui arrive ensuite.
L'élément de résolution, le dénouement: Un chasseur entend ronfler très fort et comprend que le loup les a dévorées. Il ouvre le ventre du loup AVEC UNE PAIRE DE CISEAUX (COMMENT?) et libère le PCR et la Mère-Grand.
La mère-grand ruse, elle aussi; mais pour se protéger pourquoi. Elle remplit le ventre du loup de cailloux pour lui faire croire qu'elle ne sont pas sorties de son ventre.
* FIN : comment se termine l'histoire ? Situation finale: le loup a très soif, donc il se penche au-dessus du puits et bascule au fond. Il n'en ressort plus jamais.
Le PCR se dit qu'elle ne parlera plus jamais à un loup.
MORALE: il faut être prudent avec les inconnus.
* Les enfants donneront leur avis sur l'histoire individuellement plus tard.