Développer le jeu d'imitation, l'identification.
Développer la communication entre pairs.
Pouvoir réinvestir un vocabulaire spécifique.
Permettre d'imiter pour grandir et apprendre.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe.
Dates
Créée le 27 décembre 2021 Modifiée le 30 décembre 2021
Statistiques
258 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification .
Jeu symbolique pour favoriser le langage entre pairs, développer le vocabulaire et pouvoir rejouer une situation vécue.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Mallette de docteur avec : stéthoscope, otoscope, tensiomètre, marteau à réflexes, seringue, thermomètre, ciseaux, compresses, bande...
1. Phase 1
| 10 min. | découverte
Mettre à disposition des enfants sur une table à l'accueil, le matériel du docteur pour jouer au docteur.
Laisser les élèves utiliser le matériel et intervenir pour donner le nom de l'objet s'ils ne le connaissent pas.
Intervenir également pour leur montrer comment utiliser les objets et expliquer à quoi ils servent.
2
Appropriation du matériel
Dernière mise à jour le 30 décembre 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Durée
30 minutes (5 phases)
1. Lecture du livre "Le docteur"
| 5 min. | découverte
Lecture du livre en montrant les pages et en pointant sur les images le matériel utilisé par le docteur lors de la lecture.
Présenter ensuite les cartes vocabulaires en faisant nommer chaque carte et dire à quoi ça sert.
2. Parler de son vécu
| 5 min. | recherche
Après la lecture, demander aux élèves s'ils sont déjà allé chez le docteur et comment cela s'est-il passé.
3. Jouer avec les instruments
| 5 min. | entraînement
Demander à un élève de prendre la tension d'un autre.
Demander à un élève d'écouter le coeur puis les poumons.
Demander à un élève de bander le bras d'un autre.
Demander à un élève de prendre la température d'un autre.
4. Que fait le docteur, que fait le patient ?
| 5 min. | recherche
Demander aux élèves ce que le docteur fait en premier lorsque le malade arrive dans le cabinet : demander pourquoi il vient, s'il est malade, où il a mal...?
Demander ensuite ce que fait le patient ou la personne qui accompagne le patient (maman ou papa) : Il répond en expliquant le mieux possible ce qu'il lui arrive
Demander ensuite ce que fait le docteur : Il ausculte le patient avec ses instruments, puis pose un diagnostique (ex : vous avez un rhume, vous vous êtes fait une entorse,...)
Le docteur va ensuite faire une prescription. Le patient ira avec la prescription à la pharmacie pour chercher ses médicaments.
5. Jouer avec la maîtresse
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Puis l'enseignant joue le rôle du docteur en insistant bien sur les formulations :
Alors Monsieur/Madame, vous me dites que vous avez mal à la tête et à la gorge, je vais d'abord prendre votre tension avec le stetoscope.
Je vais ensuite regarder dans votre gorge avec l'otoscope, tirez bien la langue
Je vais écouter votre coeur et vos poumons avec le stéthoscope.
Je pense que vous avez un gros rhume.
Je vais vous faire une prescription : pour la gorge : un sirop, pour le mal de tête : du paracétamol, pour le nez qui coule : un spray nazal
Vous pouvez allez à la pharmacie avec cette prescription.
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Jouer au docteur
Dernière mise à jour le 27 décembre 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
- Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre.
- Reformuler le propos d'autrui.
Durée
35 minutes (4 phases)
1. Rappel de la séance précédente
| 5 min. | recherche
Demander aux élèves le nom des instruments et dire à quoi il servent.
2. Consigne
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Aujourd'hui c'est à vous de jouer au docteur.
Rappeler que c'est un jeu d'imitation et qu'ici ils doivent faire comme chez le docteur.
Je vais vous regarder et voir si vous avez bien compris comment on joue au docteur.
Pour cela, rappelez-vous : il faut un patient, un accompagnateur et un docteur.
Le docteur demande au patient ce qu'il a, puis le docteur ausculte le patient, donne un diagnostique et fait une ordonnance pour aller chercher les médicaments à la pharmacie.
3. Jeu du docteur par les élèves
| 15 min. | réinvestissement
Les élèves vont devoir choisir leur rôle et s'y tenir. Ils devront alors réaliser des phrases correctes en utilisant le vocabulaire appris.
L'accompagnateur ou le patient devra dire ce qui lui arrive, maux de tête, de ventre, de gorge, une écorchure, une fracture...
Le docteur devra ausculter le patient en lui disant exactement ce qu'il va faire et avec quel instrument il va procéder, poser un diagnostique et faire une prescription.
Le patient devra écouter les consignes du docteur lors de l'auscultation : respirez bien fort, respirez normalement, ouvrez la bouche et tirez la langue...
Faire tourner les groupes pour que chacun puisse jouer un rôle une fois.
4. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Rappeler que c'était un jeu d'imitation et qu'ici ils devaient faire comme chez le docteur.
Demander aux élèves s'ils pensent avoir remplis les conditions du jeu.
Est-ce que celui qui a fait le docteur l'a fait correctement ? Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Comment aurait-il pu faire autrement... Le patient a-t-il bien expliqué pourquoi il venait voir le docteur ?
Inviter les élèves à échanger entre eux sur la façon dont le jeu s'est déroulé.
Est-ce que les élèves ont-ils bien utilisé les instruments, donné leur nom ?
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Bilan
Dernière mise à jour le 27 décembre 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Durée
15 minutes (1 phase)
1. Faire le bilan
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Demander aux élèves de raconter comment ils ont vécu le jeu du docteur.
Ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont appris.
Expliquer qu'ils pourront encore s'entrainer à jouer au docteur, car l'installation sera présente à l'accueil du matin.
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Prolongement
Dernière mise à jour le 27 décembre 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
Durée
15 minutes (1 phase)
1. Qu'est-ce que j'ai dans mon sac ?
| 15 min. | réinvestissement
Mettre un instrument de la mallette du docteur dans un sac et le décrire afin que les enfants trouvent ce que c'est.
Lorsque les élèves ont compris le principe du jeu, un élève peut cacher un objet dans le sac et le faire deviner aux autres sans donner le nom de l'objet.
Les élèves du groupe devront poser des questions pertinentes afin de retrouver l'objet.
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