J'ai trop peur
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Découvrir un texte de théâtre.
Comprendre les émotions du personnage.
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
- Matériel
- Extrait "j'ai trop peur de D.Lescot"
Questionnaire issu du livre Envol des lettres 6ème.
- Remarques
- Prévoir un questionnaire à trous pour les élèves signalés non lecteurs-scripteurs .
1. Entrée en lecture et en 6ème.
Présentation du texte.
Rappel des codes énoncés dans la rubrique repère. ( Prise en compte des conceptions initiales des élèves quant au texte théâtral.
Lecture silencieuse
Construction collective du sens.
Les élèves construisent un sens du texte à l'aide de chaque élément compris. Les différentes versions sont notées de façon succinte au tableau afin de travailler sur les contre-sens et les erreurs d'interprétations (méthode CAFE).
Compréhension à l'aide du questionnaire.
Je découvre le texte .
1.La pièce débute à la fin de l’année scolaire, le jour de la sortie ou « le dernier jour de classe » (l. 1).
2. Ce que redoute le personnage est la rentrée, « après les grandes vacances, c’est la sixième. » (l. 12-13)
3. Les phrases sans verbe, les exagérations, « l’horreur absolue » (l. 18), un vocabulaire relâché, « dégueulasse » (l. 22), ou familier, « nous envoyer à la casse » (l. 22), des phrase longues peu ponctuées (l. 19-22) sont des moyens pour l’auteur de donner l’impression que c’est un enfant qui s’exprime.
Je comprends le texte
4. Les craintes de Moi ne sont pas précises, il rapporte ce qu’on lui a raconté : « enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait » que « c’est l’horreur. » (l. 15-16) Ni les raisons des craintes ni les personnes à l’origine de ce que l’on raconte ne sont identifiées, précisées. L’expression « ils vont se faire démolir » est une expression familière qui peut être comprise au sens premier de se faire démolir le portrait, se faire battre, frapper, ou au sens figuré de se voir déconsidéré, humilié, détruit jusqu’à perdre toute confiance en soi. Dans tous les cas, l’expression dénote une grande violence qui explique l’intensité de la peur éprouvée.
5. Le personnage en scène accuse les adultes d’être des hypocrites : « on fait semblant de s’occuper des jeunes » (l. 25) et « on les envoie en sixième » (l. 27-28), sans se soucier qu’ils « ne sont pas préparés pour ça » (l. 28). Implicitement, il leur reproche également d’être des égoïstes qui ne pensent qu’à leur intérêt : « dès qu’on n’a plus besoin d’eux » (l. 26-27) ; « ils ont qu’à se débrouiller… » (l. 31).
Activité orale : je mets en jeu le texte.
Objectif final : dire de façon expressive une phrase mémorisée extraite du texte.
Activité guidée : discuter de la pertinence des phrases choisies par les élèves.
Lister les moyens de diction ( chuchoter, bégayer, crier...)
Mettre en évidence les moyens d'appropriation de la phrase autre que le phraser (expression du visage, position des mains, utilisation d'accessoire...)
Proposer cette activité en recherche personnelle.
À vous de débattre
7. Les élèves donnent leur ressenti sur leur rentrée en 6ème en se situant par rapport au personnage de la pièce Moi.
Des solutions sont trouvées face aux craintes exprimées, c'est l'occasion pour les élèves de se découvrir et d'exprimer une solidarité.
Chaque élève écrira une phrase concernant ses craintes. Un dessin , un émoticone pourront servir de base.
Trace écrite
La première scène d'une pièce de théâtre se nomme la scène d'exposition. Elle met en place le cadre de l'action, le personnage principal et présente le problème auquel il est confronté. Le personnage Moi exprime ici sa peur d'entrer en sixième.
Travail personnel
Mémoriser la phrase choisie tirée du texte. Proposer une version orale en choisissant un mode de diction et une interprétation ( expression du visage, utilisation d'un accessoire ...)
Ecrire une phrase sur ce que représentait la rentrée en sixième pour soi.
Prolongements possibles
Ecriture collective d'un mode d'emploi pour survivre en 6ème.
Elaboration d'une bande dessinée à l'aide du logiciel de Storyboard.
En arts plastiques; production à l'aide de collage de son entrée en 6ème ( choix des couleurs, symboles, sentiments ...).