-Les fiches maisons et les petits animaux en plastique
Informations théoriques
Lexique :
nom : case, chambre, pièce, étage
Vocabulaire spatial : en haut, en bas, au milieu, à gauche, à droite
adjectifs : premier, deuxième, troisième
1. Découvrir le matériel
| 15 min. | découverte
Chaque élève dispose d'une maison de 6 cases représentée sur un support plastifiée de format A4 et de 6 animaux en plastique.
Observer la maison et repérer les 6 "chambres"
Présenter les personnages et placer librement un animal sur chaque case du quadrillage.
Dire chacun son tour où l'on a placé le cochon.
2. Reproduire des modèles
| 15 min. | entraînement
Observer le modèle préparé par l'enseignant puis par un élève et reproduire les positions des animaux sur sa maison.
Reproduire les positions des animaux dans la maison d'après les consignes orales données par l'enseignant puis par un élève.
Mettre en commun sa façon de procéder pour repérer une case. utiliser les termes adéquats pour repérer des postions sur le quadrillages
Mettre un bracelet au poignet droit des élèves pour faire la distinction gauche-droite
2
Utiliser un quadrillage
Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Créer un répertoire graphique personnel à l'aide d'un jeu
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Un quadrillage de 3x3 sur du papier couleur par groupe de deux
-Des feutres noirs et les cartes graphiques de la classe
1. Reproduire un quadrillage
| 15 min. | entraînement
Chaque groupe de 2 élève reçoit 2 quadrillage identiques de 3x3 cases et des feutres noirs. Des cartes du répertoire graphiques de la classe sont disponibles au centre de la table.
-L'élève A trace un motif graphique dans un case de son quadrillage.
-L'élève B doit reproduire ce motif sur son quadrillage en respectant la position choisie par son camarade.
Et inversement
Le jeu s'arrête quand les cases sont remplies.
2. Reproduire un quadrillage en dictée
| 15 min. | entraînement
Même jeu, mais le joueur A nomme la case qui doit être remplie. et inversement
3
Vers la bataille navale
Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Se repérer en utilisant les lignes et les colonnes
Durée
90 minutes (3 phases)
Matériel
-Fiches de : 4 colonnes de couleurs différentes de trois cases numérotées chacune.
-6 animaux par élève
Informations théoriques
-lexique :
noms : case, ligne, colonne, immeuble, toit, chambre, pièce
vocabulaire spatial : en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche
adjectifs ordinaux : première ligne, deuxième ligne, troisième
-Syntaxe : Phrase interrogatives "est-ce que ... ?"
1. Reproduire des positions sur un quadrillage simple
| 30 min. | découverte
Chaque élève reçoit un support sur lequel sont dessinées 4 colonnes (maisons de couleur avec un toit de couleur) de 3 cases et 6 animaux.
-Observer et décrire les maisons. Repérer leurs différences, la couleur des toits et leurs ressemblances, la numérotation des chambres.
-Placer les animaux selon les consignes orales de l'enseignant : "La grenouille habite dans la chambre 2 de la maison rouge
L'enseignant ou l'élève répartit les 6 animaux dans les maisons.
-Observer et reproduire les positions des 6 animaux dans les maisons. Expliquer comment on a procédé.
-Ecouter les consignes d'un camarade dont les maisons sont placées derrière un paravent et placer les images sur son quadrillage
-Faire une partie en commun pour expliciter les procédures utilisées.
2. Reproduire des positions sur un quadrillage complexe
| 30 min. | entraînement
L'enseignant explique que les maisons utilisées au cours de l'étape 1 sont assemblées pour obtenir un immeuble.
-Observer l'immeuble, comprendre le code couleurs et nombres utilisé. Repérer les lignes et les colonnes. Placer les animaux en fonction des consignes orales ou écrites données.
-Reproduire des modèles proposés par l'enseignant ou des élèves.
-Expliquer comment on a procédé. Utiliser le repère des lignes et des colonnes. Dire la couleur de la colonne où se trouve un animal et le numéro de la ligne.
3. Jouer à un jeu de type "Bataille navale"
| 30 min. | réinvestissement
Un élève place 6 images de grenouilles sur son immeuble. Il doit ensuite répondre aux questions de son camarade qui est placé de l'autre côté du paravent.
-Poser des questions du type : "Est-ce qu'il y a une grenouille dans la maison rouge ?" 'Est-ce que la grenouille se trouve sur la ligne 3 ?" pour trouver les cases où se trouvent les grenouilles. Placer les grenouilles sur l'immeuble affiché au tableau au fur et à mesure de leur localisation. Si la case est vide, placer une image retournée.
A la fin du jeu, placer les 2 immeubles côte à côte pour vérifier que l'on a bien localisé toutes les grenouilles
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