- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Coopérer
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 16 avril 2016 Modifiée le 16 avril 2016
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Épreuve n°1 : ramper - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 2 : Épreuve n°2 : rouler - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 3 : Épreuve n°3 : glisser - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 4 : Épreuve n°4 : sauter - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 5 : Épreuve n°5 : lancer - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 6 : Épreuve n°6 : grimper - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 7 : Les Jeux Olympiques - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 63 min
1
Épreuve n°1 : ramper
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol ou matériel permettant de construire un tunnel
1. Introduction du cérémoniel olympique
| 10 min. | découverte
Consigne : "Nous allons aujourd'hui commencer à nous entraîner en vue de nos Jeux Olympiques. Mais il est d'abord important de mettre en place un petit rituel que nous ferons avant chaque séance."
Le PE introduit la devise olympique : Citius, Altus, Fortius ! (plus loin, plus haut, plus fort). Il peut y ajouter une petite chorégraphie qui facilitera la mémorisation des élèves.
Le PE introduit ensuite la devise du sportive : "Je jure de jouer dans les règles du jeu, d'accepter de gagner et aussi de perdre". Il peut y ajouter une petite chorégraphie qui facilitera la mémorisation des élèves. Il doit également insister sur le fait que "l'important, c'est de participer".
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "ramper"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour ramper comme des serpents. Je vais vous appeler deux par deux et vous allez, à votre rythme, faire le parcours"
Le PE présente l'atelier (soit 2 X deux tapis de sol bout à bout, soit deux petits tunnels fait avec des bancs)
Par binôme, les élèves évoluent à leur rythme sur l'un des deux parcours.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité.
3. La course des serpents
| 10 min. | réinvestissement
Consigne : "Nous allons maintenant faire une petite course deux par deux en rampant."
Le PE introduit la notion de signal de départ (ex : avec un tambourin) et la formule "à vos marques, prêts, partez !"
Les deux élèves font une petite course en rampant.
Remarque : le PE insiste sur les règles de sécurité, qui peuvent être oubliées dans l'adrénaline de la course, et veille à valoriser tous les élèves qui participent.
2
Épreuve n°2 : rouler
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol
1. Cérémoniel olympique et retour sur la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Consigne 1 : "Je vous ai montré la dernière fois notre rituel olympique que nous devons faire avant chaque séance. Qui s'en souvient ?"
Le PE écoute les réponses des élèves, en invite éventuellement un ou deux à venir le faire devant les autres, reprend les éléments oubliés.
Consigne 2 : "Qui peut me rappeler de ce que nous avons fait la dernière fois"
Le PE interroge les élèves.
Réponses attendus : ramper, serpent, course, ...
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "rouler"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour rouler comme Roule Galette. Je vais vous appeler deux par deux et vous allez, à votre rythme, faire le parcours"
Le PE présente l'atelier (des tapis de sols mis les uns contre les autres pour former un rectangle suffisamment grand pour permettre à deux élèves d'évoluer en même temps). Il montre également aux enfants comment évoluer (rouler avec tout son corps).
Par binôme, les élèves évoluent à leur rythme sur le des deux parcours.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité.
3. La course des galettes
| 15 min. | réinvestissement
Consigne : "Nous allons maintenant faire une petite course deux par deux en roulant."
Le PE rappelle le signal de départ et la formule "à vos marques, prêts, partez !"
Les deux élèves font une petite course en roulant.
Remarque : le PE rappelle les règles de sécurité et veille à valoriser tous les élèves qui participent.
3
Épreuve n°3 : glisser
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Plan incilné
- tapis de sol
Remarques
Une séance entière peut être par la suite consacrée pour travailler la phase 3.
1. Cérémoniel olympique et retour sur la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Consigne 1 : "Commençons par notre rituel olympique"
Le PE invite éventuellement un ou deux à venir le faire devant les autres, rappelle les éléments oubliés.
Consigne 2 : "Qui peut me rappeler de ce que nous avons fait la dernière fois"
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "glisser"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour glisser comme sur un toboggan. Je vais vous appeler chacun votre tour pour venir faire l'atelier"
Le PE présente l'atelier (un plan incliné et un tapis pour la réception).
Chacun leur tour, les élèves effectuent l'atelier.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité.
3. Entraînement à la journée olympique
| 15 min. | entraînement
Consigne : "Nous n'allons pas faire de course en glissant. A la place, nous allons nous préparer pour les journées olympiques à l'issue desquelles vous recevrez vos médailles."
Le PE prépare la salle avec les trois ateliers déjà abordés (ramper, rouler et glisser). Il forme trois groupes qui tourneront sur les ateliers.
Le PE circule sur les trois ateliers et veille à ce que les élèves :
- respectent leur tour de passage
- restent à l'atelier auquel ils ont été affecté
- respectent les règles de sécurité
4
Épreuve n°4 : sauter
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- un ou deux banc(s)
- des cerceaux de couleurs
1. Cérémoniel olympique et retour sur la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Consigne 1 : "Commençons par notre rituel olympique"
Le PE invite éventuellement un ou deux à venir le faire devant les autres, rappelle les éléments oubliés.
Consigne 2 : "Qui peut me rappeler de ce que nous avons fait la dernière fois"
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "sauter"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour sauter le plus loin possible comme dans la devise olympique (Citius). Je vais vous appeler deux par deux pour venir faire l'épreuve"
Le PE présente l'atelier (deux bancs parallèles et au bout de chacun, quatre cerceaux de couleur).
Deux par deux, les élèves effectuent l'atelier.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité. Il reste présent pour assurer l'équilibre des élèves.
3. Saut en longueur
| 15 min. | réinvestissement
Consigne : "Nous allons maintenant faire une épreuve de saut en longueur comme aux Jeux Olympiques."
Le PE appelle un élève à la fois qui effectue son saut. Il retient la couleur du cerceau dans lequel chaque enfant à sauter et annonce les résultats une fois qu'ils sont tous passer.
Remarque : le PE rappelle les règles de sécurité et veille à valoriser tous les élèves qui participent.
5
Épreuve n°5 : lancer
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Coopérer
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- balles de deux couleurs différentes
- une caisse
- deux cerceaux
1. Cérémoniel olympique et retour sur la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Consigne 1 : "Commençons par notre rituel olympique"
Le PE invite éventuellement un ou deux à venir le faire devant les autres, rappelle les éléments oubliés.
Consigne 2 : "Qui peut me rappeler de ce que nous avons fait la dernière fois"
Le PE interroge les élèves.
Réponses attendus : sauter loin, ...
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "lancer"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour lancer. Je vais vous appeler deux par deux et vous allez faire l'épreuve."
Le PE présente l'atelier (une caisse entre deux cerceaux dans lesquels se trouvent le même nombre de balles).
Par binôme, les élèves doivent essayer de mettre le maximum de balles dans la caisse.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité. Il compte avec les élèves le nombre de balles à la fin de chaque face-à-face.
3. Le duel
| 15 min. | réinvestissement
Consigne : "Je vais maintenant former deux équipes qui vont s'affronter autour du lancer dans des face-à-face. L'équipe qui marquera le plus de points aura gagné"
Le PE annonce les équipes et laisse les élèves choisir celui qui fera chaque face-à-face. Chaque élève à le même nombre de balles à lancer. A la fin de chaque face-à-face, le PE compte les points. Une fois tous les élèves passés, il fait le total des points et annonce l'équipe gagnante.
Remarque : le PE rappelle les règles de sécurité et veille à valoriser tous les élèves qui participent.
6
Épreuve n°6 : grimper
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
structure permettant d'escalader
Remarques
Une séance entière peut être par la suite consacrée pour travailler la phase 3.
1. Cérémoniel olympique et retour sur la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Consigne 1 : "Commençons par notre rituel olympique"
Le PE invite éventuellement un ou deux à venir le faire devant les autres, rappelle les éléments oubliés.
Consigne 2 : "Qui peut me rappeler de ce que nous avons fait la dernière fois"
Le PE interroge les élèves.
Réponses attendus : lancer, balles, caisse
2. Découverte de l'épreuve autour du verbe "grimper"
| 10 min. | découverte
Consigne : "Voici l'épreuve que nous allons faire pour grimper et aller haut un peu comme dans la devise olympique (Altus). Je vais vous appeler chacun votre tour pour venir faire l'atelier"
Le PE présente l'atelier (la structure permettant de grimper).
Chacun leur tour, les élèves effectuent l'atelier.
Le PE accompagne les élèves ayant des difficultés et insiste sur les règles de sécurité. Il reste présent tout le long e l'évolution de l'élève pour intervenir en cas de besoin et assurer la sécurité de l'élève.
3. Entraînement à la journée olympique
| 15 min. | entraînement
Consigne : "Nous n'allons pas faire de course en grimpant car cela serait dangereux. A la place, nous allons une nouvelle fois nous entraîner pour les journées olympiques à l'issue desquelles vous recevrez vos médailles."
Le PE prépare la salle avec les trois derniers ateliers abordés (sauter, lancer et grimper). Il forme trois groupes qui tourneront sur les ateliers.
Le PE reste à l'atelier grimper et veille en même temps à ce que les élèves :
- respectent leur tour de passage
- restent à l'atelier auquel ils ont été affecté
- respectent les règles de sécurité
Remarque : préciser aux élèves que, s'agissant d'un entraînement, les résultats des sauts et des lancers ne seront pas pris en compte.
7
Les Jeux Olympiques
Dernière mise à jour le 16 avril 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Coopérer
Durée
63 minutes (4 phases)
Matériel
- Tout le matériel utilisé au cours des séances précédentes
- torche olympique fabriquée en classe
- matériel audio pour diffuser l'hymne
- médailles
Remarques
Séance organisée sur deux jours
1. La cérémonie d'ouverture (jour 1)
| 7 min. | réinvestissement
Consigne : "Je déclare ouverts les Jeux Olympiques de notre classe"
Le PE allume la torche olympique réalisée en classe et diffuse l'hymne des Jeux Olympiques (ou l'hymne à l'Europe)
Avec les élèves, il prononce la devise olympique ainsi que le serment des athlètes.
Il annonce le programme de la première journée
2. Jour 1 : ramper, rouler, sauter
| 23 min. | évaluation
Consigne : "Voici les ateliers que nous allons réalisés pour cette première journée des jeux olympiques. Nous allons faire trois groupes qui tourneront sur les ateliers."
Le PE se place à l'épreuve "sauter" et note les résultats de chacun.
L'ATSEM se place à l'atelier "ramper" et veille à ce que les élèves évoluent en toute sécurité.
Tous les deux gardent un œil sur l'atelier "rouler".
3. Jour 2 : glisser, grimper, lancer
| 23 min. | évaluation
Consigne : "Voici les ateliers que nous allons réalisés pour cette deuxième journée des jeux olympiques. Nous allons garder les mêmes trois groupes qui tourneront sur les ateliers."
Le PE se place à l'épreuve "lancer" et note le résultat de chaque groupe.
L'ATSEM se place à l'atelier "grimper" et veille à ce que les élèves évoluent en toute sécurité.
Tous les deux gardent un œil sur l'atelier "glisser".
4. La remise des médailles (jour 2)
| 10 min. | réinvestissement
Consigne : "Nous allons clôturer nos Jeux Olympiques en vous remettant les médailles que vous avez fabriquées et signées."
Le PE appelle les élèves chacun leur tour pour leur remettre leur médaille.
Les élèves prononcent la devise "Citius, Altus, Fortius" et chantent l'hymne olympique.
Le PE éteint la flamme olympique
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