jeu de mise en route
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Donner envie d'ouvrir le dictionnaire pour lire une définition
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- un dictionnaire
- Remarques
- J'ai fais ce jeu la première semaine de la rentrée afin d'amener les élèves en douceur dans le monde du vocabulaire
1. Explication des règles
- Explication des règles
2. déroulement : lecture et écriture
Le meneur de jeu choisit un mot dans le dictionnaire, dont la véritable définition reste secrète. Les autres joueurs doivent alors inventer une définition possible et l’écrire sur un bout de papier.
3. lecture des définitions, mise en commun
Une fois les propositions de définition récoltées, elles sont toutes lues de façon anonyme, ainsi que la bonne définition. Chaque joueur peut alors voter pour la définition qu'il pense être la bonne. Les points sont comptés, les gagnants sont ceux qui ont voté pour la bonne définition.
4. jeu en autonomie
La classe est par la suite coupée en groupes dont un élève fait le meneur de jeu, chaque partie se joue alors en autonomie. Lemeneur de jeu change à chaque nouvelle partie.
Ce jeu peu être mis en place afin de mieux comprendre comment est constitué une définition de dictionnaire, et pourrait être repris lors d'aide personnalisé, ou en fin de séquence afin de voir les améliorations de chacun.