Séance 1 - Découverte des Bee Bots
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Découvrir le fonctionnement des Bee Bots
Anticiper les déplacements du robot pour atteindre un point précis et programmer ces déplacements
- Durée
- 55 minutes (7 phases)
- Matériel
- 6 Bee Bots/Blue Bots
Par groupe : 1 tapis de carrés de 15 cm de côté
Objets à poser sur le tapis : boites, feutres, aimants...
1. Présentation
Annoncer aux élèves : Nous allons travailler sur la programmation de robots car je vais vous proposer un défi : récupérer un trésor dessiné sur une carte aux trésors en programmant les déplacements d'un robot : le Bee Bot ou Blue Bot.
Bee Bot = robot (bot en anglais) en forme d'abeille (bee) ; Blue Bot : robot bleu (quand il est allumé
- Nous ferons 2 séances : une aujourd'hui où vous allez découvrir les Bee Bots et une demain où vous allez faire le défi de la carte aux trésors.
- Je n'ai que 6 Bee Bots donc pour cette 1ère séance vous allez travailler par groupes (5 groupes de 3 et 1 groupe de 4). Pour la 2ème séance demain, vous travaillerai sur le défi individuellement.
Si les beebots ne marchent pas le jour de la séance, possiblité de travailler par groupe sur ordinateur (même principe qu'avec les beebots) avec l'application : http://www.classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/choix-niveau.php
2. Qu'est-ce qu'un robot ? Recherche internet
- Avant de commencer à manipuler les robots, nous allons définir ce qu'est un robot.
- Chaque binôme va aller sur un ordinateur, ouvrir un navigateur internet et dans les favoris, cliquer sur le lien "Wikimini" (https://fr.wikimini.org/wiki/Accueil)
Les élèves ont déjà effectué cette manipulation (cliquer sur un lien dans les favoris), mais je peux les aider si certains sont bloqués.
Sur le site de Wikimini, vous allez rechercher la définition d'un robot et chaque binôme va proposer une définition simplifiée d'un robot qu'on pourrait écrire dans le cahier. Vous écrivez cette définition provisoire sur votre cahier de brouillon.
Robot sur Wikimini : https://fr.wikimini.org/wiki/Robot
Exemple de définition simplifiée : Un robot est une machine électronique qui peut être programmée pour faire des actions.
On met en commun les définitions des élèves et on construit une définition collective, que les élèves notent dans leur cahier (je l'écris au tableau et ils recopient).
3. Passation des consignes
Chaque groupe va avoir un robot et va essayer de comprendre comment il fonctionne.
Vous devez trouver le rôle de chaque bouton du Bee Bot.
Demander aux élèves de rappeler les modalités de travail en groupe : gestion du bruit, tout le monde manipule, ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a gagné, on écoute les propositions de tout le monde, si on n'est pas d'accord on doit expliquer pourquoi etc...
- Vous vous mettrez par terre pour tester le robot, pour éviter qu'il tombe de la table
Tirer 2 élèves au hasard : Que dois-tu faire ? (S'il ne sait pas : demander à un autre élève de lui expliquer PUIS redemander à l'élève qui ne savait pas : que doit-tu faire ?)
Annoncer les groupes (faire en fonction du plan de classe en évitant les groupes "copains")
- Je vous laisserai 10 minutes pour la recherche, je mettrai le timer
- Quand je vous ai donné le robot, vous trouvez un coin par terre et vous pouvez commencer à découvrir comment il fonctionne
4. Découverte du robot
Pendant la recherche, je passe dans les rangs pour prendre des indices sur ce qu'ont trouvé les élèves
- Commandes : Avance/recule de 15cm ; tourne à gauche/droite de 90° ; exécution de la séquence de commandes ; pause de 2 sec dans la séquence ; reset (formatage du robot)
- Le robot n'avance pas tant qu'on a pas appuyé sur go
- Si on fait [seq 1 : avance ; gauche ; go] puis ensuite [seq 2 : droite ; avance ; go], après le go de la seq 2 le robot reprendra depuis le début : [avance ; gauche ; droite ; avance] car il n'aura pas été formaté entre les 2 séquences
5. Mise en commun
Les groupes présentent ce qu'ils ont trouvés et débattent s'il y a désaccord
Je teste devant les élèves les différents boutons du robot pour vérifier que c'est bien conforme à ce qui a été trouvé par les groupes.
6. Défi parcours
J'installe un tapis par terre, les élèves viennent en cercle autour de moi pour bien voir.
- Dans chaque groupe, il va y avoir 2 équipes de 2 : 1 équipe de concepteurs qui vont inventer un mini labyrinthe et 1 équipe de chercheurs qui devront réussir le labyrinthe (on inversera ensuite)
- Le Bee-Bot devra démarrer au point de départ (la croix) et arriver jusqu'au point d'arrivée (un aimant posé sur une case) choisi par l'équipe de concepteurs
- L'équipe de chercheurs devra programmer le robot pour qu'il arrive jusqu'à l'aimant
- Pour compliquer le labyrinthe, les concepteurs peuvent placer des obstacles sur le tapis : des cases bloquées où le Bee-Bot ne peux pas aller
- Quand l'équipe de concepteur a fini le labyrinthe, il m'appelle pour que je vérifie si le parcours est faisable et les chercheurs peuvent alors commencer à chercher
Tirer 2 élèves au hasard : Que dois-tu faire ? (S'il ne sait pas : demander à un autre élève de lui expliquer PUIS redemander à l'élève qui ne savait pas : que doit-tu faire ?)
Pour le groupe de 3 ils feront 3 "rounds" : élèves A et B concepteurs, élève C chercheur ; élèves B et C concepteurs, élève A chercheur ; élèves A et C concepteurs, élève B chercheur
Pendant que les élèves sont au travail, je passe dans les rangs pour commencer à constituer 2 groupes de différenciation pour le défi de demain
7. Bilan
Qu'as-tu appris au cours de cette séance de programmation ? Qu'as-tu à en dire ? »
Règles de prise de parole :
- C'est un temps pour vous : on s'adresse à la classe, pas à la maitresse
- Tu peux t'exprimer mais tu n'y es pas obligé
- Tu ne seras pas interrompu
- Quand tu auras fini de parler, tu n'auras pas le droit de reprendre la parole (pour éviter une discussion interminable ou une reprise de la leçon : le bilan est un temps d'expression, pas un temps de débat)
- Ces règles sont aussi valables pour la maitresse (je ne commente pas, ne corrige pas, je note les éléments qui me permettront d'étayer la prochaine séance)
Pourquoi faire ce temps de bilan ?
- Transition matérielle et psychologique entre 2 séances
- Réfléchir à sa manière d'apprendre, la comparer à celle des autres
- Pour la maitresse : me permet d'être informée de dysfonctionnements, de voir si l'objectif d'apprentissage visé a été atteint