Echauffement
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Découvrir et affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création en utilisant son corps.
- Durée
- 25 minutes (5 phases)
- Informations théoriques
- Pour chaque échauffement, choisir un exercice de chaque catégorie.
1. Apprendre à respirer
Le petit tailleur :
Les enfants sont assis en tailleur, sur plusieurs lignes et à distance égale. Le meneur leur demande d'inspirer profondément, en gonflant la cage thoracique et en montant les épaules jusqu'aux oreilles. Quand ils sont dans cette positions, les enfants bloquent leur respiration durant trois secondes, comptés par le meneur à voix haute. Passé ce temps, les enfants expulsent l'air par la bouche en laissant tomber les épaules vers le bas.
Le moulin :
Le meneur demande aux enfants de se placer en lignes, à distance égale, séparés d'un mètre minimum. Debout, les enfants sont bien campés sur leur jambes. les pieds doivent être parallèles (distancés d'une largeur de bassin), le dos et le regard bien droit, les bras le long du corps. Les enfants prennent une grande et brève inspiration en montant les bras à l'horizontale devant eux et effectuent, respiration bloquée, trois grands cercles d'avant en arrière, puis reviennent en position bras à l'horizontale pour expirer l'air par le bouche en descendant les bras le long du corps. Répéter l'exercice au moins trois fois.
Le papillon :
Le meneur demande aux enfants de s'installer confortablement, en position allongée, et de placer les mains sur leur abdomen. Puis il leur demande d'imaginer un papillon posé entre leurs sourcils et de le sentir, comme si c'était une fleur. Il proposer donc aux enfants d'inspirer lentement et profondément par le nez (de sentir leur ventre de dégonfler et leurs mains s'abaisser).
Le ballon de baudruche : Le meneur demande aux enfants de s'allonger, très confortablement, en étant bien détendus, sur le dos.
- 1er temps : la respiration abdominale : Le meneur invite les enfants à reprendre le jeu du papillon.
- 2e temps : La respiration costale : Le meneur demande aux enfants de soulever les côtes, toujours en inspirant par le nez. Pour cela, ils doivent placer les mains au bon endroit, sous la poitrine, de chaque côté du thorax. Puis ils expulsent l'air par la bouche.
- 3e temps : La respiration claviculaire : Le meneur invite les enfants à venir placer l'air inspiré par le nez dans la poitrine, puis l'expulser par la bouche.
- 4e temps : Lier ces trois temps sans expulsion de l'air en chaque, comme si l'on gonflait un ballon. A ce stade, pour que les enfants distinguent bien les trios étapes de la respiration, le meneur leur demande de poser les mains sur les différentes parties de leur corps qui entrent en jeu (ventre, côtes clavicules) : ils doivent sentir leurs mains se soulever.
2. Apprendre à se concentrer
Le petit escalier : Le meneur de jeu invite les enfants à s'allonger confortablement à l'endroit de la salle de travail où ils se sentent le mieux.
- 1er temps : Il leur demande d'inspirer l'air par le nez et de le faire descendre dans l'abdomen, de bloquer sur un temps très court le passage de l'air, puis d'inspirer une deuxième fois et de bloquer à nouveau le passage de l'air et, enfin, de refaire ceci une troisième fois. Après ce troisième blocage, les enfants expulsent l'air de façon continue. Ce travail de l'escalier (on monte trois marche en inspirant) peut être fait trois fois sur une même séance.
- 2e temps : Le meneur demande aux enfants, toujours en position allongée, d'inspirer de façon continue puis d'expulser l'air en trois temps (on descend trois marches) : grande inspiration par le nez en plaçant l'air dans l'abdomen, puis expulsion de l'air, blocage, deuxième expulsion, blocage, troisième expulsion et l'on se vide de tout l'air inspiré.
Petit bouddha : Les enfants sont assis en tailleur, le dos bien droit, les mains posées sur les genoux, paumes en l'air, et les yeux fermés. Ils doivent alors se concentrer afin d'imaginer qu'ils portent une pomme dans chaque main. Ils focalisent leur attention sur celles-ci jusqu'à obtention d'une sensation de poids.
Le bisou du pouce : Les enfant sont assis sur le sol, en tailleur, le dos toujours droit, installés en lignes, à distance égale. La main droite tout d'abord est placé en l'air, face au visage. l'index vient se poser sur le pouce (comme un pince), puis se soulève. Le majeur reproduit le même mouvement, et ainsi de suite jusqu'à l'auriculaire, puis le chemin se fait en sens inverse. Dans un premier temps, le jeu se fait sur une main, l'autre restant posée sur les genoux. dans un deuxième temps, le travail se fait avec la main gauche. Dans une troisième temps, les deux mains "font des bisous" en même temps.
3. L'apprentissage du schéma corporel
Les petits moulinets :
- 1er temps : Les enfant sont debout, bien campés sur leur jambes, la tête et le corps bien droits. Le meneur leur demande de monter le bras droit devant eux, coude plié, et de faire des petits moulinets (rotation) avec le poignet, dans un sens puis dans l'autre, c'est-à -dire en commençant la rotation vers l'intérieur puis en la poursuivant vers l'extérieur. Le travail se fait de la même façon ensuite avec le poignet gauche.
- 2e temps : Le meneur demande aux enfants, qui sont toujours dans la position debout, le regard bien droit devant eux, de lever le pied droit, juste en le décollant du sol, et de pratiquer des petits moulinets avec la cheville droite, dans un sens puis dans l'autre. Le travail est identique avec la cheville gauche.
Les moulinets en folie : Le meneur demande aux enfants de se placer contre les murs de la salle de travail, le dos bien droit. Dans un premier temps, il leur rappelle où se trouvent la droite et la gauche et leur demande de lever la main droite, le pied gauche, les main et pied droits, puis les main et pied gauches. Une fois ce rappel fait, il demande aux enfants de lever en même temps la main droite et le pied gauche, et d'exécuter des moulinets, dans un sens puis dans l'autre. Même travail pour la main gauche et le pied droit.
Le chat : Le meneur demande aux enfants de se mettre à quatre pattes et de prendre la position d'un chat en faisant le dos rond. Les enfants inspirent profondément par le nez puis bloquent leur respiration, dans cette position, pendant trois secondes. Enfin, ils expulsent l'air par la bouche tout en passant du dos rond au dos creux. Ce travail sera effectué cinq fois de suite, lentement et calmement.
4. Apprendre à maitriser l'équilibre
L'automate : Cet exercice se pratiquent à deux en trois temps.
- 1er temps : Les deux enfants se placent l'un en face de l'autre, à environ un mètre de distance. Les pieds serrés et parallèles, l'un des deux enfants place son index au niveau des yeux de son partenaire, en respectant la distance demandée, et ne bouge plus. Le meneur demande à l'enfant qui travaille de garder les bras le long du corps et d'effectuer un tour sur lui-même en fixant l'index de son coéquipier, tout en essayant de le quitter le moins longtemps possible pendant sa rotation. Après deux ou trois essais, les rôles sont inversés : celui qui exerçait la rotation prend la place de son camarade et vice-versa.
- 2e temps : Le meneur demande aux enfants de se regarder dans les yeux et, tout en se quittant du regard le moins longtemps possible, les partenaires effectuent un tour sur eux-mêmes. Ils reviennent à leur point de départ, les yeux dans les yeux. Ceci ne sera pas effectué plus de deux ou trois fois : le champ de vision étant élargi, une attention supplémentaire est demandée et la tête peut vite tourner.
- 3e temps : travail individuel. L'enfant est seul et doit fixer un point dans l'espace de travail, le plus éloigné possible de lui, mais toujours à hauteur des yeux. De même que pour les deux temps précédents, le meneur lui demande d'effectuer un tour sur lui-même et de revenir au point de départ : se retrouver face au point fixé.
L'orange pressée : Le meneur demande aux enfants de former un cercle sans se donner les mains et de se tenir bien droit, les jambes serrées et les talons joints. très lentement, et toujours en gardant la rectitude du corps, les enfants vont se lever sur la pointe des pieds, en imaginant qu'ils ont une orange sous les talons. Ils vont très doucement redescendre vers le sol : ils "pressent l'orange". Ce travail d'équilibre est réalisé plusieurs fois de suite pour un réel échauffement. Des pauses se feront de temps en temps. Il ne s'agit pas de créer une fatigue musculaire, mais bien de pratiquer un travail d'équilibre et d'échauffement.
La ronde des oranges : Le meneur demande aux enfants de former des petits cercles, de quatre ou cinq enfants, et de se donner la main. De la même façon qu'au jeu précédent, ils vont, très lentement, se lever sur la pointe des pieds et redescendre afin de "presser les oranges". Une grande concentration leur sera demandée, car ils doivent gérer leur propre équilibre, tout en gérant celui du partenaire de droite ainsi que celui du partenaire de gauche. Plusieurs essais seront nécessaires afin que le petit groupe ainsi formé trouve son propre équilibre.
Clic ! Clac ! :
- 1er temps : Tout le groupe évolue sur l'aire de jeu en marchant. l'allure est neutre : ni trop rapide, ni trop lente. A laproposition verbale qui leur est faite par l'adulte, les enfants s'arrêtent et se figent en statue. tout se passe comme s'il y avait un arrêt sur image, la photo est prise. Les propositons qui seront faites peuvent être des mots de tous ordres : des verbes d'action (ramasser, danser, courir...), des noms d'objets (parapluie, table...), des mots remplis d'émotions (maman, amour, câlin, doudou, consoler...). A un nouveau signal, le groupe reprend sa marche pour s'arrêter à nouveau sur une proposition.
- 2e temps : Même travail qu'au premier temps, mais lorsque la photo est prise, que l'arrêt sur image est fait, l'adulte met une musique très lente. Les enfants vont se mettre en mouvement sur la musique (bien suivre le tempo de la musique) et prolonger ainsi l'action commencée. tout se passe comme si la photo se mettait en mouvement au ralenti.
5. Apprendre à se relaxer (en fin de séance)
La poupée : Le meneur invite les enfants à s'allonger sur la couverture, les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps. Il leur demande de respirer calmement en inspirant l'air par le nez e en le faisant ressortir par le bouche puis, enfin, de fermer les yeux très lentement. Il énumère ensuite toutes les parties du corps qui doivent se détendre : '<vous sentez les muscles de votre figure devenir mous, comme une poupée de chiffon, puis votre front, puis..." et ainsi de suite jusqu'aux orteils. "Maintenant, votre corps est très léger, comme une poupée." Il laisse quelques secondes les enfants dans cet état de légèreté, puis les aide à revenir, en faisant le chemin inverse, des orteils jusqu'à la tête, leur demande de sentir leurs muscles redevenir fermes à nouveau.
La ronde : Les enfants sont debout, en cercle, et se donnent la main. L'adulte fait partie du groupe. Les pieds sont légèrement écartés, bien ancrés au sol. Le visage et les épaules sont très détendus, la tête est bien droite (le menton ne tombe pas sur la poitrine), mais sans crispation. Le meneur invite les enfants à fermer les yeux et à simplement sentir la main de l'autre (à droite et à gauche) dans la leur. Le toucher doit être agréable, les mains ne se serrent pas mais s'affleurent, les enfants doivent ressentir une agréable chaleur. Après quelques instants, le meneur demande aux enfants de se lâcher les mains très très doucement - en aucune façon, la séparation sera brutale-, puis d'ouvrir les yeux tout aussi doucement.