Première approche
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- - S'engager dans l'écoute en manifestant une attention active.
- Mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté.
- Mémoriser des textes.
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Boîte en carton
- Texte de Jean Tardieu
- Morceau du texte de Jean Tardieu
1. Présentation du projet
Durant cette phase, l'enseignant explique aux élèves que nous allons travailler autour du texte de Jean Tardieu.
Il s'agit ici de le mettre en voix et en geste pour ensuite le présenter à d'autres élèves d'autres écoles.
Il explique également que les élèves vont travailler autour de la voix et des gestes pour s'entraîner à bien dire le texte et à bien le connaître.
Dans cette phase, la capacité d'écoute des élèves est mise en avant.
2. Jeu de modulation de la voix
Dans cette phase, il s'agit pour les élèves d'apprendre à jouer avec leur voix en allant du chuchotement jusqu'à la voix très haute sans aller jusqu'au cri exagéré.
L'enseignant propose de se mettre en rond et explique que chacun son tour va dire son prénom sur le même son que celui de l'enseignant.
On commence d'abord par la voix normale, puis la voix basse et enfin la voix haute.
On recommence le même exercice mais cette fois en avançant d'un pas. A chaque pas, le son de la voix diminue pour aller jusqu'à un son à peine audible.
Puis en reculant et à chaque pas en arrière, le son de la voix augmente jusqu'à ce que chacun arrive à sa place initiale.
3. Jeu d'expression corporelle
L'enseignant propose un exercice pour jouer avec l'expression du corps.
Il s'agit ici de rester en rond. Chacun son tour va dire son prénom en utilisant un geste, puis les autres font exactement le même geste en répétant les gestes du camarade. Puis c'est le tour de l'élève d'après. Chaque élève doit utiliser un geste différent de ceux des autres.
Dans cette phase, il s'agit de mobiliser le pouvoir expressif du corps en présentant une action inventée et d'être attentif aux autres pour ne pas reproduire les mêmes gestes.
Pour l'enseignant il s'agit ici de veiller à ce que chacun fasse un geste différent et aider ceux qui n'ose pas ou n'ont pas d'idées.
L'enseignant propose ensuite un autre exercice pour jouer avec l'expression du corps.
Les élèves sont en rond. L'enseignant tient une boîte dans les mains qu'il faudra se faire passer jusqu'à ce qu'elle revienne à l'enseignant.
Les élèves commencent à se la faire passer normalement.
Puis la boîte est différente : - chaude
- lourde
- fragile
Il s'agit ici d'utiliser les gestuelles corporelles pour montrer différentes situations et expressions.
L'enseignant propose un autre jeu pour apprendre à occuper tout l'espace de la scène et la vitesse des gestes.
Il délimite un espace à l'aide de plots et explique aux élèves qu'ils n'auront pas le droit de sortir de cet espace. Il s'agira de marcher sans se toucher, en évitant les autres.
- Vitesse 1 : Marche normale, vous vous baladez
L'enseignant arrête les élèves et demande si tout l'espace est occupé. Si ce n'est pas le cas, un ou plusieurs élèves changent de place.
- Vitesse 2 : Marche un peu plus rapide. Vous êtes presque en retard à l'école.
L'enseignant arrête les élèves et demande si tout l'espace est occupé. Si ce n'est pas le cas, un ou plusieurs élèves changent de place.
- Vitesse 0 : Tout le monde s'arrête
4. Mise en geste "Conseils donnés par une sorcière"
Dans cette phase, les élèves sont amenés à réinvestir la modulation de la voix et de la vitesse de la gestuelle corporelle.
Tout d'abord, en rond chaque élèves va exprimer en faisant des gestes le mot sorcière. Puis la même chose mais en utilisant la voix.
L'enseignant explique que par petits groupes de 4 ou 5 élèves, ils vont devoir réfléchir à comment exprimer en geste et en parlant le titre "Conseils donnés par une sorcière".
L'enseignant passe de groupe en groupe pour voir l'avancement des groupes, aider sont qui ont un peu de mal à trouver les gestes ou à se mettre d'accord.
Une fois que tous les groupes ont trouvé, l'enseignant fait assoeir tous les élèves et chaque groupe présente ce qu'ils ont fait.
Dans cette phase, tous les objectifs de la séance sont réunis :
- S'engager dans l'écoute en manifestant une attention active lorsque les élèves doivent observer les autres groupes et critiquer positivement ou négativement ce qu'ils ont fait.
- Mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté en jouant avec les gestes et la voix pour capter l'attention des autres élèves qui observent.
- Mémoriser des textes pour ne pas avoir le texte sous les yeux et garder l'attention de l'auditoire.
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise et inventée en utilisant les gestes sur lesquels ils se sont mis d'accord.