Lecture-Compréhension : La grand-mère qui sauva tout un royaume 5
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- – Se remémorer les étapes du conte.
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Trouver la morale d’un conte. .
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 2 pages 24 et 25.
- Informations théoriques
- – Proposer un conte de sagesse.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- Le livre dont sont extraits les textes à lire s’intitule La grandmère qui sauva tout un royaume (Claire Laurens, ill. Sandrine Thommen, Rue du monde, coll. « Papagayo Poche »). Ce conte de sagesse permet d’aborder les caractéristiques du genre tout en débutant une réflexion philosophique sur les liens intergénérationnels et le vieillissement. Alors que la famine s’abat sur son royaume, un seigneur ordonne d’abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays. Le jeune Chôji fait semblant d’obéir et décide de cacher sa grand-mère en lui aménageant une cachette confortable au creux d’un arbre où elle continue à peindre ses éventails. Plus tard, le rival du pays voisin menace d’envahir le royaume si le seigneur ne résout pas trois énigmes. Aucun conseiller du seigneur ne trouve la solution. C’est finalement la grand-mère de Chôji qui y parvient. Le royaume sauvé, les vieillards sont autorisés à redescendre de la montagne. Depuis, les personnes âgées sont choyées et respectées pour leur expérience et leur sagesse. Et le seigneur n’a plus peur de vieillir.
1. Avant la lecture
Indiquer aux élèves qu’ils vont lire la fin du conte.
Rappeler les différentes étapes du conte en se mettant par deux, l’un raconte une étape et l’autre la suivante, etc., puis réaliser l’activité 1.
Chacun relit ses trois phrases écrites et recherche si elles résument bien l’histoire.
Échanger autour de quelques-unes de ces phrases produites.
– Observer le texte et faire remarquer les tirets qui annoncent des paroles prononcées.
– Écrire au tableau les mots suivants à décoder collectivement : patiemment, tonnerre, papillon, réjouissait, confectionna, spectacle.
2. Lecture et activités
– Faire lire le texte en silence ou à voix basse puis à voix haute.
– Activité 2 : Demander aux élèves de reformuler le sens de chaque mot avec leurs propres mots.
– Activités 3 et 4 : Les élèves identifient les personnes qui prononcent des paroles et différencient pensées et paroles.
Remarquer que des guillemets encadrent les pensées du personnage.
Expliciter pourquoi le seigneur parle en murmurant : il réfléchit, il se parle à lui-même car il vient de découvrir que les vieillards sont intelligents, qu’il s’était trompé sur leur rôle, et il ne tient peut-être pas à ce que tout le monde entende ses réflexions.
Aider les élèves à retrouver les étapes du conte dans l’activité 1 en s’appuyant sur les différents affichages réalisés.