Lecture-Compréhension : La grand-mère qui sauva tout un royaume 5 suite
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Repérer la structure du documentaire.
– Rechercher une information.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 2 pages 30 et 31.
- Informations théoriques
- – Proposer une page documentaire, texte et images, dont le sujet principal est la découverte du Japon et de sa culture.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- Le texte est extrait de la partie documentaire de La grand-mère qui sauva tout un royaume (Rue du monde, coll. « Papagayo poche », intitulée Carnet du Japon et rédigée par Sophie Bordet-Petillon. En lien avec le conte étudié antérieurement, ces pages permettent de poursuivre l’identification des caractéristiques du documentaire et de découvrir le Japon, les samouraïs, la langue, les paysages (1), la cuisine, le thé, l’écriture, des pratiques locales et l’attrait des Japonais pour la technologie (2).
1. Avant la lecture
Indiquer aux élèves qu’ils vont découvrir un texte donnant des informations sur le Japon.
Faire le lien avec le conte précédemment lu.
– Demander aux élèves ce qu’ils savent du Japon. Leur demander également ce qu’ils aimeraient connaitre de ce pays.
L’écrire sur une affiche.
– Réactiver les connaissances des élèves sur le documentaire en reprenant l’affiche réalisée lors des activités sur le pouvoir du froid ou simplement en les interrogeant : Quels documentaires avons-nous déjà étudiés ? À quoi reconnait-on un documentaire ? À quoi sert ce genre de texte ?
– Observer le texte, faire remarquer la présentation du texte (paragraphes avec chacun un titre), la présence d’une carte et d’une photo.
– Projeter ou montrer une carte du monde pour situer le Japon dans l’océan Pacifique. En regardant la carte sur le fichier, faire constater que le Japon est constitué d’iles plus ou moins grandes.
– Écrire au tableau les mots suivants à décoder collectivement : rythme, milliers, Tokyo, samouraïs, disciplines, konnichiwa, arigato, ki, umi, banlieues, rizières.
2. Lecture et activités
Lire le texte en silence ou à voix basse puis à voix haute.
– Activités 1 : Les élèves attribuent du sens aux mots qu’ils peuvent ne pas connaitre ; réemployer ces mots dans des phrases pour en conforter la compréhension.
– Activité 2 : Montrer aux élèves qu’on peut trouver le sens d’un mot en observant sa forme : dans rizière, on retrouve le mot riz ; une rizière est l’endroit où l’on cultive le riz.
– Après l’activité 3, faire expliciter les caractéristiques du documentaire.
Demander aux élèves en difficulté de répondre à la question De quoi parle ce documentaire ? puis d’indiquer comment ils trouvent la réponse dans le texte ou à partir du texte.