Hist3-S1_Heritage Révolution et Empire
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Poser des questions, se poser des questions.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur, de la Révolution à l'Empire
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fiche é x 22
+ pdf à projeter
- Remarques
- Merci à Julien Bontet
1. Présentation de l'objectif + Remémoration des connaissances
Retour sur la frise chronologique : "La révolution industrielle et le XIXe siècle"
Quelles sont les évènements qui ont marqué cette époque ?
Courte description et argumentaires de élèves :
Révolution française : révolte des citoyens pauvres contre les nobles (le Roi) et le clergé (l'église) -> famine et insécurité
Napoléon Bonaparte : homme militaire révolutionnaire mais qui devient Empereur : Napoléon 1er
2. Etude de document
distribution fiche é
Répondez aux questions suivantes :
Doc 1 : Selon toi, pourquoi dans l’article 1, le terme « êtres humains » a remplacé le terme « homme » utilisé dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ? Pour insister sur les hommes + les femmes + les enfants
Doc 2 : Décris l’organisation du territoire français en 1790. La France est découpé en grandes régions, eux même découpées en départements. Ton département existait-il déjà à cette époque ? Oui, le Loiret existait.
Doc 3 : Retrouve sur la gravure les unités de mesures mises en place sous la Révolution : le litre, le kilogramme, le mètre, l’are, le franc, le stère. (Compléter la légende)
Doc 4 : Pourquoi Napoléon a-t-il fait écrire le code civil ? Pour que tous puisse la connaitre : "Nul n'est censé ignoré la loi !" Qui doit respecter les lois du Code Civil ? Tout le monde, même les étrangers de passage.
3. Mise en commun et trace écrite
TE à copier au tableau
Hist3 -
La Révolution française puis l’Empire ont été l’occasion de grandes réformes qui marquent durablement la France, voire le monde.
La période de la Révolution a posé les bases des idées de liberté et d’égalité. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a inspiré la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme votée en 1948 à l’ONU. L’article 1 a été réécrit au profit des hommes et des femmes. (doc.1)
Le pays a été structuré en régions, en départements et en communes pour faciliter l’application des lois sur le territoire (doc.2). L’État civil est crée pour que soient enregistrés les naissances, les mariages et les décès. La vie quotidienne a été harmonisée (longueur, poids, monnaie…). Cela facilite les échanges et le commerce (doc.3). Afin d’assurer l’égalité de tous les citoyens devant la loi, Napoléon crée le Code Civil (doc.4).