Ecrire une lettre
- Discipline / domaine
- L'écrit
- Objectif
- Ecrire une lettre en tenant compte de son sens d'orientation
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- semoule, pâte à modeler, coloriages de lettres, crayon à papier, feutre ardoise, ardoise, fiche de la lettre concernée, protège tables, tableau, lettres rugueuses.
- Remarques
- Pour toutes les séances, les MS ne seront concernés que par l'écriture en majuscule.
Toutes les séances seront les mêmes, seules les lettres changeront selon une progression pré définie en début d'année (lettres droites, lettres ovales...)
1. Evaluation diagnostique
On découvre ensemble la lettre du jour.
On apprend son son "Comment chante la lettre".
La PE demande en suite aux élèves de tracer cette lettre sur le tableau afin de voir s'ils la connaissent et s'ils maîtrisent le tracé.
2. Découverte du tracé de la lettre
La PE trace alors la lettre au tableau en expliquant le tracé. Combien de fois lève-t-elle la main pour écrire cette lettre ?
Ensuite, on s'entraîne à tracer dans l'espace : d'abord avec le bras, ensuite avec la main puis on finit avec le doigt.
La PE veille à ce que les élèves respectent bien le sens du tracé.
3. Familiarisation
On expérimente le tracé de la lettre à l'aide du matériel : semoule, lettres rugueuses, pâte à modeler, sur l'ardoise côté blanc puis côté avec ligne pour essayer d'écrire le plus droit possible. La PE reprend les enfants s'ils sont mal positionnés, si le crayon est mal tenu.
En pâte à modeler, il faut que les enfants respectent le nombre de fois où la PE a levé la main pour tracer la lettre. Etre très attentif à cela en début d'année afin que les élèves prennent bien l'habitude à ce sujet.
Pour les lettres cursives, il faudra bien les faire en un seul boudin pour la plupart.
Chacun s'entraîne à son rythme.
4. Ecriture
Une fois que l'élève maîtrise le sens du tracé sur les autres supports, on passe sur la fiche lettre du jour avec un crayon à papier.
La PE vérifie, fait coller le fiche, tamponne avec la date puis entoure la plus belle lettre pour encourager l'enfant dans son apprentissage.
Les enfants font un coloriage magique de lettres en parallèle de ce temps d'écriture (comme ça, la PE a deux groupes : un en coloriage et l'autre sur l'écriture où elle veille à la bonne tenue du crayon, la bonne posture, le bon sens du tracé).