Lecture-Compréhension : Polly la futéeet cet imbécile de loup (4)
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension – Se remémorer la chronologie du récit. – Donner du sens à des mots inconnus. – Comprendre les actions des personnages
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 1 pages 82 et 83.
- Informations théoriques
- – Proposer un conte dont le héros est une petite fille futée qui déjoue les pièges d’un loup. – Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
1. Avant la lecture
– Pour rappeler ce dont on se souvient de l’histoire, faire énoncer oralement les évènements importants.
2. Lecture et activités
– Faire lire le texte en silence ou à voix basse, puis à voix haute, en précisant qu’il s’agit de la fin d’une des histoires de Polly qui sont dans le livre.
Activité 7:
demander aux élèves de lire les phrases qui prouvent que le loup n’a pas lu Jack et le haricot géant.
Activités 8 et 9:
permettent de comprendre les comportements des personnages : qui n’y comprenait rien, mon pauvre loup, avec pitié ; deux grosses larmes roulèrent entre les cils du loup, soupira le loup.
– L’activité 10 :
échanger autour des connaissances des élèves sur le comportement du loup dans ce conte et les comportements de loups dans d’autres contes.
Avant de faire lire les deux résumés de l’activité 11, demander aux élèves de fermer les yeux et se souvenir des étapes de l’histoire. Faire lire le premier résumé et demander aux élèves leur avis sur le texte : Est-ce qu’il résume bien l’histoire ? Comporte-t-il de fausses informations ? Manque-t-il des informations ? Même démarche avec le deuxième texte. Laisser ensuite les élèves entourer le texte de leur choix. Faire justifier les choix.
Demander aux élèves s’ils ont compris pourquoi Polly est qualifiée de futée et le loup d’imbécile.
– Retrouver sur la carte mentale 1, les stratégies de compréhension qui ont été développées : je fais des liens entre les personnages, je construis dans ma tête les images de l’histoire, je cherche le sens de mots inconnus, je trouve ce qui n’est pas dit dans l’histoire.