Indiquer aux élèves qu’ils vont mémoriser quatre mots contenant le son [k].
car
Indiquer qu’il s’agit d’un mot invariable qui apporte une explication. Le faire employer dans des phrases. Il existe aussi le nom car désignant un véhicule qui transporte des personnes.
– L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [kar].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [k], faire des hypothèses de graphie, écrire c comme dans sec ou coucher. Prononcer [a], écrire a. Prononcer [r], écrire r (rr ne se trouvant pas en fin de mot).
– Faire écrire car et rappeler les mots invariables mémorisés : pourquoi, quelque chose, partout.
– Faire écrire des cars en remarquant la présence du s du pluriel.
quatre-vingts
Indiquer qu’il s’agit ici d’un déterminant. Le faire employer dans une phrase. Faire constater qu’il est formé de deux mots : quatre-vingts, c’est quatre fois vingt ; on dit que ce mot est un mot composé.
– L’épeler phonétiquement. Trois syllabes orales : [ka]/[trə]/[vɛ̃ ].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [k], faire des hypothèses de graphie et se reporter aux mots quelque chose et pourquoi, écrire qu. Prononcer [a], écrire a. Prononcer [t], écrire t. Prononcer [r], écrire r puis écrire e. Mettre un trait d’union qui sépare les deux mots. Prononcer [v], écrire v. Prononcer [ɛ̃ ], faire des hypothèses de graphie et se reporter à un mot connu des élèves, écrire in. Faire ajouter les consonnes muettes g et t. La lettre s est la marque du pluriel de quatre fois vingt.
– Faire écrire quatre, vingt, quatre-vingts.
parce que
Indiquer qu’il s’agit d’un mot invariable, qui sert à donner une explication, comme car.
– L’épeler phonétiquement. Trois syllabes orales : [par]/[cə]/ [kə].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [p], écrire p. Prononcer [a], écrire a. Prononcer [r], écrire r. Prononcer [s], faire des hypothèses de graphie et se reporter aux mots espace et celui, écrire c. Prononcer [ə], écrire e. Prononcer [k], dire que c’est comme dans quatre-vingts, écrire qu. Faire ajouter un e. Rappeler les derniers mots invariables mémorisés : car, pourquoi, quelque chose.
sec
Indiquer qu’il s’agit d’un adjectif qualificatif. Faire trouver aux élèves diverses significations de ce mot : Qu’est-ce qui peut être sec ? Le linge, du pain, un bruit, un fruit, un climat…
– L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [sɛk].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [s], écrire s comme dans suite. Prononcer [ɛ], faire des hypothèses de graphie et dire que c’est le [ɛ] de rester, écrire e. Prononcer [k], faire des hypothèses de graphie, écrire c comme dans coucher.
– Écrire au tableau les groupes de mots suivants et demander aux élèves de les compléter en écrivant le mot manquant sur leur ardoise ou leur cahier : une terre …………, des fruits ………, des terres ……… Faire remarquer les changements de prononciation entre le masculin et le féminin. Remarquer la marque s du pluriel.
– Dicter la phrase suivante et l’écrire ensemble en réfléchissant à l’orthographe de chaque mot : Dans un sauna*, il fait quatre-vingts degrés et l’air est sec. (* Écrire ce mot au tableau et l’expliquer.)
– Activité 2 du fichier-élève : pour écrire les deux mots mémorisés de même sens.
– Activité 3 : pour écrire deux mots mélangés à d’autres qui leur ressemblent.
– Pour terminer, retrouver ces mots dans les pages « Orthographe » du mémo : « Le Son [k] », « Mots au pluriel », « Mots au féminin », « Lettres finales muettes », « Mots invariables ».