Apprendre du vocabulaire et des éléments culturels sur l’histoire des États-Unis.
- Discipline / domaine
- Langue vivante
- Objectif
- À la fin de cette séquence, l’élève aura appris du vocabulaire et des éléments culturels sur l’histoire des États-Unis.
- Durée
- 32 minutes (4 phases)
- Matériel
- mini-flashcard X élèves
- Informations théoriques
- Veiller à la prononciation des mots : Slave ; Settlers
Marquer l’accent de mot sur : United Sates of America
1. Rituel d’accueil et échauffement (Ritual)
Prononcer, chanter ou faire écouter au moins deux fois de suite. Ensuite, sélectionner des mots et les faire répéter, puis élargir aux groupes nominaux et faire répéter à nouveau. Passer ensuite aux propositions et faire répéter.
One, Two, buckle my shoe, Three, Four, open the door, Five, Six, pick up sticks, Seven, Eight, lay them straight, Nine, Ten, start again.
2. Présentationde la séquence US history
À la fin de cette séance, vous aurez appris du vocabulaire et des éléments culturels sur l’histoire des États-Unis.
3. VISIONNAGE DU DIAPORAMA
Sans le son
Observer les images, nommer en anglais ce que l’on y voit, émettre des hypothèses en français sur le contenu du document (thème). Vous pouvez les consigner pour mémoire.
Avec le son
• Ne pas hésiter à marquer des pauses dans le déroulé du diaporama de manière à ce que l’élève puisse prendre les indices visuels, sonores et construire du sens petit à petit.
- Le drapeau américain et ses symboles (the Star-Spangled Banner, traduit par « bannière étoilée ») : les 50 étoiles représentent les 50 États du pays. Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique.
La guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln, une figure importante des USA. Une rivalité très nette opposait les États du nord-est, en voie d’industrialisation et protectionnistes, aux États du sud, esclavagistes et libre-échangistes. La guerre civile se déroula d’avril 1861 à avril 1865. Face aux démocrates, particulièrement influents dans le sud, un parti républicain antiesclavagiste fut créé. Son chef, Abraham Lincoln, est élu président des USA en 1860 avec seulement 38 % des voix, et, en 1865, il abolit l’esclavage : « Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction. »
Il est important de faire comprendre aux élèves que chaque pays, chaque culture possède ses périodes historiques « noires ». Ainsi, vous pouvez expliciter les liens
entre le programme en LVE et en Histoire. Pour mettre en regard cet aspect de l’histoire des États-Unis avec notre histoire, vous pourrez évoquer la traite des esclaves
et le commerce triangulaire sous Louis XIV, la colonisation française et ses conséquences néfastes pour les autochtones (appropriation de leurs terres, exploitation des ressources et des êtres humains, volonté de déculturation à l’égard du pays colonisé), la période de la collaboration sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.D’autre part, vous pouvez évoquer le fait que l’histoire de la France, comme celle des USA, est faite de vagues d’immigration qui en font aujourd’hui sa richesse économique
et culturelle. On pourra évoquer les vagues d’immigration suivantes, de la plus récente à la plus ancienne : 1990 : Mali, Sénégal ; 1970 : Vietnam ; 1960 : Maghreb ;1920 : Espagne, Algérie, Pologne, Italie ; 1915 : Arménie ; 1880 : Belgique, Suisse ; et bien avant encore... en 300/476 : « les Barbares » ; en -700/-500, les Celtes !
4. Bilan de séance
écrivent la trace écrite et collent leurs Flashcards sur une frise chronologique en plaçant, pour chaque période, le personnage emblématique de cette période.