Appropriation de la situation
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- la grille du logix agrandie, les 9 pièces, la pièce information, les feuilles d'évaluation
1. Prise de contact avec le matériel
1) L'enseignant montre le matériel et place la grille du jeu sur le tableau. Il demande à un élève de venir placer les pièces sur la grille, comme il le souhaite. Au fur et à mesure, les enfants sont invités à nommer les pièces posées.
2) Les neuf pièces sont enlevées puis reposées une à une, sur commande de l'enseignant ou d'un enfant. ex: "je voudrais que le rond jaune soit en haut à gauche".
3) l'enseignant affiché au tableau la pièce information et demande: «qui peut me dire, en regardant ce qui est inscrit sur cette petite feuille, dans quelle case de la grille il faut placer le rond rouge?" Si aucun enfant ne parvient à placer le rond rouge sur la bonne case, l'enseignant montre la case grise: «sept cases grises et celle sur laquelle il faut placer le rond rouge. Où est-elle sur la grille du tableau?". Lorsque les enfants ont montré la case, il précise : «la case grise nous donne une information, un indice pour savoir dans quelle case poser la pièce. »
2. Evaluation diagnostique
1) L'enseignant distribue alors une feuille d'évaluation à chaque enfant (deux enfants voisins reçoivent une évaluation différente). Puis il explique : «maintenant vous allez utiliser les informations qui sont sur cette feuille (montrer la partie supérieure de la feuille d'évaluation). Attention tous les renseignements sont donnés ici en même temps.
2) À partir de cette évaluation, l'enseignant forme 2 groupes et le travail est différencié: Groupe 1, pour les enfants qui se sont trompés, un atelier de remédiation sera organisé lors de la prochaine séance.
Groupe 2: Les enfants qui ont réussi vont poursuivre le travail de façon autonome.