Indiquer aux élèves qu’ils vont mémoriser quatre mots contenant le son [s].
descendre
Indiquer qu’il s’agit d’un verbe et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [de]/[sã dr].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [d], écrire d. Prononcer [e], écrire e (avec le s qui suit, il n’y a pas d’accent sur e pour transcrire [e]), Prononcer [s], se souvenir du mot vu dans l’activité 1 de la séquence précédente, écrire sc. Prononcer [ã] , faire des hypothèses de graphie (en, an) et se reporter à un mot connu des élèves, écrire en. Prononcer [d], écrire d. Prononcer [r] écrire r. Faire ajouter un e.
– Faire écrire une descente.
dessous
Indiquer que ce mot peut être un mot invariable (contraire de dessus), ou un nom. Le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [də]/[su].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [də], écrire de. Prononcer [s], faire des hypothèses de graphie, indiquer qu’il s’agit de la lettre s mais attirer l’attention des élèves sur la position de cette lettre entre e et le o de ou, donc écrire ss. Prononcer [u] écrire ou. Faire ajouter un s final muet qui est toujours présent dans le mot.
– Faire écrire sous, au-dessous et retrouver la partie commune des deux mots.
ensemble
Indiquer que ce mot peut être un mot invariable (tous ensemble) ou un nom (un ensemble de sport) et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Trois syllabes orales : [ã ]/[sã bl].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [ã ], faire des hypothèses de graphie, dire qu’il s’écrit comme dans descendre, écrire en. Prononcer [s], faire des hypothèses de graphie en tenant compte de la suite du mot, écrire s. Prononcer [ã ], dire que c’est le même que le premier mais qu’il faut penser au m devant le b, écrire em. Prononcer [b], écrire b. Prononcer [l], écrire l. Faire ajouter un e.
– Faire écrire tous ensemble puis un ensemble, des ensembles. Remarquer la marque s du pluriel.
espace (un, l’)
Indiquer qu’il s’agit d’un nom masculin. Poser des questions aux élèves pour faire employer ce mot dans leurs réponses : Où se trouvent les espaces dans un texte ? Qu’est-ce qu’un espace vert en ville ? Que peuvent voir les astronautes dans l’espace ?
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [ɛs]/[pas].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [ɛ], se reporter aux mots verser, cher, naturel, écrire e. Prononcer [s], faire des hypothèses de graphie en tenant compte de la suite du mot, écrire s. Prononcer [p], écrire p. Prononcer [a], écrire a. Prononcer [s], faire des hypothèses de graphie, écrire c comme dans océan. Faire ajouter un e sinon la lettre c se prononcerait [k].
– Faire écrire un espace, l’espace pour mettre en évidence l’emploi de l’ au lieu de le.
– Dicter la phrase suivante et l’écrire ensemble en réfléchissant à l’orthographe de chaque mot : Nous allons descendre ensemble dans cet espace.
Faire l’activité 1 du fichier-élève.
– Pour terminer, retrouver ces mots dans les pages « Orthographe » du mémo : « Son [s] », « Mots au pluriel », « Mots invariables ».
Relire la leçon