Situation de référence
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- -Adapter son geste en fonction d’un objet à lancer et d’une cible à atteindre.
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- Objets variés (sacs de grains, balles, cerceaux, fusée...)
Caisses
Délimitations du terrain
1. Echauffement
- Les élèves courent dans la salle de motricité et lorsque l'enseignant tape dans les mains, les élèves doivent s'arrêter et ne plus bouger (comme des statues).
- Puis, l'enseignante demande aux élèves de se disperser dans la salle de motricité comme faire le jeu du "Chef d'orchestre" : l'enseignante réalise un mouvement (échauffement articulaire) et les élèves doivent le réaliser.
2. 2 ateliers : lancer loin et lancer précis
Atelier loin :
-lancer 3 fois 3 objets différents le plus loin possible.
-geste de lancer libre (un, deux mains, faire rouler, trajectoires variées…).
Le but est de réaliser plusieurs lancers avec des objets différents vers des cibles identifiées avec ou sans élan (lancer précis).
Critère de réussite : stabiliser sa meilleure performance (2 fois sur 3 avec le même objet).
Atelier précis :
-lancers 3 fois 3 objets différents dans une zone précise annoncée par l'enseignante (de plus en plus éloignée, lancer loin).
Critère de réussite : l’objet touche le sol dans la zone choisie 2 fois sur 3.
3. Bilan de la séance et retour au calme
- L'enseignante demande aux élèves de s'asseoir par terre. Elle leur demande de faire un bilan de ce que nous avons appris aujourd'hui sur le jeu.
- Puis, elle leur demande de s'allonger par terre et de fermer les yeux. Elle leur parle calmement en chuchotant en leur expliquant ce que nous allons faire en retournant en classe.