- Savoir produire une collection de même cardinal qu’une autre
- Savoir utiliser le comptage pour désigner une quantité
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
Dates
Créée le 13 septembre 2019 Modifiée le 01 janvier 2022
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Grâce au jeu de l'Autobus, les élèves pourront s'approprier progressivement la notion de quantité et d'associativité d'un cardinal à un autre identique !
Déroulement des séances
Séance 1 : En route, chauffeur ! - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes.
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
10 chaises
1 cerceau
Informations théoriques
Utiliser une ou des stratégies (correspondance terme à terme, subitizing, comptage et mémorisation) pour produire une collection du même cardinal qu'un autre
Remarques
Les élèves sont d'abord placés sur le banc, puis plus loin (pas de restriction dans les allers-retours), puis avec 1 seul aller-retour.
1. Introduction de l'autobus
| 5 min. | découverte
Voici un autobus : il ne démarre que si toutes ses places sont occupées. Vous êtes les passagers mais ce n'est pas moi qui vais décider quand le bus peut démarrer, c'est le chauffeur. D'abord, où allons-nous ?
Je désigne un élève pour être chauffeur
Chauffeur, ton but est d'emmener tous les enfants (LIEU DESIGNE PAR LES ENFANTS). Pour que le bus parte, il faut que toutes les places soient occupées. Il faut aussi
+/- chaises
Disposition des chaises
2. Le bus peut-il démarrer ? Essais et validations
| 10 min. | recherche
Un élève est chauffeur, il a le droit a autant d'allers-retours voulus. Les autres sont placés :
- d'abord tout autour du banc, assis
- éloignés, assis sur une table d'ateliers
Est-ce que le bus peut démarrer? Vérifions, que fallait-il faire pour que le bus démarre ?
Il faut que toutes les places soient occupées, c'est à dire qu'il ne faut plus de places vides. Il faut aussi qu'il n'y ait pas de passagers sur le bord!
Est-ce que tous les sièges sont occupés par un passager ? Est-ce qu'il reste des passagers sur le bord qui ne peuvent pas entrer dans le bus ?
Comment as-tu fait ?
3. Limiter à un seul aller-retour
| 10 min. | recherche
Attention, le chauffeur est très fatigué aujourd'hui. Il n'a le droit qu'à UN SEUL aller-retour pour remplir son bus !
Mêmes questions que précédemment, faire expliciter les stratégies quand il y a des réussites.
2
S2 : AUTOBUS sur papier
Dernière mise à jour le 14 septembre 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes.
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
1 Bus vide sur papier par élève
Lapins plastique
1 barquette par élèves
Informations théoriques
Objectif(s): Mettre en œuvre une stratégie (subitizing, correspondance terme à terme, dénombrement et mémorisation) pour produire une collection de même cardinal qu'une autre.
1. Rappel de la séance AUTOBUS
| 5 min. | découverte
"Est-ce que vous vous souvenez du jeu de l'autobus? Quelles en étaient les règles?"
Le bus ne démarre que si toutes ses places sont occupées. Vous allez tous être le chauffeur d'un bus sur une feuille que je vais vous donner.
Refaire la séance avec les chaises si besoin.
2. Phase 2
| 10 min. | recherche
Consigne : Aller chercher juste ce qu'il faut de passagers qui seront les lapins en plastique de façon à n'avoir aucune place vide.
"Est-ce que le bus peut démarrer?" --> oui/non "Est-ce qu'il y a un lapin sur chaque chaise?"
3. Lapins éloignés = 1 seul voyage : BUS 1
| 10 min. | recherche
Consigne : Aller chercher juste ce qu'il faut de passagers qui seront les lapins en plastique de façon à n'avoir aucune place vide, attention vous n'avez le droit d'aller qu'une seule fois chercher les lapins.
"Est-ce que le bus peut démarrer?" --> oui/non "Est-ce qu'il y a un lapin sur chaque chaise?"
TROP/PAS ASSEZ = Alors qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir juste ce qu'il nous faut de lapins, pas plus/pas moins? --> Compter et retenir le nombre --> Regarder
4. Lapins éloignés = 1 seul voyage : BUS 2
| 10 min. | recherche
Consigne : Aller chercher juste ce qu'il faut de passagers qui seront les lapins en plastique de façon à n'avoir aucune place vide, attention vous n'avez le droit d'aller qu'une seule fois chercher les lapins. Attention que remarque-t-on? Des places sont déjà occupées.
"Est-ce que le bus peut démarrer?" --> oui/non "Est-ce que toutes les places sont occupées?"
TROP/PAS ASSEZ = Alors qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir juste ce qu'il nous faut de lapins, pas plus/pas moins? --> Compter et retenir le nombre --> Regarder
3
S4 : AUTOBUS
Dernière mise à jour le 14 septembre 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
- Avoir compris que le cardinal (ici la quantité) ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
idem S3
Informations théoriques
Objectif: passer commande à un élève de façon à ce qu'il nous donner juste ce qu'il nous faut de lapins pour produire ou compléter notre collection.
1. Rappel de la séance AUTOBUS
| 5 min. | découverte
Voici un autobus : il ne démarre que si toutes ses places sont occupées. Vous êtes les passagers mais ce n'est pas moi qui vais décider quand le bus peut démarrer, c'est le chauffeur. Aujourd'hui je vais désigner un élève qui recevra des commandes de la part des chauffeurs. Les chauffeurs après avoir vu leur bus devront passer commande à cet élève qui ira chercher les lapins pour le chauffeur.
2. Choix des binômes et passage commande
| 10 min. | recherche
Demander à l'élève désigné d'aller chercher juste ce qu'il faut de passagers qui seront les lapins en plastique de façon à n'avoir aucune place vide mais lui ne voit pas notre bus. Attention l'élève ne peut y aller qu'une seule fois.
"Est-ce que le bus peut démarrer?" --> oui/non "Est-ce que toutes les places sont occupées?"
TROP/PAS ASSEZ = Alors qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir juste ce qu'il nous faut de lapins, pas plus/pas moins? --> Compter et retenir le nombre --> Regarder
3. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Pour remplir complètement mon bus j'ai d'abord … puis ...
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Le jeu de société de l’autobus
Dernière mise à jour le 01 janvier 2022
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- reconnaître les constellations du dé (de 1 à 6)
- savoir quantifier de 2 à 12
- appréhender les symboles de + et de - et leur signification
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Deux dés « constellations » (couleurs différentes)
Un grand bus par enfant
Un pion par enfant
1. Mise en place du jeu : matériel, règles et objectifs
| 10 min. | découverte
1. Le matériel
Les enfants choisissent chacun un bus. Ils mettent le bus de leur couleur sur le point de départ.
Pour savoir qui commence, on peut lancer une fois le dé et prendre le score le plus élevé mais on peut également décider de manière arbitraire.
2 . Les règles du jeu
Le premier enfant lance un dé et avance son bus sur le plateau de jeu, s’il tombe sur un +, il ajoute des personnages dans le bus, s’il tombe sur un – il en enlèvera.r
Pour cela, l’enfant lance un second dé qui lui donnera le nombre de personnages qui monte ou descend.
A l’arrivée, le gagnant est celui qui a le plus de passagers à l’intérieur de ce bus
3. Comment bien jouer à ce jeu ?
Il faut savoir compter jusqu’à 6 (ou 12 si deux dés)
il faut savoir ce que veulent dire le + et le -
Il faut bien se rappeler des règles du jeu (a quoi servent les 2 dés notamment et le + et -)
2. Que le jeu commence !
| 20 min. | découverte
Faire expliciter quand on ne peut pas faire monter ou descende des personnages
Remplacer un dé constellation par un dé à chiffres
Ajouter un dé (pour l’ajout de personnages ou pour l’avancée du bus)
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