Découvrons les fiches
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- Comprendre le but et l'utilisation des fiches "quadrillages - La maternelle de Moustache"
- Durée
- 27 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fiches Quadrillage Séries 1 et 2 de la maternelle de Moustache dans des pochettes : http://jt44.free.fr/pqr/quadrillages.zip
Les mêmes fiches imprimées sur des transparents pour une autocorrection.
1. Explication QUADRILLAGE et REPERAGE
Pré-requis :
Le maître présente des séries de quadrillages afin de trouver les positions relatives de symboles et d'expliquer le sens d'orientation de la feuille.
"Tout en bas de la feuille, se trouve un petit symbole. Il doit toujours se trouver en bas. Si vous le voyez en haut, ça veut dire que la feuille n'est pas placée dans le bon sens."
Explication
Le maître présente un quadrillage vierge et un quadrillage contenant des éléments.
"Aujourd'hui, vous allez apprendre à vous repérer dans un quadrillage. Un quadrillage, c'est un assemblage de lignes horizontales... couchées et verticales... debouts : ces lignes se croisent pour former des cases. Tout cela s'appelle un QUADRILLAGE."
Le maître fait comparer les 2 feuilles et fait ressortir les différences : les symboles à l'intérieur des cases. Il explique oralement les positions relatives des objets pour amener le vocabulaire de représentation spatial.
"Le rond se trouve en haut à l'intérieur de la case du milieu... alors que la croix se trouve tout en bas du côté du petit symbole."
2. Comment utiliser les pochettes de quadrillages ?
"Vous allez apprendre à bien reproduire les fiches quadrillages comme sur le modèle. Pour cela, vous aurez une pochette plastique vierge : un quadrillage vide... sans symbole, un modèle et une grille de correction."
Consigne
Dessine les symboles au bon endroit sur ton quadrillage, en t'aidant du modèle.
Exemple
Le maître fait un exemple avec la série 1 et utilisant le vocabulaire de la représentation spatial. Il fait une erreur et attend que les élèves le lui fassent remarquer. Sinon, il utilise la grille de correction en la replaçant sur la fiche exercice.
"Pour savoir si j'ai bien réussi, je prend la feuille transparente de correction et je la place sur ma feuille exercice. Je vérifie chaque symbole pour voir s'ils sont bien placés. Si j'ai réussi, je passe à la feuille suivante et je vais reposer la feuille de correction pour les copains."
Activité
Chaque enfant a une fiche vierge et cherche comment reconstituer le modèle. Le maître oriente la correction par l'utilisation des fiches d'autocorrection.
3. Bilan
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?
"Vous avez appris à dessiner les symboles au bon endroit et à savoir tout seul si votre travail était sans erreur. Comment faisais-tu X pour le savoir ? Qu'utilisais-tu ? ... Par la suite, vous ferez ce travail sur des fiches de plus en plus difficiles; c'est pourquoi il faut apprendre à les réaliser tout seul"