Séance de découverte 1
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - repérer les distances, la cible, les obstacles
- s’organiser pour atteindre la cible, se recevoir, aller vite, sauter
- réagir à un signal
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- -Gros objets
- Remarques
- Cette séance comporte deux ateliers et deux espaces. Un adulte responsable par atelier. Les élèves tournent par demi-classe sur les ateliers.
1. Le chat perché
Les élèves sont dans une salle où sont dispersés des objets hauts de 20 cm (tapis, blocs mousse, caissettes, escaliers, éléments de plinthe…)
PS :
-Les élèves se déplacent librement dans cet espace et sautent sur les objets, depuis les objets.
-Au signal, les élèves ne doivent plus avoir de pied par terre et doivent sauter sur les objets le plus rapidement possible
MS et GS : Idem que PS +
Au signal, un loup essaye d'attraper les chats qui ne sont pas perchés. Un chat attrapé devient loup (on peut jouer avec un ou plusieurs loups)
- ne pas être le dernier à se percher au signal de la maîtresse.
- Sauter avec les pieds, sans poser les mains sur les refuges.
2. Dans la mare / Sur la rive
Les enfants forment une ronde autour d’un cercle tracé au sol, les mains lâchées.
Quand l'enseignant dit : "Dans la mare" les élèves sautent en avant.
Quand l'enseignant dit : "Sur la rive" les élèves sautent en arrière.
L'enseignant racontent une histoire avec des grenouilles qui rencontrent des animaux qui sont "dans la mare "ou "sur la rive". Elles cherchent des objets qui sont "dans la mare" ou "sur la rive". Elles doivent se déplacer "dans la mare" ou "sur la rive".
PS :
Les élèves écoutent l'histoire et sautent au bon moment. Alternance stricte au début. Faire des pièges ensuite (deux "dans la mare" de suite)
MS + GS
Il y a un loup. Lorsque l'enseignant dit dans la mare, le loup contre le mur fait le tour du cercle en courant, s'il touche une grenouille. Elle devient loup.