Séance 7 : Eperviers déménageurs - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
1
Eperviers déménageurs
Dernière mise à jour le 31 août 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- jouer en équipe
- transporter en courant des objets en s'orientant dans la salle
- échapper à l'attaquant
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- 2 caisses
- des objets de toute sorte
- dossards
Remarques
Situation de référence, évaluation
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | découverte
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Eperviers déménageurs (1)
| 5 min. | découverte
2 caisses déposées aux extrémités de la salle.
PE sépare la classe en deux équipes (dossards).
Consigne : "l'équipe des bleus, vous devez prendre dans votre caisse bleue un objet et l'emmener jusqu'à la caisse des rouges. L'équipe des rouges, vous devez prendre un objet dans votre caisse rouge et l'emmener dans la caisse des bleus. Quand je sifflerai, on regardera quelle équipe a le moins d'objets dans sa caisse. Attention vous n'avez le droit de prendre qu'un seul objet à la fois. "
Faire rappeler les consignes de sécurité : ne pas se rentrer dedans, ne pas tirer, ne pas pousser.
Faire plusieurs tours de jeu de 1:30.
4. Introduction de l'épervier
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons rejouer, mais cette fois-ci, il y a XX qui sera l'épervier. XX, ton rôle est de toucher les autres. Quand tu les touches, ils doivent aller reposer l'objet dans leur caisse. Les autres, vous jouez comme tout à l'heure, mais il faut faire attention que XX ne vous touche pas."
Faire plusieurs tours de jeu de 1:30.
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | découverte
Chaque équipe range sa caisse, ses dossards et les objets.
PE montre où ranger les affaires. "quand vous avez rangé votre matériel, vous allez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
2
La rivière aux crocodiles
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- participer
- respecter les limites du terrain
- courir pour échapper à l'attaquant
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- cordes ou objets de marquage au sol
- dossards pour les crocodiles
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | découverte
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"je vous rappelle qu'ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. La rivière au crocodile
| 5 min. | découverte
La salle est délimitée en trois zones : deux berges + 1 rivière.
"dans la rivière l'un d'entre vous sera la crocodile. Le crocodile ne peut pas sortir de sa rivière. Le crocodile doit attraper les gazelles. Les autres élèves eux se placent ici : ce sont les gazelles. Mais les gazelles veulent traverser la rivière. Elles vont donc courir en essayant de ne pas se faire toucher par le crocodile. Quand les gazelles sont arrivées de l'autre côté sans se faire toucher, elles ont gagné"
Faire rappeler les règles de sécurité : ne pas pousser, ne pas tirer les vêtements.
Proposer plusieurs tours de jeu. Compter les gazelles attrapées.
Variables : en sautant, en arrière, à cloche-pied.
4. La rivière aux crocodiles
| 5 min. | réinvestissement
"on va recommencer mais cette fois, toutes les gazelles attrapées se transformeront en crocodiles !"
Chaque élève touché porte un dossard et devient attaquant. Le dernier élève gazelle est déclaré champion
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons ranger le matériel, puis vous irez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
3
Le béret
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- s'orienter dans l'espace de jeu
- participer et respecter les règles du jeu
- courir pour attaquer ou défendre
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- 1 cerceaux
- 2 gros ballon
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | réinvestissement
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"je vous rappelle qu'ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Le béret
| 5 min. | découverte
Les élèves sont répartis en deux équipes placées face à face. Le cerceau avec 2 ballons sont placés au centre.
PE donne à chaque élève un nombre secret (de 1 à 7).
"quand j'appellerai votre nombre secret, vous devrez venir le plus vite possible pour chercher un ballon. Le premier qui rejoint son équipe marque 1 point pour l'équipe."
Variable : passer avec 1 seul ballon pour 2 élèves.
4. Le béret
| 5 min. | réinvestissement
"on va recommencer mais cette fois, si vous n'avez pas attrapé le ballon, vous devez essayer d'attraper le copain qui a le ballon avant qu'il rentre dans son équipe !"
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons ranger le matériel, puis vous irez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
4
Le loup glacé
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- s'orienter dans l'espace de jeu
- participer et respecter les règles du jeu
- courir pour échapper
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- plots pour délimiter le terrain
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | réinvestissement
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"je vous rappelle qu'ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Le loup glacé
| 5 min. | découverte
1 loup et les gazelles.
"le loup doit toucher le plus possible de gazelles. Les gazelles doivent échapper au loup. Attention, vous n'avez pas le droit de sortir du terrain. Quand une gazelle est touchée, elle est glacée. Elle doit alors faire la statue comme ça (bras écartés, jambes écartées)"
Proposer plusieurs tours de jeu de 2 min.
4. Le loup glacé - évolution
| 5 min. | réinvestissement
"on va recommencer mais cette fois, les gazelles qui sont encore libres peuvent déglacer les autres en passant sous leurs jambes. Si une gazelle passe sous les jambes d'une autre gazelle, alors elle est libérée et peut repartir."
Variable : augmenter le nombre de loups.
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons ranger le matériel, puis vous irez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
5
Les trois tapes
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- s'orienter dans l'espace de jeu
- courir pour fuir ou esquiver
- changer de rôle
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
- cerceaux
- lignes de cordes
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | réinvestissement
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"je vous rappelle qu'ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Les trois tapes
| 10 min. | découverte
Les élèves sont répartis en deux équipes.
"je vais vous appeler un par un. Quand je vous appelle, vous devez traverser la rivière, choisir un copain et taper 3 fois dans sa main. A la 3e tape, vous devez retourner dans votre camp en courant le plus vite possible parce que le copain à qui vous avez donné les tapes doit essayer de vous rattraper. Si le copain vous rattrape, il marque un point. Si vous arrivez à rentrer dans votre camp sans vous faire attraper, vous marquez un point"
Variables : imposer un mode de déplacement (pieds joints, cloche-pied, sur le côté...)
4. Rangement et retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons ranger le matériel, puis vous irez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
6
Les gendarmes et les voleurs
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- s'orienter dans l'espace de jeu
- mettre en place une stratégie collective
- courir pour échapper ou poursuivre
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- plots de couleur pour délimiter les camps
- zone pour la caverne (cordes)
- objets
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | réinvestissement
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"je vous rappelle qu'ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Les gendarmes et les voleurs
| 5 min. | découverte
"ici au milieu c'est le château du roi avec son trésor. Là et là c'est la cabane des voleurs. Les voleurs doivent venir chercher un trésor et le ramener dans leur cabane. Mais attention, il y a des gendarmes ! Les gendarmes doivent attraper les voleurs. Quand un voleur est attrapé, il est enfermé dans le château et ne peut plus sortir."
Proposer plusieurs tours de jeu de 2 minutes.
Variable : le nombre de gendarmes, le nombre d'objets.
4. Les gendarmes et les voleurs - évolution
| 5 min. | réinvestissement
"On va recommencer en changeant un peu les règles. Quand un voleur est attrapé, il est enfermé dans le château mais il peut tendre la main dehors pour qu'un copain voleur vienne le délivrer en lui tapant dans la main. Quand un voleur est délivré, il peut recommencer à emmener les trésors du château"
Proposer plusieurs tours de jeu
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons ranger le matériel, puis vous irez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
7
Eperviers déménageurs
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- jouer en équipe
- transporter en courant des objets en s'orientant dans la salle
- échapper à l'attaquant
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
- cerceaux
- 4 caisses
- des objets de toute sorte
- dossards
Remarques
Situation de référence, évaluation
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Courir dans la salle sur la musique. Quand la musique s'arrête, faire la statue.
Passer dans les cerceaux en mettant seulement un pied par cerceau. (les cerceaux sont placés en quinconce et collés les uns aux autres. Plusieurs pistes de cerceaux sont dispersées dans la salle)
2. La maison du maitre
| 5 min. | découverte
Un cercle ou une zone délimitée par des plots.
"ici c'est la maison de la maitresse. On doit s'asseoir dedans comme un indien. Dans ma maison, on ne peut pas parler comme on veut. C'est une maison pour se calmer, se reposer et aussi pour écouter ce que dit la maitresse."
"je vais installer le jeu, vous devez rester dans ma maison en silence pendant que je pose le matériel. Regardez bien où je mets les choses".
3. Eperviers déménageurs (1)
| 5 min. | découverte
4 caisses déposées aux extrémités de la salle.
PE sépare la classe en deux équipes (dossards).
"chaque équipe doit prendre un objet dans la caisse de l'autre équipe et le ramener chez lui. "
Faire rappeler les consignes de sécurité : ne pas se rentrer dedans, ne pas tirer, ne pas pousser.
Faire plusieurs tours de jeu de 1:30.
4. Avec les éperviers
| 5 min. | réinvestissement
"nous allons rejouer, mais cette fois-ci, il y a XX et XX qui seront les éperviers et qui devront vous attraper.Quand on est touché, on doit aller reposer l'objet dans la caisse puis on compte jusqu'à 10 avant de repartir"
Faire plusieurs tours de jeu de 1:30.
5. Rangement et retour au calme
| 5 min. | découverte
Chaque équipe range sa caisse, ses dossards et les objets.
PE montre où ranger les affaires. "quand vous avez rangé votre matériel, vous allez vous asseoir dans ma maison"
En regroupement, les élèves s'allongent au sol en fermant les yeux. PE propose un temps calme en écoutant les bruits de l'école.
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