Chaque jour compte
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- découvrir le rituel
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- affichage
touillettes
monnaie en carton
1. découverte
Au coin rituel devant l'affichage de chaque jour compte.
Expliquer que nous allons compter chaque jour passer à l'école et inscrire ce nombre de différente façon : avec des touillettes, des chiffres, des lettres et de l'argent. Montrer les affichages correspondants.
"Aujourd'hui nous sommes le premier jour d'école et nous allons donc mettre la première touillette." Un élève dépose la première touillette dans le gobelet bleu des unités (ou des "tout seul" en différence avec les" paquets de dix") et tourne l'étiquette correspondante pour inscrire 1.
Un autre élève vient écrire 1 en chiffre dans l'addition 0+ 0 + 1 et "un" en lettre seul ou avec l'aide du maître.
Un autre élève dépose un euro sur la tirelire et inscrit 1€.
Faire remarquer que ce nombre 1 ne correspond pas au nombre de la date. Rappeler allons COMPTER chaque jour passer à l'école comme on compte chaque dans chaque mois dans le calendrier.
Chaque jour le rituel est répété, ensuite il est réalisé par un élève désigné par le tableau des taches; environ 10 minutes.
Au début c'est le maître qui écrit les nombres en lettres.
2. passage à la dizaine
Arriver au dixième jour le problème se pose que l'étiquette revient à 0 car le carnet ne possède pas 10. Inscrire 10 au tableau et expliquer que " 10 s'écrit ainsi car les humains devait trouver un façon pratique d'écrire les nombres et les quantités si une personne voulait écrire qu'il avait vendu 63 pommes il avait la possibilité de faire 63 marques et ainsi de pouvoir les recompter quand il le voulais". Dessiner 63 traits sur le tableau, montrer que c'est long et que l'on a une grande chance de faire une erreur quand on écrit et quand on recompte. "Imaginons maintenant la personne est vendu trois mille deux cent quatre pommes. Ce n'est donc pas une bonne solution. " Donc des personnes très intelligentes ont inventé des symboles qui représente les dix chiffres". Les écrire au tableau.
Maintenant que nous avons raconter cette histoire des nombres revenons à nos touillettes, nous avons épuisé nos dix symboles. Nous allons donc attacher les touillettes pour faire un paquet de dix et le mettre dans le gobelet des dizaines (ou des paquets de dix) . Nous avons donc 1 paquets de dix dans le gobelet des paquets de dix et 0 touillette dans le gobelets des tout seul (ou unité) et nous pouvons inscrire avec les étiquettes 1 dans les dizaines et 0 dans les unités le nombre 10 apparaît . 10 c'est un paquet de dix et zéro tout seul.
Inscrire dans l'addition 0 + 10 + 0 = 10
Ajouter un euro compter les euros et remplacer les 10 pièces par 1 billet de 10 euro.
3. Prolongement
Par la suite:
Chaque jour l'élève qui effectue le rituel doit dire et répéter :24 c'est 2 paquets de dix (ou dizaine) et quatre tout seul (ou unité). Expliquer pourquoi il a mis telle étiquette pour écrire le nombre ? (il doit décrire les gobelets) et pourquoi il y a tant d'euro ? (il doit additionner les billets et les pièces oralement).
Rappeler souvent l'histoire du nombre et rappeler pourquoi nous écrivons 35 : 3 et 5..... (attention pendant les exercices dans l'année de ne pas employer "et" pour un + exemple toujours dire "cinq plus trois" pour 5+3 et n'ont pas "cinq et trois".
Le passage à la centaine se construit de la même manière que le passage à la dizaine. Réaliser un événement le jour du centième jour.
L 'affichage du château des nombres évolue avec le rituel.