Manuels "Méthode de Singapour CM2" édition 2019, éditions la librairie des écoles
Cahier de brouillon
Leçon GEOM 9
1. Découverte
| 25 min. | découverte
Le PE explique l'objectif de la séance : Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Exercice "j'observe" page 142.
2. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun après exercice.
Le PE demande aux élèves ce qu'ils ont retenu de la séance.
Un cercle possède un rayon, un diamètre, un centre et un périmètre.
Leçon.
2
Séance n°02 : Entraînement
Dernière mise à jour le 12 août 2019
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Manuels "Méthode Singapour CM2" édition 2019, éditions la librairie des écoles
Cahier de brouillon
1. Entraînement
| 25 min. | entraînement
Le PE explique l'objectif de la séance : mettre en application les compétences acquises lors des précédentes séances : Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Exercices d'entraînement : la rosace.
Exercices photocopiés pour les élèves en difficulté / DYS / à besoin particulier.
2. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Correction collective des exercices. Les élèves expliquent leur méthode.
Le PE intervient quand cela est nécessaire, pour rectifier une explication incomplète ou inexacte, ou pour féliciter un élève qui a compris la compétence visée.
3
Séance n°03 : Jeux éducatifs
Dernière mise à jour le 12 août 2019
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
4 jeux A
4 jeux B
1. Explication des règles
| 10 min. | découverte
Le PE explique les règles des jeux des deux séances à venir et s'assure de la bonne compréhension des règles des élèves.
Les élèves posent leurs questions au sujet des règles.
Mise en place des jeux.
2. Jeux d'entraînement
| 15 min. | découverte
Tableau de suivi des jeux :
Jeu A
Jeu B
Groupe 1
1
2
Groupe 2
2
1
Groupe 3
1
2
Groupe 4
2
1
Groupe 5
1
2
Groupe 6
2
1
Groupe 7
1
2
Groupe 8
2
1
Rangement des jeux.
Le nombre d'élèves par groupe peut varier de 2 à 4 joueurs selon les élèves et leur niveau.
Il est possible de simplifier ou de complexifier les règles des jeux selon le niveau et le besoin des élèves.
4
Séance n°04 : Réinvestissement
Dernière mise à jour le 12 août 2019
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Manuels "Méthode Singapour" édition 2019, éditions la librairie des écoles
Cahier du jour
1. Réinvestissement
| 25 min. | réinvestissement
Le PE explique l'objectif de la séance : mettre en application les compétences acquises lors des précédentes séances : Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Exercices fichier photocopiable.
Exercices photocopiés pour les élèves en difficulté / DYS / à besoin particulier.
2. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Correction collective des exercices. Les élèves expliquent leur méthode.
Le PE intervient quand cela est nécessaire, pour rectifier une explication incomplète ou inexacte, ou pour féliciter un élève qui a compris la compétence visée.
5
Séance n°05 : Evaluation
Dernière mise à jour le 12 août 2019
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Savoir reconnaître et tracer un cercle.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Evaluation GEOM 9
1. Evaluation
| 30 min. | découverte
Evaluation des compétences acquises par les élèves durant la séquence.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.