Ateliers français Période 1

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP.
Auteur
G. MARCHAND
Objectif
- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
- Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code.
- Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
  • Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
  • Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
  • Mémoriser les composantes du code.
  • Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
Dates
Créée le 10 août 2019
Modifiée le 10 août 2019
Statistiques
145 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

4 ateliers:
- discrimination visuelle + écriture
- discrimination auditive
- dénombrement des syllabes et localisation du phonème étudié
- lecture de la fiche son + jeu de lecture

Déroulement des séances

1

Les ateliers sur les phonèmes a, i , o, u, e

Dernière mise à jour le 10 août 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
- Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code.
- Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
Durée
65 minutes (5 phases)
Matériel
- fiche prénom + ligne plastifiées + feutres
- fleurs des sons
- flèche syllabe + feutres + jetons
- fiche de son + jeu de l'oie des lettres + cocottes

1. Atelier 1 Discrimination visuelle + écriture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

TEMPS 1

Présenter l'atelier 1

Entoure la lettre étudié dans la fiche avec tous les prénoms de la classe.

Proposer un modèle aux élèves en difficulté ou insister à se repérer sur l'alphabet affiché en classe.

TEMPS 2

Le PE explique le lignage: ce sont des lettres qui reste dans l'herbe. Le PE décompose la lettre étudié selon le code Vanetti. 

Les élèves reproduisent le geste avec le doigt en l'air puis sur la fiche plastifiée avec le doigt puis avec le feutre.

Les élèves en difficulté peuvent tracer la lettre dans un bac à sable.

Le PE reste vigilant sur la tenue de l'outil scripteur et le geste graphique.

 

2. Atelier 2: Discrimination auditive

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE présente l'atelier des fleurs des sons.

Il y a 2 fleurs avec le son étudié au centre. 

Accroche une pince à linge sur l'image quand tu entends le son étudié.

Avant de commencer l'atelier demander aux élèves de nommer les images pour lever toutes incompréhension lexicale.

Les élèves réalisent l'activité.

Accompagner tout particulièrement les élèves en difficulté.

 

3. Atelier 3: Dénombrement des syllabes et localisation du son étudié

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE présente la flèche des syllabes. Chaque case représente une syllabe.

Je dis un mot et vous allez compter les syllabes. Si j'ai 3 syllabes comme dans "dro-ma-daire" je je trace 3 croix une dans chaque case. Dans quelle syllabe j'entends le son a? Dans la syllabe 2, donc je mets un jeton dans la 2ème case.

Trace autant de croix que de syllabe dans le mot suivant. 

Dans quelle syllabe entends tu le son ...

Liste de mots pour le son a: chapeau - pantalon - nager - cartable - aspirateur...

Liste de mots pour le son i : fourmi - biberon - bougie - rideau - domino ....

Liste de mots pour le son o : tomate - chocolat - bonnet - dauphin - coquillage ...

Liste de mots pour le son u : tortue - chaussure - nuage - luge - confiture ....

Liste de mots pour le son e : cheval - matelas - renard - bracelet - enveloppe ...

 

4. Atelier 4: Lecture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

TEMPS 1

Le PE présente la fiche de son

Lecture collective de la fiche de son

Puis l'élève lit sa fiche individuellement pendant que les autres lisent leur fiche en binôme ou font un jeu de lecture.

TEMPS 2

Le PE présente le jeu de l'oie et les cocotte en papier.

Jeu de l'oie des lettres: (4 joueurs)

Chacun son tour l'élève tire le dé et avance son pion du nombre de case indiqué sur son dé. Il lit la lettre, les autres joueurs valident. Il gagne un jeton si la lettre est correctement lue. 

A la fin chacun compté ses jetons, le joueur qui en a le plus a gagné la partie.

Les cocottes en papier (2 ou 3 joueurs)

L'élève qui joue dit un nombre entre 1 et 9, l'autre compte jusqu'au nombre demandé et montre l'image. L'élève qui joue nomme l'image, compte le nombre de syllabes et localise le son demandé.

5. Retour sur l'atelier

individuel | 5 min. | évaluation

Compléter avec l'élève sa fiche de suivi.

2

Les ateliers sur les phonèmes : l, r, m, p, d, ou, é et t

Dernière mise à jour le 10 août 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
- Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code.
- Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
Durée
65 minutes (5 phases)
Matériel
- fiche prénom + lignes plastifiées + feutres
- Fleurs des sons
- flèche syllabe + feutres + jetons
- fiche de son + Jeu de l'oie + cocotte en papier

1. Atelier 1 Discrimination visuelle + écriture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

TEMPS 1

Présenter l'atelier 1

Entoure la lettre étudié dans la fiche avec tous les prénoms de la classe.

Proposer un modèle aux élèves en difficulté ou inciter à se repérer sur l'alphabet affiché en classe.

TEMPS 2

Le PE explique le lignage: ce sont des lettres qui reste dans l'herbe. Le PE décompose la lettre étudié selon le code Vanetti. 

Les élèves reproduisent le geste avec le doigt en l'air puis sur la fiche plastifiée avec le doigt puis avec le feutre.

Les élèves en difficulté peuvent tracer la lettre dans un bac à sable.

Le PE reste vigilant sur la tenue de l'outil scripteur et le geste graphique.

 

2. Atelier 2: Discrimination auditive

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE présente l'atelier des fleurs des sons.

Il y a 2 fleurs avec le son étudié au centre. 

Accroche une pince à linge sur l'image quand tu entends le son étudié.

Avant de commencer l'atelier demander aux élèves de nommer les images pour lever toutes incompréhension lexicale.

Les élèves réalisent l'activité.

Accompagner tout particulièrement les élèves en difficulté.

 

3. Atelier 3: Dénombrement des syllabes et localisation du son étudié

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE présente la flèche des syllabes. Chaque case représente une syllabe.

Je dis un mot et vous allez compter les syllabes. Si j'ai 3 syllabes comme dans "dro-ma-daire" je je trace 3 croix une dans chaque case. Dans quelle syllabe j'entends le son a? Dans la syllabe 2, donc je mets un jeton dans la 2ème case.

Trace autant de croix que de syllabe dans le mot suivant. 

Dans quelle syllabe entends tu le son ...

Liste de mots pour le son l: lapin - télévision - lune - chocolat - locomotive ...

Liste de mots pour le son r : radis - escargot - robot - parachute - carotte ...

Liste de mots pour le son m : melon - matelas - armoire - cheminée - tomate ...

Liste de mots pour le son p : poupée - jupe - canapé - aspirateur - poisson ...

Liste de mots pour le son d : cadeau - domino - dinosaure - panda - salade ...

Liste de mots pour le son ou: bouteille - chouette - ampoule - écouter - cou...

Liste de mots pour le son é: canapé - vélo - éléphant - caméra - poupée ...

Liste de mots pour le son t: toboggan - couteau - citrouille - tigre - télévision ...

 

4. Atelier 4: Lecture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

TEMPS 1

Le PE présente la fiche de son

Lecture collective de la fiche de son

Puis l'élève lit sa fiche individuellement pendant que les autres lisent leur fiche en binôme ou font un jeu de lecture.

TEMPS 2

Le PE présente le jeu de l'oie et les cocotte en papier.

Jeu de l'oie : (4 joueurs)

Chacun son tour l'élève tire le dé et avance son pion du nombre de case indiqué sur son dé. Il lit la syllabe ou le mot, les autres joueurs valident. Il gagne un jeton si la lettre est correctement lue. 

A la fin chacun compté ses jetons, le joueur qui en a le plus a gagné la partie.

Les cocottes en papier (2 ou 3 joueurs)

L'élève qui joue dit un nombre entre 1 et 9, l'autre compte jusqu'au nombre demandé et montre l'image. L'élève qui joue nomme l'image, compte le nombre de syllabes et localise le son demandé.

5. Retour sur l'atelier

individuel | 5 min. | évaluation

Compléter avec l'élève sa fiche de suivi.

3

Les ateliers sur les différents graphèmes du phonème o

Dernière mise à jour le 10 août 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent.
- Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code.
- Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
Durée
65 minutes (5 phases)
Matériel
- lignes plastifiées + feutres
- Tableau et mots à trier
- cartes images
- fiche de son + Jeu de l'oie + cocotte en papier

1. Atelier 1 Ecriture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE explique le lignage: ce sont des lettres qui reste dans l'herbe. Le PE décompose la lettre étudié selon le code Vanetti. 

Les élèves reproduisent le geste avec le doigt en l'air puis sur la fiche plastifiée avec le doigt puis avec le feutre.

Les élèves en difficulté peuvent tracer la lettre dans un bac à sable.

Le PE reste vigilant sur la tenue de l'outil scripteur et le geste graphique.

 

2. Atelier 2: Discrimination visuelle

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Présenter l'atelier. Lire les étiquettes mots. Trier les 2 premières avec les élèves. 

Trie les mots selon la graphie du son o et classe les dans le tableau.

Les élèves réalisent la tâche.

Le PE propose moins de mots au élèves en difficulté et les accompagne dans la reconnaissance des graphies du son o en observant les mots lettre par lettre et entourer les différentes graphies quand ils la rencontrent.

3. Atelier 3: Dénombrement des syllabes

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Le PE explique le jeu : La bataille des syllabes.

Chaque joueur pose une carte, chacun annonce le nombre de syllabes que comporte son mot. Le joueur qui a le plus de syllabes remportent toutes les cartes. Le joueur qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.

4. Atelier 4: Lecture

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

TEMPS 1

Le PE présente la fiche de son

Lecture collective de la fiche de son

Puis l'élève lit sa fiche individuellement pendant que les autres lisent leur fiche en binôme ou font un jeu de lecture.

TEMPS 2

Le PE présente le jeu de l'oie et les cocotte en papier.

Jeu de l'oie : (4 joueurs)

Chacun son tour l'élève tire le dé et avance son pion du nombre de case indiqué sur son dé. Il lit la syllabe ou le mot, les autres joueurs valident. Il gagne un jeton si la lettre est correctement lue. 

A la fin chacun compté ses jetons, le joueur qui en a le plus a gagné la partie.

Les cocottes en papier (2 ou 3 joueurs)

L'élève qui joue dit un nombre entre 1 et 9, l'autre compte jusqu'au nombre demandé et montre l'image. L'élève qui joue nomme l'image, compte le nombre de syllabes et localise le son demandé.

5. Retour sur l'atelier

individuel | 5 min. | évaluation

Compléter avec l'élève sa fiche de suivi.