Les villes, des points de repères importants.
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - Prendre conscience de la répartition des villes en France (répartition sur l'ensemble du territoire métropolitain).
- Comprendre que les villes sont également des points de repères importants pour appréhender le territoire métropolitain.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
1. Les villes, des points de repères?
1) Susciter le questionnement et l'intérêt des élèves.
On peut par exemple leur demander ou ils sont partis en vacances, et les amener à essayer d'expliquer (sans carte!) les endroits ou ils se sont rendus, ou l'itinéraire qu'ils ont emprunté
--> Pour comprendre les éventuelles descriptions, le recours à la précision du nom des villes sera nécessaire.
--> "Est-ce vraiment utile de connaitre l'emplacement relatif des villes de France"?
* Mieux se repérer ...pourquoi? ==> mieux appréhender des distances, la durée d'un voyage, mais aussi le type de climat, de paysages correspondant au lieu...
* Mettre en évidence qu'il est surtout utile d'avoir des points de repères bien choisis: être familier de toutes les villes du Sud de la France, mais méconnaître celles du Nord peut par exemple poser problème....
2) Proposer aux élèves de mettre en commun leurs connaissances pour partager leurs points de repères actuels et améliorer leur capacité à se repérer en France.
On n'oubliera pas de préciser que la France ne se restreint pas au territoire de la métropole, mais qu'on s'en contentera pour le moment pour mieux étudier le reste du territoire français plus tard.
2. Enrichissons notre carte
Mettre les élèves en action:
Par îlots (groupes hétérogènes, favoriser les échanges entre pairs), leur distribuer une carte muette. Ils devront compléter le document ensemble en faisant correspondre un nom de ville à chaque point.
N.B:
* Le fait de les laisser faire seul cette activité va permettre de mettre le doigt sur différents points: ou trouver de l'aide ou un comment vérifier les réponses données (engager les élèves à le faire, ils auront alors surement l'idée de consulter le planisphère de leur agenda, des atlas ou des dictionnaires), comment noter le nom des villes (nouveau savoir-faire: le nom des villes s'écrit en minuscules noires),...
* Le PE est en retrait: il intervient quand cela est nécessaire, pour re-dynamiser un groupe ou les aider à trouver un moyen de surmonter une difficulté, veille à la participation de tous les élèves...
3. Notre carte des villes
1) Mise en commun:
Projeter la carte muette au tableau.
Un élève par groupe vient au tableau (30 villes, répartir la quantité de villes à nommer selon le nombre de groupes).
Si un désaccord survient, les élèves cherchent ensemble un moyen de le résoudre. Là encore, l'enseignant n'intervient que pour réguler les échanges, garantir le respect des règles et la participation de chacun, ou, si besoin, corriger une erreur.
--> La mise en commun est l'occasion de partager les questions et difficultés survenues, puis les méthodes employées pour y remédier. On exigera des élèves qu'ils notent les noms des villes en minuscules noires, horizontalement.
2) Observation de la carte:
Une fois la mise en commun effectuée, et les résultats validés, demander aux élèves d'observer la carte, d'abord silencieusement afin de laisser le temps de la réflexion à tous, puis à voix haute: que peut-on remarquer?
--> Il s'agira de mettre en évidence le fait que la capitale soit placée relativement au centre de la métropole, et que la plupart des autres villes sont réparties sur l'ensemble du territoire français, en formant globalement un cercle autour de Paris, à proximité des littoraux et des frontières.
4. Copie de la trace écrite.
Copie de la trace écrite:
Les villes en France
I) Les villes: des points de repères.
En France (métropole), les villes sont réparties dans l'espace: La capitale, Paris, est relativement au centre du territoire métropolitain. Les autres grandes villes sont réparties autour d'elle, et se trouvent souvent à proximité des littoraux (=bord de mer), des fleuves ou des frontières. Cette organisation est un héritage du passé et de l'Histoire du pays.
Connaitre le nom et l'emplacement des principales villes de France est utile pour se repérer, et plus facilement concevoir les paysages: par exemple, si je sais que Marseille est une ville du Sud de la France du littoral méditerranéen, je peux en déduire qu'il y fait souvent beau et chaud l'été, et qu'il est possible d'y trouver un port...mais je sais que ce ne sera pas le cas à Lille, car c'est une ville du Nord de la France!
Vocabulaire:
Territoire métropolitain, ou métropole: La France continentale, c'est à dire qui est en Europe. On donne au territoire métropolitain le surnom d'"hexagone" (figure à 5 côtés), à cause de sa forme. Il existe d'autres territoires français, qui ne font pas partie de la métropole. Ces autres parties forment l'outre-mer ( de l'autre côté de la mer): comme la Martinique, la Réunion...
Remarque:
On note le nom des villes horizontalement, en minuscules noires, sur les cartes,
--
Coller carte des villes de France complétée (par les élèves de préférence, pour mettre en pratique la "remarque" de la leçon - ou modèle enseignant)
Eventuellement, pour les petits curieux qui s'interrogent déjà sur la métropole et...le reste: Aller visionner https://www.youtube.com/watch?v=DqGtIUbRysM