Le moulinet
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- Fabriquer du vent pour faire tourner un moulinet
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- - 1 moulinet
- 1 feuille cartonnée
- 1 paille et 1 feuille A5 par élève
- 1 balle de ping pong
- des Lego
1. Fabriquer du vent
Situation inductrice : présenter un moulinet aux élèves, qu'est-ce que c'est ? comment cela fonctionne ?
Défi : Comment faire tourner le moulinet sans le toucher ?
=> On peut souffler dessus
Manipulations : chaque élève essaie, on constate ensemble que le moulinet tourne plus ou moins bien selon l'angle du souffle.
Conclusion : Pour faire tourner le moulinet, il faut souffler dessus. En le mettant de profil, il tourne plus vite.
2e défi : Comment faire tourner le moulinet sans souffler ?
=> On peut courir avec, on peut secouer une feuille ou un livre devant.
Laisser le temps de la réflexion aux élèves et tester chaque idée.
2. Réinvestir ses connaissances
Situation : construire un parcours avec des virages sur la table en matérialisant l'arrivée et le départ. Laisser à disposition une balle de ping pong, des pailles et des feuilles.
Défi : déplacez la balle de ping pong dans un circuit sans la toucher et sans bouger la table !
Comment allez-vous faire ?
=> Faire du vent en soufflant comme pour le moulinet, agiter les mains, secouer la feuille.
Tests : les élèves testent leurs différentes propositions, agiter les mains est peu efficace, la paille est plus précise et la feuille plus efficace mais moins précise.
Verbalisation au coin regroupement : chacun explique ce qu'il a fait et la technique retenue.
Remplacer le terme "vent" par les mots "souffle" et "courant d'air"
Trace écrite : les élèves dessinent leur test et dictent les légendes à noter et les conclusions de leurs expériences.