- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee / groupe
1. Mise en situation
| 10 min. | découverte
Aujourd'hui, nous allons commencer une autre activité sportive : l'ultimate, qui se joue avec un ballon spécial : le frisbee.
Montrer la vidéo expliquant les règles du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=EpRkM8Z-WpA&t=89s
Pour pouvoir faire un match d'ultimate, il faut s'entraîner à manier le frisbee. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui.
2. Activité
| 25 min. | entraînement
Vous allez être deux groupes. Chacun vous allez vous faire des passes avec le frisbee.
Pour pouvoir bien lancer le frisbee, il faut qu'il soit bien droit et on le lance en restant le plus droit possible. Montrer des exemples.
Temps d'exercices = 20 minutes.
Critère de réussite : faire 10 passes sans faire tomber le frisbee
Variantes :
faire une passe à 5.
faire le plus de passes possibles sans faire tomber le frisbee.
un groupe se passe le frisbee pendant que l'autre essaie de le récupérer (attaquant - défenseur).
3. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Etirements pendant 5 minutes : poignets, bras, dos.
Qu'avons-nous appris ?
Ultimate = sport que l'on joue avec un frisbee
Il faut que le frisbee soit bien droit qu'on le lance (comme une assiette remplie)
2
Se familiariser avec le frisbee
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Ateliers :
1. Faire tomber toutes les boîtes en lançant son frisbee.
2. Lancer le frisbee le plus près possible du cochonnet / plot.
3. Faire voler son frisbee afin qu’il atterrisse dans l’une des zones.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
5 frisbee (1/atelier sauf atelier 2 où il en faut 1/é)
ardoise et marqueur / é
1. Rappel
| 2 min. | découverte
Qu'est-ce que l'ultimate ?
C'est un sport qui se joue avec un frisbee.
Rappelez-moi les règles de cette activité.
- pas de contact
- 1 défenseur sur le porteur du frisbee
- 8 secondes pour lancer le frisbee
- pas de déplacement avec le frisbee en main
2. Mise en situation
| 3 min. | découverte
Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer et à bien viser avec le frisbee.
Il y a 3 ateliers sur lequel on va tourner lorsque je sifflerai.
Sur votre ardoise, vous allez noter vos points pour chaque atelier sans rien effacer ! On additionnera le tout en classe juste après.
3. Activité
| 20 min. | entraînement
Les 3 ateliers (5 min/ateliers) :
le chamboule-tout : il faut lancer le frisbee et faire tomber tout les objets. 1 point / objet tombé.
la pétanque : il faut lancer le frisbee et faire en sorte qu'il atterrisse le plus près possible du plot. 3 point pour le gagnant, 2 pour le 2 et 1 pour le dernier.
le lancer loin : lancer le frisbee et qu'il arrive dans l'une des zones. Zone de 1 point, 2 points ou 3 points.
Le 4e groupe s'occupe de l'arbitrage, des points.
4. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Etirements : poignet, bras, épaule, dos, coup.
Bilan: qu'avons-nous appris ?
- Pour lancer le frisbee dans la zone que l'on veut. Il faut viser avec le frisbee.
- Pour bien lancer le frisbee, il doit être plat comme une assiette.
- Pour lancer loin, il tendre le bras avec vigueur.
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Se familiariser avec le frisbee
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Ateliers :
1. Faire tomber toutes les boîtes en lançant son frisbee.
2. Lancer le frisbee le plus près possible du cochonnet / plot.
3. Faire voler son frisbee afin qu’il atterrisse dans l’une des zones.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
5 frisbee (1/atelier sauf atelier 2 où il en faut 1/é)
ardoise et marqueur / é
1. Rappel
| 2 min. | découverte
Qu'est-ce que l'ultimate ?
C'est un sport qui se joue avec un frisbee.
Rappelez-moi les règles de cette activité.
- pas de contact
- 1 défenseur sur le porteur du frisbee
- 8 secondes pour lancer le frisbee
- pas de déplacement avec le frisbee en main
2. Mise en situation
| 3 min. | découverte
Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer et à bien viser avec le frisbee.
Il y a 3 ateliers sur lequel on va tourner lorsque je sifflerai.
Sur votre ardoise, vous allez noter vos points pour chaque atelier sans rien effacer ! On additionnera le tout en classe juste après.
3. Activité
| 20 min. | entraînement
Les 3 ateliers (5 min/ateliers) :
le chamboule-tout : il faut lancer le frisbee et faire tomber tout les objets. 1 point / objet tombé.
la pétanque : il faut lancer le frisbee et faire en sorte qu'il atterrisse le plus près possible du plot. 3 point pour le gagnant, 2 pour le 2 et 1 pour le dernier.
le lancer loin : lancer le frisbee et qu'il arrive dans l'une des zones. Zone de 1 point, 2 points ou 3 points.
Le 4e groupe s'occupe de l'arbitrage, des points.
4. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Etirements : poignet, bras, épaule, dos, coup.
Bilan: qu'avons-nous appris ?
- Pour lancer le frisbee dans la zone que l'on veut. Il faut viser avec le frisbee.
- Pour bien lancer le frisbee, il doit être plat comme une assiette.
- Pour lancer loin, il tendre le bras avec vigueur.
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Frisbee-prisonnier
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable d'éliminer les joueurs du camp central en les touchant avec le frisbee.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
10 plots
1 chronomètre
1 sifflet
1. Rappel et mise en situation
| 5 min. | découverte
Nous faisons de l'ultimate. Rappelez-moi de quoi il s'agit et des règles de jeu.
C'est un sport qui se joue avec un frisbee. Le but est de marquer le plus de point : en attrapant le frisbee dans la zone de but.
Les règles : pas de contact, 1 défenseur sur le porteur, 8 sec pour lancer
Aujourd'hui, nous allons faire un frisbee-prisonnier. Un match dure 5 minutes ou s'arrête quand les membres d'une des équipes sont tous prisonniers.
Le but du jeu est d'éliminer tous les jours de l'équipe adverse.
Pour éliminer les joueurs, il faut le toucher avec le frisbee (sécurité : attention au visage, ce n'est pas la peine de lancer le frisbee trop fort).
Toutes les personnes touchées avant qu'il ne tombe par terre sont prisonnières.
Si le frisbee est rattrapé par l'équipe adverse, un prisonnier est libéré.
2. Frisbee-prisonnier
| 20 min. | entraînement
Les élèves font 3 matchs (3*5min et R = 2min) : 2 points pour l'équipe gagnante et 1 point pour l'équipe perdante.
3. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Etirement : poignet, bras, coude, épaule, cou.
Bilan : qu'avons-nous appris ? *
En jouant au frisbee-prisonnier, on s'est entraîné à viser, lancer et attraper le frisbee.
Nous avons appris un nouveau jeu : le frisbee-prisonnier.
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Ultimate - situation match
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jet et de progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but.
Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.
Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à nous déplacer avec le frisbee.
2. Match
| 20 min. | entraînement
Vous allez être par 3 (groupe affinitaire). Vous avez un frisbee et vous devez aller au bout du parcours. Une fois au bout vous le refaite dans l'autre sens. Si vous faite tomber le frisbee, vous devez revenir au début du parcours. Vous gagnez 2 points pour chaque allée faite.
2 x 10 min avec un repos de 2 min.
3. Bilan
| 10 min. | découverte
Etirement : poignet, cou, coude, dos.
Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?
Facile / difficile
Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper.
7
Le jeu du cône
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Faire progresser le frisbee vers une cible en tenant compte de l'équipe adverse.
But : Pour l'équipe attaquante, lancer le frisbee dans la cible.
Règles : l'équipe marque 1 point si le frisbee touche la zone cible et 3 points s'il touche le plot.
1. Rappel
| 5 min. | découverte
Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.
Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but.
Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.
Aujourd'hui nous allons nous entraîner à marquer des points.
2. Match
| 20 min. | entraînement
Vous allez être 2 équipes à vous affronter. L'équipe attaquante (celle qui a le frisbee) doit touche la zone avec le frisbee = 1 point ; ou bien le plot dasn la zone = 3 points.
L'équipe gagnant est celle qui a le plus de points.
3. Bilan
| 10 min. | découverte
Etirement : poignet, cou, coude, dos.
Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?
Facile / difficile
Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper.
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Ultimate - situation match
Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jet et de progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but.
Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.
2. Match
| 20 min. | entraînement
3 matchs de 5 min avec un repos de 2 min entre chaque match.
2 points pour l'équipe gagnante, 1 point pour l'équipe perdante.
3. Bilan
| 10 min. | découverte
Etirement : poignet, cou, coude, dos.
Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?
Facile / difficile
Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper.
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