- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication.
Relation avec les programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.
Dates
Créée le 20 mai 2019 Modifiée le 20 mai 2019
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
découvrir la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres à partir d'un problème et travailler en atelier
La résolution de problèmes va s'appuyer sur plusieurs étapes :
chercher
modéliser (si besoin)
représenter
raisonner/ calculer
communiquer
Remarques
Le travail se fait en atelier de 4 élèves (classe de ce1/ce2 : groupe de 13 ce2)
1 atelier en présence de l'enseignant découvre la multiplication.
Les 2 autres groupes travaillent en autonomie avec co-correction sur le cercle.
Toute activité correspond, s'il s'agit de réinvestissement.
1. découverte du problème
| 30 min. | découverte
Un jardinier plante 14 rangées de 22 tulipes. Combien plante-t-il de tulipes?
Nous allons essayer de résoudre ce problème ensemble
Lecture et reformulation du problème
s'assure que la situation est bien comprise
2. modéliser / représenter
| 10 min. | recherche
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser tout le matériel de la classe
certains vont avoir besoin de manipuler, d'autres vont utiliser un quadrillage, dessiner sur leurs ardoises, ...
3. raispnner / calculer
| 10 min. | recherche
discutent des stratégies et procédures
choisissent l'opération
Les élèves concluent qu'il faut faire 14x22 mais qu'ils ne connaissent pas la technique .
Ils vont donc essayer de trouver une stratégie de calcul en s'appuyant sur leurs connaissances : multiplication à un chiffre et multiplication de dizaines
2
mise en commun des propositions
Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
proposer des stratégies pour calculer la multiplication
Durée
20 minutes (1 phase)
1. mise en commun
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe présente sa stratégie ou du moins ses recherches
Quels outils avez-vous utilisé? Comment?
quelle démarche proposez-vous?
3
modèlisation de la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres
Un élève calcule une autre multiplication au tableau avec l'aide des autres élèves en appliquant la technique
4
entraînement
Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
s'entraîner à la technique de la multiplication à 2 chiffres
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
trace écrite de la technique
1. entraînement
| 20 min. | entraînement
plusieurs séances de 20 min
Les élèves ont une batterie de multiplications à faire. Ils sont de nouveau en groupe. Cela leur permet de chercher seuls puis de s'appuyer sur le groupe quand ils en ont besoin. Ils ont également à disposition la leçon.
5
réinvestissement
Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
savoir réinvestir une compétence dans une autre situation
Durée
30 minutes (2 phases)
1. nouveau problème
| 15 min. | réinvestissement
Les élèves doivent résoudre un problème en utilisant la multiplication à 2 chiffres
2. mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Un élève fait une proposition au tableau.
S'ensuit une discussion autour de la résolution puis validation de la proposition.
6
activités décrochées
Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
réviser les tables de multiplication
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
jeu de multiplications
Remarques
Ces jeux peuvent être menés pendant les ateliers ou à des moments décrochés
1. jeux de révison de tables
| 20 min. | réinvestissement
ces jeux peuvent être faits en atelier:
1 atelier découvre le jeu avec l'enseignant tandis que les 2 autres jouent en autonomie
de nombreux jeux peuvent être téléchargés sur internet :
cocottes des multiplications école de Crevette
jeu autocorrectif avec des pinces à linge école de Crevette
courses aux multiplications laclassedemmefigaro.eklablog.com
et un site en ligne :
https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/
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