Mise en place
- Discipline / domaine
- Compétences transversales
- Objectif
- - Définir les règles organisant le débat.
- Durée
- 15 minutes (1 phase)
- Matériel
- Carnet des secrétaires
Carnet de l'enseignant
1. Comment s'organise le débat philosophique ?
Parole de l'enseignant :
Nous avons un nouveau créneau dans notre emploi du temps : le débat philosophique. C'est un moment au cours duquel nous discuterons d'un sujet particulier, chacun aura la possibilité de s'exprimer et de défendre son point de vue.
Une boîte est mise à votre disposition : dedans, vous pouvez glisser un papier sur lequel vous aurez écrit le sujet dont vous aimeriez parler. Nous choisirons les sujets que nous allons traiter lors du conseil coopératif. Vous n'avez le droit de ne mettre qu'un papier par semaine, ainsi, nous pourrons traiter les idées de tout le monde.
S'il n'y a aucun papier dans la boîte, nous choisirons au hasard une petite carte : ce sera le sujet du jour.
Cette alternative est préférable lors de la première séance : cela donnera une idée des sujets que nous pouvons traiter. Le débat philosophique peut être confondu avec le conseil coopératif, or, ce sont deux temps bien différent que les élèves devront apprendre à les distinguer afin d'apporter des propositions "pertinentes" (en soit, portant sur des sujets dits philosophiques).
Afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions, certaines règles devront impérativement être respectée, pouvez-vous me dire lesquelles ?
Ils répondent à la question et proposent des idées. Ils connaissent les règles régissant la prise de parole, ils devraient dont être en mesure de les restituer.
1) Lever la main et attendre d'avoir la parole avant de s'exprimer.
2) Respecter le camarade qui parle : ne pas lui couper la parole et ne pas se moquer.
3) Utiliser un langage correct.
Parole de l'enseignant :
Trois élèves auront un rôle particulier lors de ces séances.
L'animateur : il est chargé de présenter l'ordre du jour, de distribuer la parole et de faire respecter les règles du débat.
Les secrétaires : ils devront faire un résumé des idées importantes de la séance, en écrivant ou en dessinant.
Le maître du temps : il retourne le sablier et nous prévient lorsque le débat est clos.
Pendant que vous vous exprimerez, je noterai vos idées dans un petit carnet : cela s'ajoutera aux notes prises par les secrétaires pour constituer le compte rendu de la séance.
Lors de ces séances, je serai volontairement "absente" afin de laisser toute la place à la réflexion des élèves. Le but de ces séances n'est pas d'apporter une réponse aux sujets traités, aux questions abordés mais bien de permettre aux élèves de s'exprimer, de défendre leur point de vue.
J'interviens uniquement pour souligner qu'une parole est importante afin de permettre aux secrétaires d'avoir des repères dans les notes qu'ils doivent prendre.
En aucun cas je ne donne mon avis. Si cela est nécessaire, j'invite les élèves a réagir lorsqu'un propos mérite d'être contredis ou explicité.
Je prend des notes dans un carnet afin d'enrichir les propositions des secrétaires et ainsi constituer le compte rendu de la séance.
Parole de l'enseignant :
Lors de la prochaine séance, nous choisirons un sujet en tirant au sort l'une des cartes. Cela vous permettra d'avoir une idée de ce dont nous pouvons parler et ainsi glisser des papiers pertinents dans la boîte dédiée.