- apprendre à jouer ensemble
- accepter le résultat d'un jeu (perdre ensemble ou gagner ensemble)
- coopérer avec un but commun
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 27 février 2019 Modifiée le 06 mars 2019
Statistiques
540 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Découverte - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
Séance 2 : Rechercher collectivement - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
Séance 3 : Le déplacement guidé - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 4 : Le parcours guidé - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 5 : Les ponts - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 6 : Evaluation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
1
Découverte
Dernière mise à jour le 27 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Salle verte
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Le noeud
| 15 min. | découverte
Les élèves se regroupent en cercle très serré et tendent les bras au milieu en fermant les yeux. Ils doivent alors attraper d’autres mains.
Au signal du PE les élèves ouvrent les yeux et doivent défaire le nœud sans se lâcher les mains.
Le jeu est terminé quand le nœud est défait et que chacun tient la main de son voisin dans une ronde.
3. Le pissenlit
| 10 min. | découverte
En groupe serré, un pissenlit au centre, pieds joints et bras croisés sur le torse.
Le pissenlit ferme les yeux et se laisse tomber entre les mains de ses camarades. Les autres élèves représentent le vent et doivent balancer doucement le pissenlit sans le faire tomber (et sans lui faire mal)
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
2
Rechercher collectivement
Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Salle verte
4 chaises
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Le pissenlit
| 10 min. | réinvestissement
En groupe serré, un pissenlit au centre, pieds joints et bras croisés sur le torse.
Le pissenlit ferme les yeux et se laisse tomber entre les mains de ses camarades. Les autres élèves représentent le vent et doivent balancer doucement le pissenlit sans le faire tomber (et sans lui faire mal)
3. Les chaises
| 15 min. | recherche
4 chaises au centre de la pièce, 4 groupes de 4 élèves et 1 groupe de 3 élèves.
Chaque groupe d’élève reçoit une consigne différente : - placer les chaises en cercle - déplacer les chaises de l’autre côté de la pièce - chacun s’assoit sur une chaise - mettre les chaises dos à dos
Au signal du PE, tous les groupes commencent à travailler en même temps.
Objectif : trouver des solutions collectives pour réussir les 4 missions conjointement.
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
3
Le déplacement guidé
Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Cours des maternelles
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Les marionnettes
| 20 min. | entraînement
En binôme, un élève aux yeux bandés et un autre qui voit.
L'élève qui a la vue doit déplacer sa marionnette dans la cour sans lui faire mal. La marionnette doit se laisser faire. Inversement des rôles.
Variable : en tenant les épaules, en tenant une main.
3. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
4
Le parcours guidé
Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Cours des maternelles
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Les marionnettes
| 20 min. | entraînement
La cour est aménagée avec des obstacles.
En binôme, un élève aux yeux bandés et un autre qui voit.
L'élève qui a la vue doit déplacer sa marionnette dans la cour sans lui faire mal. La marionnette doit se laisser faire. Inversement des rôles.
Variable : en guidant uniquement par la voix.
3. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
5
Les ponts
Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Salle verte ou cours des maternelles
Ballons
4 caisses
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Le petit pont
| 10 min. | entraînement
Les élèves de chaque groupe se positionnent les uns derrières les autres, jambes écartées.
L'élève de tête passe un ballon entre ses jambes à son camarade de derrière.
Objectif : passer le ballon le plus vite possible. Variable : agrandir le pont en ajoutant des élèves.
3. Les ponts-relais
| 10 min. | entraînement
Les joueurs sont placés l'un derrière l'autre en écartant les jambes. Devant chaque équipe une caisse avec autant d'objets que de joueurs, derrière chaque équipe une caisse vide.
Au signal, le premier joueur de chaque groupe court prendre un objet dans la caisse un peu éloignée, passe sous les jambes de ses camarades et pose son objet dans la seconde caisse. Il vient ensuite se placer derrière son équipe, écarte à son tour les jambes et crie : « suivant » · Le joueur se trouvant au début de la file part à son tour. ·
Le jeu se termine quand tout le monde est passé sous le pont. · L'équipe qui gagne est celle qui a terminé la première.
Variables : nombre d'objets, distance des caisses, mode de déplacement (en arrière, à genoux...)
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
6
Evaluation
Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Salle verte
Musique
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
Courir sur la musique.
Au signal du PE, s'accroche à la queue-leu-leu derrière le camarade désigné par le PE.
2. Le pissenlit
| 10 min. | découverte
En groupe serré, un pissenlit au centre, pieds joints et bras croisés sur le torse.
Le pissenlit ferme les yeux et se laisse tomber entre les mains de ses camarades. Les autres élèves représentent le vent et doivent balancer doucement le pissenlit sans le faire tomber (et sans lui faire mal)
3. Le noeud
| 15 min. | découverte
Les élèves se regroupent en cercle très serré et tendent les bras au milieu en fermant les yeux. Ils doivent alors attraper d’autres mains.
Au signal du PE les élèves ouvrent les yeux et doivent défaire le nœud sans se lâcher les mains.
Le jeu est terminé quand le nœud est défait et que chacun tient la main de son voisin dans une ronde.
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Sur une musique calme les élèves se laissent danser comme une feuille au vent puis se laissent tomber en fonction du son de la musique qui baisse. Une fois au sol, ils doivent devenir mous et ne se relèvent qu'au toucher du PE.
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