Découverte
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main, etc.).
- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
1. Présentation
- L'enseignant note au tableau le nombre 357.
- Les élèves définissent le chiffre des unités, celui des dizaines et celui des centaines.
- Les élèves placent ce nombre, puis d'autres donnés par l'enseignant dans un tableau de numération.
- L'enseignant présente les ateliers et répartit les élèves en quatre groupes.
2. Travail en ateliers
Atelier 1 (dirigé) :
- L'enseignant présente le matériel : chaque timbre représente soit une unité, soit une dizaine, soit une centaine.
- Les élèves représentent plusieurs nombres donnés par l'enseignant à l'aide de leurs timbres.
- Les élèves tentent de trouver une stratégie pour réaliser une addition à l'aide leurs timbres.
- L'enseignant propose la stratégie experte (on représente les nombres les un en dessous des autres, unités, dizaines et centaines rangées en colonnes, puis on réunit les deux nombres pour lire le résultat de l'addition).
- Les élèves réalisent plusieurs additions données par l'enseignant en notant leurs calculs sur leurs ardoises dans un tableau de numération sous la forme d'une addition posée.
- Les élèves échangent autour de leurs stratégies et difficultés.
Les élèves les plus à l'aise en calcul posent des additions avec des résultats à 3 chiffres. Ils réalisent des additions dynamiques (avec retenue).
Les élèves les moins à l'aise en calcul posent des additions avec des résultats à 2 chiffres. Ils réalisent des additions statiques (sans retenue).
Atelier 2 (autonomie) :
- L'enseignant présente la règle du jeu "Pildopé", qui reste à disposition des élèves.
- Les élèves réalisent une partie du jeu "Pildopé".
- Le joueur qui a gagné explique ses stratégies aux autres joueurs.
- Les élèves réalisent d'autres parties.
Le jeu Pildopé est organisé en différents niveaux de difficultés. Les premiers niveaux (planche A et B) proposent des additions sans retenue.
Atelier 3 (autonomie) :
- L'enseignant présente la règle du jeu "A petit pas", qui reste à disposition des élèves.
- Les élèves réalisent une partie du jeu "A petit pas".
Le joueur qui a gagné explique ses stratégies aux autres joueurs.
Les élèves réalisent d'autres parties.
Le jeu "A petit pas" est organisé en différents niveaux de difficultés. Les premiers niveaux (planche A et B) proposent des additions sans retenue.
Atelier 4 (autonomie) :
- L'enseignant présente la règle du carré magique.
- Les élèves réalisent plusieurs carrés magiques.
- Les élèves vérifient leurs résultats à l'aide des corrigés.
- Les élèves échangent sur leurs stratégies et difficultés.
Les carré magiques sont rangés en 5 niveaux de difficultés. Sur les carrés magiques de niveau 1, la somme à trouver se situe entre 6 et 12. Sur les carrés magiques de niveau 5, la somme à trouver se situe entre 51 et 69.
3. Mise en commun
- Les élèves mettent en commun leurs stratégies et difficultés.
- L'enseignant présente l'organisation du lendemain.