BRJV Flotte coule

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CP.
Auteur
G. MARCHAND
Objectif
- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
Dates
Créée le 20 janvier 2019
Modifiée le 23 janvier 2019
Statistiques
688 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Recueil des représentations
Expériences
Défi scientifique: faire flotter une bille
Poussée d'Archimède: Résistance de la bouteille enfoncée dans l'eau

Déroulement des séances

1

Séance 1 : Recueil des représentations

Dernière mise à jour le 20 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
comprendre la notion de flottabilité
-comprendre la notion de matière
- Emettre des hypothèses avec un objectif donné
- Concevoir et réaliser des expériences pour vérifier des hypothèses - Dégager des résultats
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche 1 + Images d'objets

1. Phase 1

collectif | 30 min. | découverte

Que veut dire flotter? Que veut dire couler?

Recueillir les définitions des élèves;

Connaissez vous des objets qui flottent?

Le bateau

Qui coulent?

Les cailloux

Emission des hypothèses: Quel objet coule? quel objet flotte?

Travail par groupe sur la fiche 1.

Distribution des images d'objets.

Demander aux élèves  s'ils flottent ou s'ils coulent?

Comment vérifier?

Réaliser une expérience 

De quoi avons nous besoin?

Matériel, faire une liste

2

Séance 2 Expérience

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
bac en plastique, eau, objets + fiche 2

1. Vérifier la flottaison des objets

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Rappel des consignes pour l'expérience: ne pas jeter, mettre les objets les uns après les autres et noter à chaque fois s'il coule ou flotte. 

Dans chaque groupe, chacun met un objet dans l'eau à tour de rôle et chacun note ce qu'il observe sur la fiche 2 (si l'objet coule ou le colle sous l'eau, si il flotte ou le colle sur l'eau).

Les élèves font leur expérience par groupe de 3-4.

 

2. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en relation des hypothèses de départ et des résultats.

Comprendre qu'un objet flotte en fonction de sa matière et de sa forme.

Remplir ensemble la trace écrite sur la fiche 2.

3

Séance 3: Défi scientifique "Faire flotter une bille"

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
bac en plastique, eau, pâte à modeler, bille + fiche 3

1. Rappel des séances précédentes

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves rappellent ce qu'ils ont retenu des séances précédentes.

Un objet flotte en fonction de sa forme et sa matière.

2. Défi 1: Comment faire pour que de la pâte à modeler flotte?

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Laisser à disposition du matériel aux élèves: bac en plastique, pâte à modeler, eau.

Les élèves expérimentent pour résoudre le défi.

Laisser les élèves faire le dessin de leur expérience sur la fiche 3.

La trace écrite de l'expérience peut être fait sur un temps de production d'écrit ou de langage oral;

3. Défi 2: Comment faire pour faire flotter une bille?

groupes de 4 | 10 min. | recherche

 

Laisser à disposition du matériel aux élèves: bille, bac en plastique, pâte à modeler, eau.

Les élèves expérimentent pour résoudre le défi.

Laisser les élèves faire le dessin de leur expérience sur la fiche 3.

La trace écrite de l'expérience peut être fait sur un temps de production d'écrit ou de langage oral;

4. Retour sur les expériences

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe explique leurs expériences.

Ils doivent dire comment ils ont fait, si ça a marché et pourquoi.

4

Séance 4: La poussée d'Archimède

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
bouteille d'eau fermée et vide, récipient d'eau
Fiche 4

1. Questionnement

collectif | 10 min. | recherche

Que va t-il se passer si je plonge la bouteille dans l'eau?

Les élèves émettent des hypothèses.

Inciter les élèves à argumenter leur hypothèses en s'appuyant sur les expériences faites précédemment.

2. Expérimentation

collectif | 20 min. | recherche

Enfoncer la bouteille dans l'eau et faire remarquer la résistance.

Relâcher la bouteille.

Laisser les élèves apprécier la résistance en leur faisant manipuler la bouteille dans l'eau.

Rechercher une explication à ce phénomène.

L'eau pousse la bouteille du bas vers le haut. 

Cela s'appelle la poussée d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée du bas vers le haut. Elle dépend de la forme de l'objet et du liquide.

C'est pour cela que les gros bateaux flottent.

Faire le dessin de l'expérience sur la fiche 4.