Les couleurs
- Discipline / domaine
- Les productions artistiques et visuelles
- Objectif
- - lire les chiffres de 1 à 3.
- reconnaître les quantités organisées en configurations connues : constellations du dé de 1 à 3.
- déplacer un pion de cases en case en utilisant la suite des nombres de 1 à 3.
- réaliser une production plastique à la manière de Mondrian.
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- Affiche de Mondrian: "composition with red yellow and blue".
Une feuille Canson format raisin préalablement quadrillée (taille des cases variables).
Gouache jaune, bleue, rouge/ brosses plates moyennes.
Un dé avec les chiffres 1, 2, 3 et les constellations de 1 à 3.
Une fiche codée : 1=bleu; 2= jaune; 3= rouge.
Un pion
- Informations théoriques
- Ceci est un atelier de groupe qui demande de la patience à l'élève qui attend son tour pour lancer le dé et peindre sa case. On peut proposer deux" plateaux de jeux" simultanés et diviser son groupe pour un roulement plus rapide.
1. Découverte de l'oeuvre
Montrer l'affiche de Mondrian et recueillir les impressions et commentaires des élèves.
Faire observer les grandes lignes de la composition de l'oeuvre en introduisant les notions de quadrillage et case,si elles n'émergent pas spontanément.
2. le jeu
Montrer le quadrillage vierge et dire: "nous allons nous aussi peindre comme Mondrian mais nous allons lancer un dé pour savoir quelle case peindre et quelle couleur utiliser".
Montrer la fiche du codage choisi : faire verbaliser en montrant bien chaque face du dé et la couleur correspondante.
Faire un modèle : lancer le dé et déplacer le pion du bord de la feuille vers la case correspondante puis peindre la case de la bonne couleur.
Déplacement : les élèves déplacent le pion depuis la case du joueur précédent, verticalement et/ou horizontalement.
Déterminer un sens de rotation des joueurs et démarrer la partie.
Rôle de l'adulte : faire respecter les tours de jeu; contrôler les erreurs éventuelles; assister au niveau matériel.
Variable : inviter l'élève à déplacer son pion de manière à éviter que la même couleur se retrouve sur deux cases mitoyennes; lorsque le dé le permet.
Continuer la partie aussi longtemps que les élèves restent engagés dans l'activité.
Evaluation et contrôle de l'erreur : les autres élèves peuvent aider un camarade qui ne parvient pas à lire le dé; l'adulte le cas échéant.