D'où viennent les aliments que nous mangeons ?
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Connaître la provenance des aliments (végétale ou animale).
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Images d'aliments
Liste aliments
Tableau (origine animale / origine végétale)
1. Que voit-on ?
Nous allons mener une enquête sur notre alimentation. Chacun de nous va prendre note de ce qu'il mange dans la journée. Nous savons que la cuisine typique japonaise est saine. Nous allons donc voir si la notre l'est également. Mais avant cela, nous allons réaliser plusieurs activités.
Je vais vidéo-projeter deux photos au tableau. Nous allons énoncer ensemble tous les aliments que nous reconnaissons.
Oeufs - champignon - lait - pommes - carottes - fromage - avocat - aubergine - haricots - tomates - oignon - ciboulette - ail - viande - fruits secs - céréales.
Brocolis - tomates - avocat - citron - semoule - pomme - poisson - amandes - artichaut - salade - huile - graines de sésame - riz - ail - petit pois.
Je demande à chaque élève de nommer un des aliments de l'image.
Est-ce que tout le monde connaissait le nom de chacun des aliments ?
2. Animal ou végétal ?
Je vais maintenant vous distribuer la liste des aliments que nous venons de nommer. Vous allez les classer en deux groupes. Je vous laisse 10 minutes pour y réfléchir.
Par groupe, les élèves se concertent et se mettent d'accord sur une classification en deux groupes.
Liste des groupes :
G1 : Nawel - Enzo - Mathéo - Lola
G2 : Ellya - Lucas - Matéhy - Evan
G3 : Mathias - Timéo - Lorenzo - Nolan S - Cloé
G4 : Rayan - Younes - Sarah - Théo - Nolan V
J'observe ce que propose chacun des groupes.
3. Partage des idées
Nous allons maintenant mettre en commun vos idées. Chaque groupe va présenter son travail et dire pourquoi il a choisit d'organiser les aliments de cette manière.
Chaque groupe présente la classification qu'il a faite en justifiant ses réponses. C'est également l'occasion de confronter les différents points de vue des élèves dans le cas où certains ne seraient pas d'accord.
Si cela est nécessaire, je guide les élèves afin qu'ils me proposent la réponse attendue. Je présente ensuite la classification en deux groupes : ce qui est d'origine animale et ce qui est d'origine végétale.
Quelles sont les difficultés que nous avons rencontré ? Qu'avons nous appris ? Qu'allons nous faire la prochaine fois pour être capable de mener l'enquête ?