A la découverte des Haïkus
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Découvrir un nouveau genre poétique
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- - "Sous la lune poussent les Haïkus" (Ryôkan)
- Power point
- Informations théoriques
- Un haïku est une forme poétique particulière, très répandue au Japon. C'est un texte bref qui décrit un instant, à la manière d'un cliché : c'est une "photo poétique".
Traditionnellement, ces poèmes se structurent autour de 17 syllabes réparties en trois phrases, soit le schéma 5-7-5. Ils évoquent également les saisons et font référence à l'un des cinq sens (ordorat, toucher, ouïe, vue, goût).
1. Lecture de haïkus
Nous sommes actuellement en escale au Japon, et pour faire découvrir ce pays à nos correspondants, nous allons leur envoyer des textes traditionnels. Avant toute chose, il faut que nous lisions ces textes, et que nous en écrivions.
Je vais vous lireun petit livre. J'aimerais que vous soyez attentifs et que vous réfléchissiez à la question suivante, pendant la lecture : de quel type de textes s'agit-il ?
J'écris la question à laquelle doivent réfléchir les élèves au tableau, demande une reformulation, puis passe à la lecture du livre "Sous la lune poussent les haïkus".
Ils sont attentifs à la lecture et essaient de repérer des informations pouvant leur permettre de répondre à la question, notamment du point de vue de la structure des textes.
Il s'agit de poème composé de trois vers.
Nous allons maintenant reprendre quelques uns de ces poèmes pour découvrir leur particularité.
2. Les haïkus : des poèmes particuliers
Je vidéo-projette la première diapositive du power-point. J'invite plusieurs élèves à lire les haïkus proposés à voix haute.
Pour pouvoir écrire ce genre de poème, nous allons devoir découvrir leur particularité. J'aimerais que vous réfléchissiez aux questions qui sont au tableau :
1) Quels sont les titres de ces textes ? Il n'y en a pas.
2) De combien de vers sont-ils composés ? 3
3) Y-a-t-il des rimes ? non
Je vous laisse 5 minutes pour discuter entre vous.
Par îlots, ils confrontent leurs idées et répondent aux questions.
J'interroge les élèves et confrontent éventuellement les réponses si cela est nécessaire. Dans ce cas, les groupes devront mettre en évidence les différents éléments qui les ont mené à cette conclusion.
Savez-vous comment s'appelle ces poèmes ? Ce sont des haïkus.
De quel pays sont-ils originaires ? Ils viennent du Japon.
Je propose ensuite aux élèves de travailler sur la structure du poème. L'un d'eux commencent par lire un haïku, ensemble, nous cherchons le nombre de syllabes qui composent le textes (il y en a 17).
Nous cherchons ensuite le nombre de syllabes pour chacune des phrases afin d'en dégager la structure spécifique (5-7-5) et nous répétons cela pour chaque haïkus.
Qu'avons nous appris lors de cette séance ? A votre avis, qu'allons nous faire la prochaine fois ?