Découverte d'une oeuvre à travers un album.
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.
- Durée
- 75 minutes (2 phases)
- Matériel
- -oeuvre en grand format
-Album "Le casque d'Opapi"
1. Découverte
Ecoute d'un album lu par l'enseignant. L'enseignant lit "le casque d'Opapi" et demande aux enfants de dire ce qu'ils ont compris de l'histoire. Faire le lien avec le 11 novembre.
Montrer l'oeuvre"La partie de carte" et nommer l'artiste: Fernand Léger.
Compréhension de l’œuvre :
1. En utilisant les remarques faites dans l’analyse et les informations fournies, proposez une interprétation de l’œuvre.
a) De quel dessin du Front s'est-il inspiré pour créer sa partie de cartes? Qu'en a-t-il gardé? Léger s'inspire d'un dessin de guerre réalisé au crayon sur un papier d'emballage en 1916 à Verdun; il s'intitule « soldats jouant aux cartes »; il conserve de ce croquis la fragmentation des corps, des volumes et de l'espace.
b) Que veut-il exprimer ? De quelle manière? Il souhaite, par ce tableau, montrer la dimension à la fois inhumaine de la guerre avec l'éclatement des formes mais également la dimension humaine des soldats-joueurs. De plus son activité artistique au front démontre ce besoin de créer pour survivre, exister et ne pas devenir fou face aux atrocités vécues lors des combats.
c) Quels points communs entre son « cubisme » et le camouflage des soldats-artistes? La fragmentation des formes associée à un espace sans grande profondeur produisent un effet camouflage sur l'ensemble du tableau. Cette oeuvre nécessite un temps de lecture assez important pour en saisir les détails. Une certaine confusion y règne. d) Comment comprends-tu sa création ? Il s'agit là de ton avis personnel! Me concernant, je considère ce tableau comme un témoignage artistique de la dimension à la fois monstrueuse et humaine de la grande guerre.
2. Découverte oeuvre
Après avoir découvert l'oeuvre , les enfants émettent des hypothèses. Qu'est-ce que c'est? Que font-ils?
La partie de cartes, Fernand Léger, 1917
Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer.
I) Première approche de l’œuvre : 1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux : Plusieurs réponses possibles: les figures très fragmentées et géométrisées; les couleurs avec la présence de contrastes de tons chauds et froids; l'effet de camouflage induit par l'organisation des formes et des couleurs.
2. Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture / Sculpture / Assemblage / Installation / Dessin / Collage / Œuvre composite (faite de plusieurs matériaux ou techniques) : C'est une peinture à l'huile sur toile. Justifiez votre réponse : une technique est repérable: le dégradé. 3.Comment présenter cette œuvre ? Les informations (légende) : Titre : La partie de cartes Date :1917 Technique(s) :peinture à l'huile sur une toile Dimensions: 123 x 193 cm Lieu de conservation: Musée Kröller-Müller à Otterlo