Qu'est-ce qu'un volcan?
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- Langage oral: parler de ce qu'on a vécu, vu, compris.
Sciences: Parler de ce qu'est un volcan
- Durée
- 10 minutes (1 phase)
- Matériel
- Feuille de papier format affiche
- Informations théoriques
- La Zone Volcanique de la Garrotxa représente le paysage volcanique le plus caractéristique de la péninsule Ibérique avec une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave.
Le centre du parc est formé par la plaine d'Olot et ses versants (le champ de lave occupe une grande partie de la plaine, soit environ 25 km2), par où la lave a coulé en suivant la vallée du fleuve Fluvià, arrivant jusqu'à Sant Jaume de Llierca.
Un autre secteur important est constitué par la vallée tectonique de la rivière Ser, au pied de l'escarpement provoqué par la faille dans les massifs du Corb et de Finestres, où se trouvent les volcans les plus importants : Santa Margarida et Croscat. Ici, la lave a suivi la vallée par le versant de la rivière jusqu'au Molino de Gibert, après la cascade Sallent de Santa Pau.
Enfin, il existe un troisième secteur constitué par une série de volcans situés dans la vallée de la rivière Llémena et dans celle de l'Adri.
Autour d'Olot, il y eut également des éruptions anciennes puisque l'on peut trouver des pierres de basalte parmi les matériaux pliocéniques de la vallée du Fluvià.
Il y a eu différentes phases d'éruptions au cours de la période moderne, mais on peut les dater toutes autour de la moitié du Quaternaire.
Concernant les formes du relief, les cônes volcaniques sont de type strombolien, parmi lesquels certains ont un cratère central (Montsacopa, Santa Margarida), d'autres un cratère latéral (Garrinada). Ils sont constitués de scories, petites et uniformes (Montsacopa), ou par des gros matériaux (Montolivet, Croscat). Il existe également des tables de lave, mises au jour par l'érosion fluviale, comme à Castellfollit de la Roca ou à Sant Joan les Fonts, où on peut voir la constitution interne consolidée en prismes allongés.
Dans le secteur de la Ser, les accumulations de lapilli sont abondantes et, près d'Olot, les formations de laves poreuses sont consolidées dans les zones marécageuses, comme dans le bois de Tosca.
1. Retour de classe verte/ La garrotxa
Les enfants reviennent d'un séjour d'une semaine à La Garrotxa
Leur demander de raconter ce qu'ils ont vu et noter sur une grande feuille le vocabulaire et les informations importantes qui en ressortent.