Les quadrilatères

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CM1, CM2, ULIS.
Auteur
P. CHALIER
Objectif
- Se préparer à un projet pluridisciplinaire
- Caractériser les quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme).
-Reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : - triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ; - quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ; - cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque.
  • Reproduire, représenter, construire : - des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ; - des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).
  • Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
Dates
Créée le 13 octobre 2018
Modifiée le 17 octobre 2018
Statistiques
100 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Le mot quadrilatère n’apparaît que dans les programmes de cycle 3, néanmoins des quadrilatères particuliers sont rencontrés dès le cycle 1 (carré et rectangle), les élèves apprennent à les reconnaître, les nommer, puis au cycle suivant à les décrire et à les construire dans des situations variées. Au cycle 1, le carré et le rectangle sont clairement différenciés, le carré garde la même forme quand on le tourne d’un quart de tour, ce qui n’est pas le cas du rectangle qui est « allongé ». En début de cycle 2, cette catégorisation est toujours d’actualité, un exercice consistant à colorier d’une couleur les rectangles et d’une autre couleur les carrés parmi un ensemble de polygones dessinés est donc envisageable en CP et en début de CE1. Progressivement, à partir de la deuxième année du cycle 2, le vocabulaire des élèves s’enrichit, les quadrilatères sont décomposés en sommets, côtés et angles, et la notion d’angle droit est introduite et l’équerre utilisée. Le rectangle est alors reconnu grâce à ses quatre angles droits, l’exercice décrit précédemment, consistant à colorier d’une couleur les rectangles et d’une autre couleur les carrés parmi un ensemble de polygones, n’a alors plus de sens à ce stade, mais demander aux élèves de comprendre que les carrés sont des rectangles est également prématuré pour la plupart des élèves.

Déroulement des séances

1

Découverte et trace écrite

Dernière mise à jour le 17 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Reconnaître, nommer, décrire, des figures et solides usuels.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Affiche de la recette
TBI
Photocopie de polygones
Feuille blanche A3
Informations théoriques
En CM2, il est essentiel de ne pas figer les représentations. Les élèves doivent être capables de reconnaitre un carré et un rectangle quelles que soient leur taille et leur orientation. La reconnaissance d’une figure dépend des connaissances acquises par les élèves : s’ils n’ont que des images « prototypiques », leurs difficultés seront plus grandes. De plus, les représentations figées sont un obstacle à la reconnaissance de ces figures simples dans des figures complexes. Or la capacité à isoler une figure simple dans une figure complexe est essentielle pour le collège où de nombreux exercices seront faits en ce sens.

Les reconnaissances de figures se feront globalement à l’oeil nu, puis par un repérage des différentes propriétés. Le recours aux instruments permet de valider les hypothèses de perception. Remarque : Les propriétés relatives aux diagonales pourront être découvertes au cours de situations problèmes.
Remarques
Erreurs fréquentes:

Certains élèves prennent pour un polygone une ligne brisée non fermée ou une ligne
contenant des portions droites et des portions courbes.

Confusion entre les losanges et les carrés. ▶ Sur tous les polygones considérés, faire localiser les angles droits avant toute tentative de dénomination. « Faire tourner » un
losange pour montrer qu’il ne devient jamais un carré, quelle que soit la position dans laquelle on le met, peut s’avérer également productif.

Confusion entre les losanges et les parallélogrammes. ▶ Demander si les polygones considérés ont tous leurs côtés égaux ou non. Procéder à une vérification à la règle si nécessaire.

1. Rappel du projet

collectif | 5 min. | remédiation

PE : Qui peut rappeler le projet de cette année en géométrie ?

==> construction d'une maquette. Une maquette de village, de ville, de décor de film...

PE : Que faut-il connaitre pour réaliser une maquette? Quelle est la recette pour bien réaliser une maquette?

Elève : 

Il faut savoir faire :

- Des volumes, des solides ;

- Des patrons de solides ; 

- Des patrons de cubes, de pavés droits, de pyramides, de prismes droits, de cylindres, de cônes...

- Des carrés, des rectangles, des triangles, des cercles...

- Des perpendiculaires, des parallèles ;

- Des segments, des droites, des milieux...

 

Ou en sommes-nous dans la recette ? 

Cocher sur la recette les étapes validées...

 

2. Rappel de notions

collectif | 15 min. | découverte

I) Dans un premier temps il s'agit simplement de discriminer les figures qui sont des polygones de celles qui n'en sont pas.

Plusieurs élèves vont au tableau barrer les non-polygones en justifiant systématiquement leurs choix.

Quand la fiche est terminée, établir une synthèse orale : Quelles sont les caractéristiques d'un polygones ?

1) Un POLYGONE est une figure plane limitée par une ligne brisée, fermée.

2) Le mot POLYGONE vient du grec poly(plusieurs) et gone (côté).

Faire une trace écrite sous forme d'affiche si nécessaire.

 

II) Dans un deuxième temps il s'agit de rappeler le nom des polygones réguliers.

Consigne : Regroupe les figures qui ont les mêmes propriétés 

Lecture de la consigne par un élève, reformulation par l'élève et par les pairs, par le PE si nécessaire. 

Précision sur ce que peut être une propriété en géométrie ?

 

Le PE propose une organisation en tableau, chaque colonne représentant une catégorie.

Le nom des catégories peut venir avant ou après le classement.

Se laisser porter par les élèves. 

Ce classement terminé, rappeler que les polygones à  trois, quatre et  cinq côtés s’appellent respectivement des triangles, des quadrilatères et  des pentagones . Elargir aux hexagones...

Profiter de la discussion pour introduire les termes sommet et côté. Montrer qu’un polygone a autant de sommets que de côtés.

Faire une trace écrite si nécessaire. 

 

 

 

3. Trier des quadrilatères

groupes de 4 | 20 min. | découverte

Le PE fait remarquer que dans cette partie la consigne est la même mais l'échantillon de figures change.

Consigne : Regroupe les figures qui ont les mêmes propriétés géométriques.

Chaque élève cherche 4min seul puis met en commun avec le groupe. Il veille également à remplir son rôle de garant. 

Le PE vient réguler la coopération au sein des groupes si besoin. Et repère les différents classements dans chaque groupe. 

Après 8min le PE propose une mise en commun au tableau. plusieurs garants du bilan viennent faire la synthèse du travail de groupe au tableau. 

La mise en commun dans le groupe classe se fait pour aboutir à un classement collectif sans écarter d'autres formes de classement si les critères sont géométriques. 

Si un groupe propose un classement basé sur le parallélisme et les angles droits passer directement à la trace écrite.

Sinon : 

Faire un tableau à 3 colonnes avec ceux qui n’ont pas de côtés parallèles (E, K et l), ceux qui en ont seulement deux (G, J et M) et enfin ceux qui ont leurs côtés parallèles deux à deux (A, B, C, D, F, H, I) .  Au tableau, faire apparaître ces trois groupes avec en tête de colonnes les propriétés. Placer dans chaque colonne les quadrilatères correspondants et nommer les deux familles de quadrilatères ayant des côtés parallèles.

Demander si, parmi les parallélogrammes, il y a des quadrilatères connus. On trouve des carrés, des losanges et des rectangles. Une fois leurs propriétés vérifiées, faire remarquer que carrés, rectangles et losanges sont des parallélogrammes car ils ont leurs côtés opposés parallèles et de même longueur, mais ce sont des parallélogrammes particuliers car ils ont d’autres propriétés.

Puis préciser l’organisation du groupement des parallélogrammes.

 

4. Trace écrite

collectif | 10 min. | découverte

Demander de comparer les propriétés d’un carré à celles d’un losange et à celles d’un rectangle. Puis proposer l'élaboration d'affiche par groupe pour retenir tout ce travail.

Définitions et propriétés attendues : Voir Annexe 1 : Définitions et propriétés des quadrilatères C3

Consigne : Il faut nous souvenir de tout ce qu'on a dit. Vous devez élaborer une affiche avec... les élèves doivent préciser ce qu'ils pensent important de mettre dans cette affiche.

Le PE peut proposer une présentation au tableau. Il Précise l'organisation des groupes, rappelle le rôle des garants. 

Les affiches les plus élaborées resteront affichées quelques semaines en classe et resteront au besoin accessibles en classe.

Attention, lors de la conception d’affichages, à ce que les figures ne soient pas systématiquement placées dans des configurations que l’on qualifie habituellement de « prototypiques » : le rectangle ou le carré « posés » sur un côté, le losange « posé » sur un sommet, le segment dont on trace la médiatrice tracé horizontalement, etc. En effet, ces configurations conduisent ensuite à des conceptions erronées et à des réponses fausses

Préciser que l’usage, souvent dans le langage courant, veut qu’on utilise le mot « losange » pour désigner un losange qui n’est pas un carré et le mot « parallélogramme » pour désigner un parallélogramme qui n’est ni un losange, ni un rectangle, ni un carré. Mais, en géométrie, on s’intéresse aux propriétés et un carré fait partie des rectangles, des losanges et des parallélogrammes.

Même si dans la vie courante, un carré n’est pas considéré comme étant un rectangle, il est important pour la suite de la scolarité que les élèves commencent à percevoir des classements qui ne soient pas strictement disjoints mais inclusifs. Un parallèle peut être fait avec les différentes classes animales. Par exemple parmi les mammifères, on a les bovins et, à l’intérieur de cette espèce, on a différentes races : charolaise, salers...

2

Réactivation et entrainement

Dernière mise à jour le 17 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Equerre
Réquerre
Gabarits
Fichier de maths
Fiche polygones
Informations théoriques
Les constructions géométriques ont un rôle essentiel dans les apprentissages. Elles permettent de
réinvestir les définitions et les propriétés qui ont été institutionnalisées. Ces constructions peuvent
s’effectuer à partir d’un texte ou d’une figure codée. Le choix des instruments peut être laissé ou non à
l’initiative des élèves.
Remarques
Les temps consacrés à la construction de figures doivent être suffisamment longs pour permettre à tous les élèves d’effectuer eux-mêmes les constructions attendues.
Si l’aide entre élèves peut être particulièrement utile et doit être encouragée lors des temps d’apprentissage, il est néanmoins nécessaire de s’assurer qu’elle ne consiste pas à « faire à la place
de », mais qu’elle permet bien à l’élève aidé d’apprendre à chercher, à raisonner, à modéliser, à
représenter et à communiquer pour réaliser la construction demandée.

1. Jeu du portait

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves doivent retrouver une figure (carré ou rectangle) dans un lot de figures de même type à l’aide d’informations.

Portrait d’un carré ou d’un rectangle :

Consigne : Sur la fiche que vous avez, toutes les figures sont des rectangles ou des carrés. Vous n’avez pas forcément la même fiche que votre voisin. Les figures sont les mêmes sur les deux fiches, mais elles sont disposées différemment. Je vais choisir une figure dans ma tête et vous allez essayer de deviner quelle est cette figure.

 

Les différentes étapes :

-          Choisir une figure

-          Donner une information

-          Entourer les figures qui correspondent à cette information

-          Faire le point sur les figures restantes

-          Donner une information supplémentaire, jusqu’à ce que les élèves trouvent la réponse

Ma figure a :

§  Cas 1 :

4 côtés égaux

   → A, F, H, J

Chaque côté mesure 3,5cm
   → Réponse H

§  Cas 2 :

Côtés égaux 2 à 2

   → B, C, D, E, G, I

2 côtés mesurent 4,7cm, les 2 autres mesurent 1,2cm

   → Réponse I

§  Cas 3 :

4 côtés égaux

   → A, F, H, J

4 angles droits

   → A, F, H, J

C’est un quadrilatère de 2,3cm
   → Réponse F

Puis les E, par groupe de 2, écrivent un message pour faire découvrir la figure qu’ils ont choisi au reste de la classe. On examine collectivement les différents messages.
Bilan :

-          Qui a trouvé la réponse ?

-          Pourquoi le message permet-il de reconnaître à coup sûr la figure choisie ?

-          Qui n’a pas trouvé ? Pourquoi ?

-          Pourquoi le message a-t-il pu induire une erreur ?

 

Cette activité a pour but d’installer que deux dimensions sont  nécessaires pour caractériser un rectangle, qu’une seule suffit pour le carré et, si certains élèves y font référence, que le périmètre ne suffit pas à caractériser un quadrilatère.

Le matériel est conçu pour mettre en échec certaines stratégies des élèves et les contraindre à l’utilisation des longueurs des côtés pour réussir :

-          deux fiches avec les mêmes figures mais disposées différemment sont utilisées pour mettre en échec les stratégies qui consisteraient à décrire la position de la figure dans la feuille ou par rapport à une autre figure facilement identifiable ;

-          les longueurs des côtés sont choisies entières (en cm) pour ne pas introduire de difficultés de mesurage ;

-          plusieurs figures ont le même périmètre de façon à ce que les élèves ne puissent pas utiliser cette donnée pour caractériser leur figure

2. Trace écrite

collectif | 10 min. | découverte

Reprendre les traces écrites de la séance 1 sous forme d'affiche et rédiger une trace commune sur le cahier du jour pour : 

Le carré, le rectangle, le losange et le parallélogramme. 

Inviter à "apprendre autrement" avec les vidéos sur le blog et les cartes mentales. 

 

3. Entrainement

individuel | 25 min. | entraînement

Sésamath Fiches 1 et 2 pages 62 et 63

 

Lecture de la consigne, reformulation du type "dans cette exercice, il faut..." reformulation par un pair et par le PE si nécessaire. 

Ex1p62 : Classer des polygones

Ex2 p62 : Nommer et reproduire des polygones

 

Différentiations :

Sélectionner pour les élèves concernés les exercices qui ciblent plus spécifiquement les objectifs de la séance. Se baser sur un exercice de référence, avec un consigne simple, qu'on répète ensuite dans le cahier du jour en changeant simplement les données. Laisser davantage de temps. 

Mettre en place la fiche consigne pour les questions de compréhension de la consigne uniquement.

Un petit groupe homogène peut-être constitué sur la table de remédiation pour travailler sur un exercice spécifique qui porte sur une compétence essentielle. 

Le travail en coopération permet aux élèves rapides et en réussites d'aider ce qui en ont besoin tout en respectant une démarche bien précise. 

Certain outils peuvent être utilisés par les élèves en difficultés, par exemple la Réquerre ou les gabarits. 

Travail sur ordinateur avec Géogébra et Tinkercad notamment.  

Nouvelle trace écrite possible sur la méthodologie du tracé 

 

 

3

Entrainement et réinvestissement

Dernière mise à jour le 15 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Durée
40 minutes (2 phases)

1. Jeu du portait bis

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves doivent retrouver une figure (carré ou rectangle) dans un lot de figures de même type à l’aide d’informations.

Portrait d’un losange ou d’un parallélogramme :

Consigne : Sur la fiche que vous avez, toutes les figures sont des rectangles ou des carrés. Vous n’avez pas forcément la même fiche que votre voisin. Les figures sont les mêmes sur les deux fiches, mais elles sont disposées différemment. Je vais choisir une figure dans ma tête et vous allez essayer de deviner quelle est cette figure.

Puis les E, par groupe de 2, écrivent un message pour faire découvrir la figure qu’ils ont choisi au reste de la classe. On examine collectivement les différents messages.
Bilan :

 

2. Entrainement et réinvestissement

individuel | 25 min. | entraînement

Lecture de la consigne, reformulation du type "dans cette exercice, il faut..." reformulation par un pair et par le PE si nécessaire. 

Ex1p63 : Trouver des polygones

Ex2 p63 :Trouver les diagonales d'un polygone

Ex3 p63 : Reproduire un heptagone

 

Evaluation continue et formative par le PE

 

Différentiations :

Sélectionner pour les élèves concernés les exercices qui ciblent plus spécifiquement les objectifs de la séance. Se baser sur un exercice de référence, avec un consigne simple, qu'on répète ensuite dans le cahier du jour en changeant simplement les données. Laisser davantage de temps. 

Mettre en place la fiche consigne pour les questions de compréhension de la consigne uniquement.

Un petit groupe homogène peut-être constitué sur la table de remédiation pour travailler sur un exercice spécifique qui porte sur une compétence essentielle. 

Le travail en coopération permet aux élèves rapides et en réussites d'aider ce qui en ont besoin tout en respectant une démarche bien précise. 

Certain outils peuvent être utilisés par les élèves en difficultés, par exemple la réquerre ou les gabarits. 

Travail sur ordinateur avec Géogébra et Tinkercad notamment.